Passages bibliques à méditer

Satan le séducteur et l’accusateur

Apocalypse 12:9-10  

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 

La Bible nous donne un aperçu du monde invisible des esprits. Elle décrit un ange créé par Dieu, jadis d'une grande beauté et d’une grande puissance, parfois appelé Lucifer, qui – il y a longtemps – se  rebella contre Dieu et fut précipité sur la terre (Ésaïe 14: 12-14 ; Ezéchiel 28: 14-16). Il est connu comme Satan le diable, le serpent qui séduisit Eve, et est décrit ici comme un grand dragon.

Il poursuit sa sale besogne de tromperie depuis l'époque d'Adam et Eve, séduisant le monde entier. Il se sert de nombreuses tactiques, faisant notamment croire aux gens qu'il n’existe même pas.

Il semble que Dieu ait permis à Satan de se rendre au ciel à plusieurs reprises dans l'histoire humaine (Job 1:6-11), et que cet être spirituel maléfique ait profité de ces audiences devant Dieu pour accuser le peuple de l’Éternel. Mais ce passage indique qu’au temps de la fin, Satan sera de nouveau rejeté du ciel ; qu’il sera « animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps » (Apocalypse 12:12). Bientôt, nous allons lire ce qui va lui arriver quand ce court laps de temps sera dépassé.

Pour en savoir plus sur l'influence de Satan aujourd'hui, lire « Pourquoi Dieu permet-Il le mal et la souffrance ? »