Passages bibliques à méditer

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ

Philippiens 2:3-5   

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ... 

Le but de la conversion chrétienne est de devenir comme Jésus-Christ : de penser comme lui, d’aimer les autres comme Il le fait, d’avoir Son esprit en nous.

Paul énumère quelques-uns des changements qui sont nécessaires pour un esprit humain naturel égoïste afin de devenir comme Jésus-Christ. Nous devons éliminer les ambitions égoïstes et la « vaine gloire », en les remplaçant par « l’humilité ». « Le mot grec suggère un profond sentiment d'humilité. Bien que les auteurs païens aient utilisé le mot négativement, pour parler d’abjection ou de se mettre à plat ventre, ce n’était pas ce dont Paul voulait parler. Ce que Paul réclamait était une évaluation honnête de sa propre nature. Une telle évaluation devrait toujours conduire à la glorification du Christ » (NKJV Bible d’Étude, commentaire sur Philippiens 2:3).

Ailleurs, Paul dit qu'il n’est pas sage de nous comparer à d’autres (2 Corinthiens 10:12). Mais quand nous nous évaluons et considérons les autres, nous devrions « être sévères envers nos propres fautes et charitables dans notre jugement d’autrui » (Commentaire de Matthew Henry, sur Philippiens 2: 1-11).

Pour en savoir plus sur le développement de l'esprit de Jésus-Christ, lire Christ en nous : Comment Jésus-Christ vit-Il en nous ?