Passages bibliques à méditer

Dieu leur accordera peut-être la repentance

2 Timothée 2:25  

…il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité…

Le désir de Dieu est « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2:4). Il « ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9). La majorité des êtres humains ayant jamais vécu pourront répondre à l'appel de Dieu seulement après avoir été ressuscités, à la fin du règne de 1000 ans de Jésus-Christ (voir Les résurrections de la Bible). Cependant, la Bible montre qu’un certain nombre – relativement peu – rejetteront les dons gracieux de Dieu et choisiront le chemin qui mène à la seconde mort dans l'étang de feu (Apocalypse 20:14-15).

Pourtant, Paul encourage Timothée à corriger doucement et patiemment ceux qui – bien qu'ils aient fait partie de l'Eglise à un moment donné – sont maintenant en opposition à la voie divine, dans l'espoir qu'ils se repentiront et échapperont au « piège du diable » (2 Timothée 2:24, 26). Nous devons toujours espérer au mieux et souhaiter l’idéal, même pour ceux qui sont devenus nos ennemis.

Pour en savoir plus sur le repentir, lire Qu'est-ce que le repentir ?