Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ

Philippiens 2:3-5   

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ ».

Le but de la conversion chrétienne est de devenir comme Jésus-Christ : de penser comme lui, d’aimer les autres comme Il le fait, d’avoir Son esprit en nous.

Paul énumère quelques-uns des changements qui sont nécessaires pour un esprit humain naturel égoïste afin de devenir comme Jésus-Christ. Nous devons éliminer les ambitions égoïstes et la « vaine gloire », en les remplaçant par « l’humilité ». « Le mot grec suggère un profond sentiment d'humilité. Bien que les auteurs païens aient utilisé le mot négativement, pour parler d’abjection ou de se mettre à plat ventre, ce n’était pas ce dont Paul voulait parler. Ce que Paul réclamait était une évaluation honnête de sa propre nature. Une telle évaluation devrait toujours conduire à la glorification du Christ » (NKJV Bible d’Étude, commentaire sur Philippiens 2:3).

Ailleurs, Paul dit qu'il n’est pas sage de nous comparer à d’autres (2 Corinthiens 10:12). Mais quand nous nous évaluons et considérons les autres, nous devrions « être sévères envers nos propres fautes et charitables dans notre jugement d’autrui » (Commentaire de Matthew Henry, sur Philippiens 2: 1-11).

Pour en savoir plus sur le développement de l'esprit de Jésus-Christ, lire Christ en nous : Comment Jésus-Christ vit-Il en nous ?

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question