Est-ce pécher que de fumer ?

La cigarette crée rapidement une dépendance et cause beaucoup de problèmes de santé graves. Mais est-ce un péché que de fumer ?

Fumer du tabac semble être l’habitude la plus courante au monde, et elle crée une dépendance. Pratiquement un tiers des adultes – soit deux milliards de personnes, dans le monde – sont des fumeurs. Chaque jour, 2 800 personnes de plus succombent à cette addiction et se joignent aux rangs des fumeurs quotidiens.

Un chrétien ne devrait-il pas fumer ? Est-ce que fumer est un péché ?

L’impact de la cigarette sur la santé

On sait généralement que fumer nuit à la santé. Selon une Etude de l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France, pour un fumeur sur quatre, la perte moyenne d’espérance de vie est de 20 ans et se solde par une mort avant 65 ans. La France compte environ 15 millions de fumeurs et ce sont les jeunes entre 20 et 25 ans qui fument le plus.

D’après la ligue nationale française contre le cancer, environ 66 000 personnes meurent chaque année des conséquences du tabac en France (soit plus de 10 % des décès). Environ 27 000 personnes meurent chaque année d’un cancer du poumon en France (85 % sont dûs au tabac).  

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a annoncé en 2005, que durant le 20e siècle, le tabac a entraîné la mort de 100 millions de personnes dans le monde et ce nombre risque de s’élever à 1 milliard pour le 21e siècle si les comportements n’évoluent pas en matière de consommation de tabac.

Près de 500 000 personnes meurent chaque année prématurément de maladies liées à la consommation de tabac en Europe (David Byrne commissaire à la Santé et à la Protection des consommateurs).

Selon MedicalNewsToday.com, « La cigarette est responsable de plusieurs maladies comme le cancer, plusieurs maladies respiratoires chroniques, la maladie du cœur, et une mort prématurée. Plus de 440 000 en Amérique, et 100 000 en Angleterre, meurent chaque année des effets du tabac.

D’après les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), $92 milliards sont perdus chaque année dans la productivité du fait des décès de fumeurs… la cigarette est la plus grande cause de mort évitable dans le monde » (Why Is Smoking Bad for You? [Pourquoi fumer vous nuit], 3 mars 2011). De plus, certains chercheurs estiment qu’au moins 50 000 personnes meurent chaque année du fait qu’elles respirent la fumée des fumeurs.

Les risques mortels sur la santé sont abondamment documentés, mais ils ne sont pas les seuls problèmes causés par la cigarette. Les fumeurs ont mauvaise haleine et leurs vêtements sentent mauvais, leurs dents et leurs doigts sont jaunis ; ils souffrent fréquemment d’insomnies ; souffrent fréquemment du psoriasis en plaques ; vieillissent plus rapidement, ont des cheveux blancs plus tôt ou perdent ces derniers ; souffrent de rétrécissement des vaisseaux sanguins et ont davantage de problèmes dentaires (15 Ways Smoking Ruins Your Looks [15 facteurs ruinant votre apparence du fait que vous fumez], Health.com).

Il est évident que s’abstenir de fumer est meilleur pour la santé, mais cela ne répond pas à toutes les questions. Que faire quand on fume et qu’on ne peut pas s’en passer – qu’on a déjà cette addiction ? Peut-on fumer occasionnellement ? Un chrétien a-t-il le droit de fumer ?

Ce que la Bible déclare

Bien que la Bible ne traite pas directement le sujet de la cigarette, elle nous fournit néanmoins des principes à appliquer. Et puisque, scientifiquement, il est prouvé sans l’ombre d’un doute que fumer du tabac est extrêmement dangereux (y compris pour les conjoints, les enfants, les amis et les collègues qui sont obligés de respirer la fumée émise)  nul ne contestera que ce soit une bien mauvaise habitude.

 « Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes » 

L’apôtre Paul nous fournit un principe clair à respecter : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu » (1 Corinthiens 6:19-20).

Nos corps ont été minutieusement conçus, avec amour, par Dieu – qui s’attend à ce que nous en prenions soin, veillant à ne pas faire exprès de leur nuire par des pratiques néfastes. Ce passage de l’Écriture précise également que nous avons été « rachetés à un grand prix ». Ce prix, c’était le sang de Jésus-Christ. Il a en effet payé l’amende de nos péchés, nous rachetant pour Dieu. Dans un sens, nous avons aussi acheté nos vies – une fois baptisés, nous appartenons à Dieu et nous sommes supposés vivre pieusement. Nous devons bien comprendre que nos corps, amoureusement et minutieusement conçus, appartiennent dorénavant à Dieu et que nous devons en prendre grand soin.

Aimer notre prochain

Dieu S’attend à ce que nous nous soucions des besoins et du bien-être d’autrui, et que nous soyons conscients des effets de notre comportement sur eux. Jésus a dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:39). Dans ce passage, Jésus répond au défi que Lui lance un critique de préciser quel est le plus grand commandement. Jésus répond en disant : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Il précise que le second est aussi important.

Le commandement de Jésus de se soucier de son prochain est la réitération d’un commandement donné par Dieu à Israël, dans Lévitique 19:18. Quand on connait les dangers de la cigarette, il est clair qu’il n’est pas juste d’obliger son entourage à respirer la fumée qu’on répand, laquelle nuit à la santé des personnes se trouvant au même endroit et risque même de les tuer.

Est-ce un péché que de fumer ? Quand on tient compte des passages cités ci-dessus, on comprend ce que Dieu pense à ce sujet. Il Se soucie fortement de notre vie et de la manière dont nous traitons nos corps, car nous sommes des créatures merveilleuses (Psaumes 139:14). Quand on tient compte de ces principes et qu’on essaie sincèrement de les appliquer dans sa vie, l’inévitable conclusion est bien que fumer est un péché.

À l’occasion ?

On vous dira : Si je ne fume qu’une fois de temps-en-temps, cela peut-il aller ?

Il est vrai que si l’on ne fume qu’occasionnellement, une fois de temps-en-temps, la quantité de nicotine, de goudron et autres toxines entrant dans le corps est relativement minime, mais cela ne justifie pas l’inhalation de poisons, si minime soit-elle, dans nos poumons. Pourquoi un chrétien placerait-il délibérément dans son corps les quelque 250 toxines contenues dans la fumée d’une cigarette ? Quelle excuse a-t-on pour empoisonner notre corps, que Dieu a racheté ?

Avec chaque bouffée de fumée, des dégâts sont causés dans notre organisme. On vous dira : « Je n’inhale pas la fumée ! » Or, même si c’est le cas, le corps absorbe néanmoins des toxines par les muqueuses de la bouche et du nez. Ne pas inhaler la fumée n’élimine pas les effets nocifs de la fumée.

Nuire délibérément à notre santé et pécher est-il logique, même si ce n’est qu’occasionnellement ? Il y a bien d’autres moyens de célébrer une occasion spéciale que d’allumer une cigarette, un cigare ou une pipe !

Comment cesser de fumer

Maintenant que vous savez ce que Dieu pense du sujet, que faire si vous êtes fumeur et avez développé une dépendance pour le tabac et toutes ses toxines ? Près de 70% des fumeurs souhaitent cesser de fumer, et plus de 40% d’entre eux essaient chaque année de s’arrêter. Mais ce n’est guère facile.

Si vous souhaitez vous débarrasser de cette addiction, la première chose à faire est la même que pour tout péché : Vous devez commencer par reconnaitre, devant Dieu, que vous péchez, et Lui demander de vous donner la force de vous débarrasser de cette habitude. Puis vous devez agir. 

Rares sont les fumeurs qui réussissent à cesser subitement de fumer – ils ne sont généralement qu’entre 3% et  4%. Les autres utilisent des méthodes diverses comme  les patches à la nicotine, pour réduire peu à peu le nombre de cigarettes qu’ils fument, de sorte qu’après un certain nombre de jours, ou de semaines, ils ne fument plus.

Néanmoins, la cigarette crée rapidement une addiction qui, pour certains, est aigüe ; ils ne peuvent se passer de nicotine – drogue contenue dans le tabac – et pour eux la lutte est bien plus difficile.

Pour ces fumeurs invétérés, cesser de fumer est souvent l’un des défis les plus grands qu’ils aient à relever. Dans certains cas, l’envie d’allumer une cigarette les reprend et cela leur prend parfois des années avant de se débarrasser de cette habitude. Divers programmes, sous la supervision de professionnels, sont disponibles pour ceux qui souhaitent sincèrement se débarrasser de cette habitude.

Faites-en une affaire du passé !

Les enquêtes modernes indiquent clairement quels sont les dégâts provoqués par la cigarette, et certains gouvernements prennent à présent des mesures pour multiplier les mises en garde contre le tabac afin d’en limiter l’usage. La Bible révèle ce que Dieu pense de tout ce qui détruit nos corps et nuit aux autres. Fumer est donc un péché, et c’est quelque chose que tout chrétien devrait éliminer de sa vie.

Si vous souhaitez sincèrement vous débarrasser de cette habitude, souvenez-vous que Dieu S’attend à ce que nous luttions pour surmonter nos faiblesses. Ce peut être certes difficile, mais vous développerez du caractère en le faisant. Le Grand Dieu Créateur respecte et récompense ceux qui fournissent des efforts et qui vainquent (Apocalypse 2:7, 11, 17, 26 ; 3:5, 12, 21).