Pensez-y : Empêchez le monde de vous changer

Empêchez le monde de vous changer

Il peut être intéressant de savoir quand nous allons mourir, mais ne vaut-il pas mieux nous soucier de la manière dont nous allons vivre ?

Je viens d’apprendre la date de ma mort.

Aux dires des « annonceurs de mort » de l’Internet, il me reste entre 6 et 29 ans à vivre, en fonction de la version cochée.

Si ces gens-là étaient médecins, je chercherais l’opinion d’autres professionnels de la santé ! Ce genre de site où l’on calcule la date de votre mort ou votre longévité ne vous dit peut-être rien. On y répond à quelques questions plutôt génériques comme son âge, son sexe, son poids, sa consommation d’alcool ou de cigarettes, son optique de la vie et son lieu de résidence, et vlan ! Ledit site vous pond la date exacte de votre mort !

L’un de ces sites m’a même précisé le nombre de secondes qu’il me reste à vivre : plus de 916 millions !

Mis à part quelques éclats de rire, face à l’absurdité de cet écart, cet exercice était bien futile (sauf que cela m’a donné l’idée d’écrire cette rubrique !) Je me suis mis à réfléchir. Bien qu’il s’agisse d’une farce, je me suis demandé si nous avions un moyen quelconque d’analyser en détail la manière dont nous vivons – individuellement et collectivement en tant que société. Une sorte de jauge évaluant non seulement notre santé physique, mais aussi d’autres domaines liés à la qualité de notre vie, comme notre bien-être émotionnel, mental et spirituel.

Des facteurs évaluant notre mode de vie

Pourquoi ne pas commencer par cette liste de styles de vie affichée par un auteur parlant de caractéristiques liées à des « temps difficiles » ou « fâcheux » pour tout citoyen ou toute société ? 

  1. amoureux d’eux-mêmes
  2. aimant l’argent
  3. vains
  4. orgueilleux
  5. médisants
  6. rebelles à leurs parents
  7. ingrats
  8. impies
  9. sans affection naturelle
  10. implacables
  11. calomniateurs
  12. intempérants
  13. cruels
  14. ennemis des gens de bien
  15. traitres
  16. emportés
  17. enflés d’orgueil
  18. aimant la volupté plus que Dieu
  19. ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la force

Que faire en premier, pour améliorer votre vie ?

Qui a dressé cette liste ? Qui décrit-elle ? À quelle époque ? Elle se trouve dans la Bible. Elle s’adresse à l’humanité entière, et il est précisé que ces traits allaient décrire davantage notre société « dans les derniers jours », avant le retour de Christ.

Selon vous, comment nous débrouillons-nous, dans ces domaines ? Vivons-nous mieux, ou plus mal, qu’il y a – par exemple – 20 ans ? Quelles sont les tendances ?

Plusieurs articles, dans cette édition de Discerner, traitent de problèmes issus des 19 traits mentionnés ci-dessus. Ne peut-on pas raisonnablement prétendre que – cycliquement et de manière destructive – ces traits se sont généralisés ?

Ces articles traitent de l’impact de l’anxiété, du relativisme moral et de la CRQC (acronyme expliqué en page 14). Il ne s’agit là que de trois des nombreux « problèmes de santé » de la société qui, non seulement réduisent notre qualité de vie mais accélèrent aussi le moment de notre trépas.

Est-ce trop dramatiser que de dire de telles choses ? Jésus Lui-même a averti les chrétiens que dans les derniers jours, de nombreux facteurs – dans les divers modes de vie – allaient aggraver l’état du monde au point que « si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé [ne survivrait] » (Matthieu 24:22). Quand on joint Ses paroles à la liste de 19 traits fournie par Paul dans 2 Timothée 3, ne devrait-on pas s’interroger très sérieusement ?

Souhaitez-vous mieux vivre, l’an prochain ? Cette liste, dans 2 Timothée 3, est un bon point de départ, pour savoir comment y parvenir.

Nous soucier moins du moment de notre mort, mais davantage de la manière dont nous allons vivre ne va peut-être pas changer le monde, mais cela va empêcher le monde de nous changer.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question