Heureux les pauvres en esprit

La première des béatitudes de Jésus concerne l'humilité d'esprit et les récompenses qui seront accordées à ceux qui ont cette attitude. « Heureux les pauvres en esprit » a été un message important pour les chrétiens à travers les âges.

Le sermon de Jésus-Christ sur la montagne est l'un des recueils les plus complets et les plus significatifs de son enseignement contenu dans la Bible. Ce message fondamental commence par une série de traits de caractère ou de façons de penser appelés béatitudes, qui, lorsqu’ils sont pratiqués, procurent la joie et la tranquillité d’esprit. Pour obtenir un aperçu de ces traits spirituels, voir « Les béatitudes: le secret du vrai bonheur ». La première béatitude est une déclaration profonde et significative traduite en 13 mots français simples : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5:3).

Heureux les pauvres en esprit

Ce n'est pas un hasard si cette première béatitude parle d'être pauvre en esprit. C'est un trait nécessaire pour un chrétien, une exigence essentielle pour suivre le mode de vie de Dieu. Avec cet esprit humble, il devient possible de développer le reste des caractéristiques énumérées par Jésus et d'en apprendre davantage sur la voie divine. Le mot grec pour « pauvre » est ptōchos, il est utilisé pour décrire quelqu'un qui est physiquement « dépourvu de richesse, d'influence, de position, d'honneurs », réduit à la mendicité et qui n'a aucun pouvoir pour s'aider lui-même ou améliorer sa position (Lexique grec de Thayer). C'est le mot utilisé pour désigner le mendiant Lazare dans la parabole bien connue (Luc 16:20-22) et aussi la veuve qui a donné ses deux petites pièces au trésor du temple (Marc 12:41-44).

Lorsqu'il est utilisé dans le sens spirituel, comme c'est le cas dans cette béatitude, il fait référence à quelqu'un qui est suffisamment humble pour reconnaître à quel point il est impuissant par rapport à Dieu, qui a un pouvoir impressionnant, et à quelqu'un qui est prêt à se soumettre à ce pouvoir. Il n'est pas nécessaire d'être physiquement pauvre pour être pauvre spirituellement, même si les riches physiquement peuvent avoir plus de difficultés (Matthieu 19:23 ; Jacques 1:9-11).

Comparés à Dieu, nous ne sommes rien. Les pauvres en esprit ne se comparent pas aux autres (2 Corinthiens 10:12). Quand on reconnait à quel point on est insignifiant par rapport à Dieu, il est impossible de ne pas se sentir humble (Psaume 39:4-7). Après que Dieu lui ait donné un aperçu de sa grandeur à travers la création, Job a déclaré : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre » (Job 42:5-6). Pour en savoir plus sur la grandeur de Dieu, consultez notre rubrique sur Dieu : Connaissez-vous Dieu ? Vraiment ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Dieu exige cette profonde humilité. Les humbles sont enseignables (Psaume 25:9) et repentants (Psaume 34:18 ; 51:17). Ils reconnaissent leur dépendance à l’égard de Dieu et reconnaissent sa grandeur (Psaume 69:29-36 ; Ésaïe 66:1-2).

Car le royaume des cieux est à eux

Les pauvres en esprit reçoivent une promesse incroyable : ils hériteront du royaume même de Dieu ! (Matthieu utilise les termes royaume de Dieu et royaume des cieux de manière interchangeable.) Il s’agit d’une promesse qui est tissée dans toute la Bible sous diverses formes à l’intention de ceux qui sont humbles et pauvres en esprit. « Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits » (Ésaïe 57:15).

Le Fils de Dieu, était prêt à vivre comme un humble être humain et à mourir d’une mort ignominieuse.

Lorsqu’il vivait sur terre, Jésus s’est grandement humilié (Philippiens 2:5-8). Le Fils de Dieu, était prêt à vivre comme un humble être humain et à mourir d’une mort ignominieuse. Cependant, après sa résurrection, Dieu l'a élevé à une position de gloire inégalable, à la droite du trône de Dieu sur toute la création (versets 9-11). Et Dieu fait, de simples chrétiens, des héritiers du royaume aux côtés de son Fils (Jacques 2:5 ; Romains 8:17) !

La voie de l'homme

L'humilité n'est ni facile ni naturelle. La plupart des gens n’essaient même pas de la rechercher. Pour beaucoup, ce sont les personnes indépendantes et ayant de l’orgueil qui semblent réussir le mieux. L'humilité et la dépendance à l'égard de Dieu sont considérées comme des faiblesses. Or, cette fierté compromet la véritable repentance et l’humilité que Dieu désire( ?) si fortement (Jacques 4:8-10).

L'orgueil mène à la destruction (Proverbes 16:18-19). Contrairement à ce que la plupart des gens imaginent, les humbles seront honorés tandis que les orgueilleux seront rabaissés (Proverbes 29:23). Cela n'arrivera pas immédiatement, mais les humbles seront exaltés « au temps voulu » (1 Pierre 5:5-6).

À quoi ressemble l’attitude d’un pauvre en esprit

Pour être pauvre en esprit, il est essentiel de savoir à quoi un tel caractère ressemble. Voici trois traits caractéristiques qui dénotent la pauvreté en esprit chez un héritier du royaume :

1. Obéissance.

Sans obéissance, Dieu et son mode de vie ne sont rien d’autre qu’une connaissance mentale – et une connaissance qui sera rapidement oubliée. La seule façon pour que le mode de vie divin devienne plus que de la connaissance, c’est de lui obéir (Deutéronome 8:1-17). Cette obéissance ne peut pas être partielle, mais elle doit être complète et inclure chaque parole de Dieu (Matthieu 4:4).

2. Ne pas se placer au-dessus des autres.

Un aspect clé de l’humilité réside dans nos relations avec les autres. Les relations d'un chrétien avec les autres doivent refléter un esprit qui ne recherche pas le meilleur pour lui-même (Luc 14:8-11). Un chrétien ne devrait rien faire « par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes » (Philippiens 2:3).

3. Repentir.

Il faut être pauvre en esprit pour être vraiment repentant, pour reconnaître le péché dans sa vie et pour changer. Un esprit repentant est la preuve d’un esprit modeste et contrit (Luc 18:9-14). Voir le péché dans sa vie est une leçon d'humilité qui met l'accent sur la différence entre l'homme pécheur et le Dieu juste. Pour en savoir plus sur le repentir, lisez les articles de notre rubrique Que signifie se repentir ?

Cette béatitude prépare le terrain pour la deuxième d’entre elles : « Heureux les affligés » (Matthieu 5:4). Les pauvres en esprit sont ceux qui sont suffisamment humbles pour reconnaître la grandeur de Dieu et dépendre de lui. Dieu n’accordera l’héritage de son royaume éternel qu’à ceux qui ont cette attitude soumise. Pour en savoir plus sur les changements que Dieu veut voir dans nos vies, téléchargez notre brochure gratuite Transformez votre vie !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe