En chemin : Fluctuat Nec Mergitur

Une devise téméraire ornant un mur de Paris m’a fait penser à notre mission en tant que chrétiens.

Au centre, un bateau voguant sur les flots, sur fond rouge, surmonté de symboles royaux – de la fleur de lis et d’une couronne. En dessous : trois médailles militaires : la Légion d’honneur, la Croix de guerre et l’Ordre de la Libération, rappelant des triomphes, après les horreurs de la guerre. Sur ces médailles, une devise latine : Fluctuat Nec Mergitur, signifiant « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ».

C’est le blason de la ville de Paris, dont certains éléments remontent au 12e siècle.

Face à l’adversité

La première fois que j’ai vu cette devise, c’était sur un blason, sur un mur, Place de la République – square parisien célébrant la république française. Un mois plus tôt, en novembre 2015, Paris avait connu la pire attaque terroriste de son histoire, 130 personnes ayant été massacrées, plusieurs centaines d’autres ayant été blessées, lors de trois attentats coordonnés de terroristes islamistes radicaux.

Dans ce moment d’épreuve, bien des Parisiens ont pensé à leur vieille devise, associée à leur ville depuis au moins les années 1500. Après l’avoir vue pour la première fois, je l’ai remarquée à de nombreux autres endroits, en petit ou en grand. Paris a, certes, été secoué par les vagues de l’histoire – la peste, des famines, des guerres, des occupations, des révolutions et, plus récemment, une terreur motivée par des cœurs remplis de haine.

Les Parisiens peuvent se remémorer leur histoire et se dire que – bien qu’ayant été malmenée bien des fois, leur ville n’a jamais complètement sombré. Ses habitants ont trouvé le moyen de se relever, peu importe les circonstances.

Je trouve cette devise émouvante digne d’être citée face à l’adversité.

Pressés mais non écrasés

La Bible propose le même principe, mais avec un objectif plus important et dans le contexte d’autre chose qu’une simple survie. Les chrétiens doivent s’acquitter de leur mission, peu importe ce qui se passe autour d’eux. Ce qui se produit en nous est bien plus important que ce qui se passe autour de nous. Les enjeux sont éternels.

L’apôtre Paul, qui fut secoué par beaucoup plus d’évènements que la plupart d’entre nous, a écrit : « Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps » (2 Corinthiens 4:8-10).

Nous ne devons jamais sombrer

Dieu permet que les chrétiens soient mis à l’épreuve, parfois bien douloureusement. Néanmoins, ce n’est que temporaire et toujours pour une bonne cause – pour que nous puissions croître spirituellement et afin de faire avancer Son objectif consistant à sauver l’humanité. Nous devons faire en sorte que notre lumière luise devant les hommes, car un jour ils seront tous attirés à Christ.

Dieu a promis, même dans les dures épreuves, « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (Hébreux 13:5). C’est plus que l’esprit courageux d’une ville ; c’est une mission divine et une promesse.

Nous serons parfois secoués, mais avec l’aide de Dieu, nous ne devons jamais sombrer.

 

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question