Heureux ceux qui procurent la paix

Dans la septième Béatitude, Jésus a montré que Dieu nous a appelés à être des artisans de paix, et il a promis une récompense qui dépasse l’entendement !

« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » est la septième des béatitudes de Jésus-Christ. Être un pacificateur (Matthieu 5:9, Bible Amiot & Tamisier) n’est ni facile ni simple. Cela exige que de nombreuses vertus divines différentes puissent travailler ensemble. Certains des traits de caractère dont nous avons besoin pour devenir des artisans de paix sont d’être pauvres en esprit, de ressentir la tristesse que provoquent le péché et de la souffrance des autres, d’être doux, d’avoir faim et soif de justice, de faire preuve de miséricorde et d’avoir le cœur pur. Bref, la capacité d’être un artisan de la paix est un résumé de toutes les béatitudes précédentes. Ceux qui intériorisent tous ces traits et deviennent des artisans de paix recevront peut-être la plus grande promesse de la Bible !

Bienheureux les pacificateurs

La façon dont les gens ont utilisé le mot « pacificateurs » est ironique, car ils l’ont souvent appliqué aux instruments de guerre et de violence. Qu’il s’agisse du Colt Peacemaker qui a « conquis l’Ouest américain » ou du bombardier B-36 Peacemaker de l’époque de la guerre froide, le mot « pacificateur » fait souvent référence à une arme conçue pour tuer l’ennemi avant qu’il ne vous tue. C’est loin de la définition divine. Dieu considère un artisan de paix comme quelqu'un qui vit de telle manière qu'il apporte la paix aux autres. Un pacificateur ne se contente pas de prévenir les conflits, mais s’efforce également d’apporter le plus grand bien aux autres. Afin de contribuer à apporter la paix aux autres, il est essentiel que les artisans de la paix pratiquent eux-mêmes la paix. Cette paix s’obtient en suivant la juste loi de Dieu. « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur » (Psaume 119:165). Écouter et obéir à la parole divine nous donne la paix.

« Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis » (Proverbes 16:7). Suivre Dieu d’une manière qui lui plaît apportera la paix à long terme. L’un des éléments de la loi divine qui contribue à apporter la paix entre les hommes est sa loi relative aux offenses. La lettre de la loi dit « tu ne tueras point » (Exode 20:13), mais au cours de son ministère, Jésus a révélé l’esprit de la loi : « Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! (« et que quiconque l’aura traité de fou … », Bible Pirot-Clamer) mérite d’être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande » (Matthieu 5:22-24 ; pour en savoir plus, consultez notre article sur « 6 moyens bibliques de différer sans être désagréable »).

La vraie paix ne vient pas seulement des connaissances et des efforts humains. La Bible et les livres d’histoire montrent clairement que l’homme ne connaît pas par lui-même le chemin de la paix (Romains 3:17). Pour trouver la paix, nous avons besoin d’aide. La vraie paix est un don de Dieu par l’intermédiaire de son Saint-Esprit (Galates 5:22). Nous pouvons recevoir ce merveilleux don par une prière sincère et fidèle. Comme Paul l’a écrit : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4:6-7). Il nous est dit de faire régner « dans vos cœurs la paix de Jésus-Christ » (Colossiens 3:15). Nous devons travailler activement maintenant pour avoir la paix dans nos actions (Jacques 3:18). En tant que chrétiens, il est de notre responsabilité : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Romains 12:18).

Car ils seront appelés enfants de Dieu

C’est à ces personnes que Dieu fait la promesse la plus précieuse : « Heureux les pacifiques ; car ils seront appelés enfants de Dieu » (Matthieu 5:9, Bible Ostervald). L’une des caractéristiques déterminantes de Dieu est la paix. Il est l’auteur même de la paix (1 Corinthiens 14:33). Il est identifié dans toute la Bible comme « le Dieu de paix » (Hébreux 13:20, par exemple). Il est donc approprié que le rétablissement de la paix définisse également ses enfants.

La Bible révèle une vérité incroyable et impressionnante : nous sommes créés pour devenir les « fils et filles » de Dieu (2 Corinthiens 6:18). Le Dieu de l’univers vous a créés avec l’intention expresse de vous faire entrer dans sa famille éternelle ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, la promesse d’être fils de Dieu est même encore plus riche : les enfants de Dieu hériteront de « toutes choses » (Hébreux 2:8). Les artisans de paix – ceux qui s’approprient et vivent selon les traits énumérés dans les béatitudes en apportant la paix aux autres – deviendront enfants de Dieu et régneront comme « rois et sacrificateurs… sur la terre » (Apocalypse 5:10). Nous régnerons aux côtés de Jésus-Christ, qui porte également le titre de « Prince de la paix » (Ésaïe 9:6). Le royaume que nous dirigerons sous sa domination sera défini par la paix (Romains 14:17). Pour en savoir plus sur cette incroyable vérité, lisez Les enfants de Dieu.

La voie de l'homme

La paix est l'espoir de millions de personnes dans le monde, mais la race humaine s'est avérée incapable de le réaliser. Pour parler franchement, l’humanité ne sait pas comment parvenir à la paix (Ésaïe 59:8). Sans Dieu, l’homme ne peut pas trouver le chemin de la paix, quels que soient les derniers traités ou les connaissances les plus récentes, en termes de technologies comme de philosophies. Au lieu de cela, l’homme semble inévitablement attiré par la guerre (Psaume 120:6-7). Tant que l’homme refusera de suivre Dieu pour satisfaire plutôt sa propre nature charnelle et gober la tromperie de Satan, alors la guerre régnera sur la terre. La guerre, comme tout conflit, commence par les ambitions de l’homme et ses diverses convoitises (Jacques 4:1-2). Les conflits au sein d’une société peuvent prendre de nombreuses formes différentes – divorces, procès, meurtres, rivalités politiques, etc. – mais elles illustrent toutes clairement un manque de paix.

La paix est l'espoir de millions de personnes dans le monde, mais c'est quelque chose que la race humaine s'est avérée incapable de réaliser.

À quoi ressemble être un artisan de la paix

Il est clair que Dieu attend de nous que nous soyons des artisans de paix. Mais à quoi ressemble réellement un tel artisan de la paix ? Quels sont les détails que nous devons connaître pour faire la paix ? L’une des choses les plus importantes qu’un pacificateur puisse faire est, bien sûr, de rechercher la paix. Une personne pacifique ne reste pas assise à attendre la paix, mais elle la recherche activement tout en évitant la mauvaise voie qui détruit cette paix (Psaume 34:14). Le peuple de Dieu ne peut pas non plus se permettre de rechercher la paix de manière sélective, mais doit « rechercher la paix avec tous les peuples » (Hébreux 12:14). Dans Genèse 13:8-12, nous trouvons un excellent exemple de la manière d’être un artisan de la paix. Lorsqu’un conflit éclata entre les bergers d’Abraham et ceux de son neveu Lot, Abraham rechercha la paix. Au lieu de faire valoir ses droits d'aînesse et de formuler des revendications, il s'est approché pacifiquement de Lot et s'est volontairement sacrifié en offrant à Lot la meilleure terre afin qu'il y ait la paix. Parfois, la paix exige des sacrifices. Un artisan de paix doit être prêt à souffrir de quelque injustice (1 Corinthiens 6:7).

Les artisans de la paix évitent et éliminent également les sources de conflit. Il s’agit souvent de défauts de caractère ou de tendances pécheresses que nous combattons régulièrement. L’un de ces défauts est la tendance à juger et à condamner les autres, même lorsque nous sommes coupables du même péché (Matthieu 7:1-5). La violence et la haine des autres sont également des choses qu'un véritable artisan de la paix évitera (Matthieu 5:43-48). Les artisans de paix sont également conscients du pouvoir de leurs paroles. Ils savent qu’une parole calme peut désamorcer une situation, tandis qu’une parole forte et colérique peut l’aggraver (Proverbes 15:1). L’un des plus grands outils dont dispose un pacificateur, c’est le pardon. Si nous pouvons pardonner à quelqu’un de nous avoir fait du mal, alors la paix est toujours possible. Être un pacificateur est une tâche difficile qui nécessite une application réussie des autres béatitudes. Ensemble, tous ces traits de caractère distinguent un chrétien et nous préparent à faire face à ce que Jésus a souligné dans la prochaine béatitude : la persécution. Apprenez-en davantage sur le rôle d’artisan de la paix dans notre article Le fruit de l’Esprit : la paix.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe