Les femmes doivent-elles se couvrir la tête à l'Église ?

Certains croient que Paul a enseigné que les femmes doivent se couvrir la tête à l'église. Que veut dire ce passage au juste ?

L'idée qu'une femme doit porter un chapeau ou un voile à l'Église s'appuie généralement sur une déclaration de l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 11:5-15. Divers points de vue sont exprimés sur la manière d'appliquer cette instruction, selon les commentaires bibliques consultés. Or, point n'est besoin de se soucier de l'opinion des commentaires, car Paul explique lui-même le sens de ses propos ; il suffit d'examiner leur contexte.

Le contexte

Aux versets 4 et 5, il est écrit que l'homme ne devrait pas avoir la tête couverte quand il prie, tandis que la femme devrait, elle, se couvrir la tête en pareille circonstance. Au verset suivant, Paul dit que si la femme n'est pas voilée, c'est comme si elle était rasée ou avait les cheveux coupés. Quand il est question de cheveux coupés ou de tête rasée, il est évidement question de la longueur des cheveux. 

La longueur des cheveux non pas des chapeaux

Paul précise ensuite: «  Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? » (versets 13-15). Il est clair, à la lecture de ces trois versets, que Paul parle de la longueur des cheveux, et non d'un voile ou d'un chapeau couvrant la tête.

La femme a été créée par Dieu pour qu'elle ait l'air, précisément, d'une femme. Et sa chevelure lui donne naturellement une plus grande beauté – beauté qui, d'ailleurs, fait la gloire de – ou fait honneur à – son mari (verset 7). Il n'était pas prévu que l'homme ait l'air d'une femme, en ayant de longs cheveux. Les chrétiens devraient respecter ces distinctions que Dieu a placées entre les sexes.

Pas une question de justice

La mode et les styles, voire la culture, peuvent comprendre, à certaines époques, le port d'un voile ou d'un chapeau, et la Bible n'interdit pas le port de tels accessoires. Néanmoins, il importe de comprendre que quand on porte un voile ou un chapeau, c'est souvent une affaire de mode ou c'est souvent dû à la culture à laquelle on appartient; et cela n'a rien à voir avec notre degré de justice ou de piété.
 

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question