Quel est le châtiment des méchants ?

Il existe plusieurs idées concernant le châtiment des méchants. Peut-on savoir ce que la Bible enseigne ? Qu’est-ce que l’étang de feu mentionné dans l’Apocalypse ?

Dans Son enseignement sur le Royaume de Dieu, Jésus a donné une parabole – celle du bon grain et de l'ivraie murissant ensemble dans un même champ jusqu'à la moisson avant d'être triés (Matthieu 13:24-30). Après avoir renvoyé la foule (verset 36), Jésus dit à Ses disciples que la récolte à laquelle Il fait allusion dans cette parabole représente « la fin de l'âge » (verset 39 – Bible de Jérusalem), époque à laquelle les anges moissonneront les justes pour le Royaume.

Dans cette parabole, Jésus explique en outre que lors de cette moisson les anges « arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 13:41-42).

Cette fournaise ardente est également appelée dans l’Écriture « l'étang de feu » (Apocalypse 20:15), et c'est dans ce feu que seront jetés ceux dont les noms n'ont pas été écrits dans le livre de vie. Le châtiment des méchants, de ceux qui refusent de se repentir de leurs péchés, est d'être consumé par le feu.

Comme l'a expliqué le prophète Malachie :

« Car voici, le jour vient,
Ardent comme une fournaise.
Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ;
Le jour qui vient les embrasera,
Dit l’Eternel des armées,
Il ne leur laissera ni racine ni rameau » (Malachie 4:1).

Au verset 3, citant Dieu à propos des justes, Malachie précise ensuite :

«Et vous foulerez les méchants,
Car ils seront comme de la cendre
Sous la plante de vos pieds,
Au jour que je prépare,
Dit l’Eternel des armées ».

Convaincus que les êtres humains ont une âme immortelle, beaucoup de croyants s'imaginent, à tort, que les méchants seront tourmentés éternellement dans un feu qui ne s’éteint point. Or, ce n'est pas ce qu'enseigne la Bible. Celle-ci déclare que Dieu, dans Sa miséricorde infinie, détruira définitivement les pécheurs impénitents.