Passages bibliques à méditer

La conclusion de tout ce discours

Ecclésiaste 12:15-16  

Écoutons la conclusion de tout ce discours : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme. Car Dieu fera venir toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. – Ostervald

La poursuite de la sagesse et la recherche désespérée du bonheur de la part de Salomon sont résumées dans le petit livre de l'Ecclésiaste, qui lui-même se résume dans ces deux derniers versets.

A lisant tout le livre de l'Ecclésiaste, on pourrait penser que la phrase souvent répétée tout est vanité en est la conclusion. La vie dans ce monde physique est souvent injuste, inutile et comme une poursuite du vent.

Mais Salomon ne termine pas le livre sur cette note décourageante. Il place la vie humaine dans la perspective appropriée – celle de Dieu. Nous devons reconnaître la majesté impressionnante de Dieu et les avantages de Ses commandements pour nous épanouir pleinement dans la vie. En effet, cette vie n’est pas la fin de l’histoire. Dieu est juste, mais aussi miséricordieux. Il jugera tous nos faits et gestes, donc nous devons nous efforcer de ne pas pécher mais plutôt de Lui obéir. Heureusement, la Bible montre en plus que Dieu a prévu un moyen pour pardonner nos péchés pour nous accorder une vie permanente au-delà de cette existence temporaire.

Pour en savoir plus sur la perspective de Dieu et sur le but de notre vie, consultez notre section sur Le sens de la vie.