Passages bibliques à méditer

Car Dieu a tant aimé le monde

Jean 3:16   

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 3:16 est sans aucun doute le verset le plus célèbre de la Bible, souvent cité dans la littérature religieuse, imprimé sur des T-shirts et étant même affiché dans certains pays lors d’événements sportifs. Ce verset clé mérite une grande attention, en particulier dans son contexte plus large. Beaucoup de ceux qui connaissent Jean 3:16 seraient néanmoins surpris par les versets adjacents.

Christ expliquait, à un chef religieux juif, comment un être humain peut entrer dans le Royaume de Dieu (Jean 3:3). Bien que Nicodème connaisse les Saintes Ecritures (ce que nous appelons l'Ancien Testament), il avait du mal à comprendre les références à la première venue du Messie. Les prophéties de l'Ancien Testament d'un Messie conquérant étaient ce à quoi s’attendaient les Juifs du premier siècle. Néanmoins, ces prophéties ne s’accompliront qu’à Son retour – Son Second Avènement.

Christ a comparé Sa crucifixion – au fait d’être élevé sur un pieu ou une croix – à un événement qui eut lieu à l'époque de Moïse (Jean 3:14-15). Au cours d'un terrible fléau, d’une infestation de  serpents venimeux, Dieu dit à Moïse de mettre un serpent de bronze sur un poteau et de dire à ceux qui avaient été mordus de regarder ce dernier (Nombres 21: 8-9). Obéir à l'ordre de regarder le serpent détestable et redouté démontrait leur foi en Dieu pour être guéris. Le serpent de bronze n’était cependant pas censé être une idole (bien qu'apparemment, plus tard, Israël l’a traité de cette façon –  2 Rois 18:4 ; le roi Ezéchias dut ensuite le détruire).

De même que les victimes de morsures de serpents étaient condamnées à la mort, l'humanité pécheresse est condamnée à périr. Néanmoins, Christ ayant offert Sa vie sur la croix redoutée, Il  a payé l’amende du péché et a permis à ceux qui croient en Lui d’être pardonnés et d’avoir la possibilité d’hériter la vie éternelle.

Les versets suivants expliquent plus en détail ce que signifie croire en Jésus-Christ. Au lieu de chercher l'obscurité pour cacher leurs mauvaises actions, les croyants viennent à la lumière, cherchant à refléter la lumière en vivant comme Jésus-Christ l'a fait (Jean 3:20-21). Cela signifie se repentir de ses mauvaises actions et s’engager à obéir à la loi bonne et parfaite de Dieu.

Pour en savoir plus sur le sacrifice de Jésus-Christ pour nous, lire notre article Qu’est-ce que le péché ?