Passages bibliques à méditer

Comment ne pas jeûner

Ésaïe 58:3-4   

« Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ? -- Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, et vous traitez durement tous vos mercenaires. Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing ; vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut. »

Grâce à Ésaïe, Dieu répond aux arguments de ceux qui semblent pieux, mais qui ne pensent pas que Dieu tient Ses promesses. Ils pensent que par le jeûne, ils peuvent gagner la faveur de Dieu qui devra ensuite faire tout ce qu’on Lui demande.

Dieu montre que nous pouvons jeûner avec de mauvais motifs, attitudes et actions. Essayer de se faire voir des hommes ou de Dieu n'a pas pour résultat l'humilité, le repentir ou le changement. Il est hypocrite de se sentir plus juste à cause d’un jeûne, sans changer et sans éprouver de la compassion pour ses employés, sa famille et pour les sans-abris et les affamés. Quand nous avons faim, nous devrions vouloir aider les pauvres, et non les exploiter.

Pour en savoir plus sur le jeûne, lire Que signifie jeûner ?