Passages bibliques à méditer

Le pardon selon la richesse de Sa grâce

Ephésiens 1:7   

En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce… 

Le mot rédemption signifie « rachat ou rançon. Dans les temps anciens, on pouvait racheter une personne qui avait été vendue comme esclave. Parallèlement, Christ – par Sa mort – nous a rachetés de notre esclavage du péché » (NKJV Study Bible, note sur Ephésiens 1:7).

L'amour incroyable que Jésus nous a témoigné, en étant disposé à subir la peine de mort à notre place, est décrit par le mot grec charis – grâce. « Le mot grec pour la grâce est probablement l'équivalent du mot hébreu chessed qui signifie bonté, un mot fréquemment utilisé par les psalmistes pour décrire le caractère de Dieu. Dans le [Nouveau Testament], le mot charis signifie généralement la faveur ou la bonne volonté divine, mais cela signifie aussi ‘ce qui donne de la joie’ et ‘ce qui est un don gratuit’ » (NKJV Study Bible, étude des mots : Grace, p. 1737).

Une autre façon d'exprimer le sens de la grâce de Dieu est le grand amour de Dieu à l’action envers nous. La grâce décrit l'ensemble des dons merveilleux de Dieu, du pardon des péchés au don de la vie éternelle.

Pour en savoir plus sur le pardon et la grâce, lire Qu'est-ce que la grâce ?