En quoi consistait la transfiguration, dans Matthieu 16:28 ?

Les Évangiles décrivent une vision étonnante de Jésus-Christ dans toute Sa gloire qui parlait avec Moïse et Elie. Que signifie la vision de la transfiguration ?

Dans Matthieu 16:28 (ainsi que dans Marc 9:1 et Luc 9:27),  Jésus dit à Ses disciples que plusieurs d'entre eux ne verraient pas la mort avant « qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne ». Cette promesse fut tenue une semaine plus tard lors de la vision décrite dans Matthieu 17:1-9 (ainsi que dans Marc 9:2-10 et dans Luc 9:28-36).

La tranfiguration

À ce moment-là, Jésus « fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière » (Matthieu 17:2; Marc 9:2). Le mot « transfiguré » signifie essentiellement   « changea d'apparence » (c'est effectivement la définition que donne sur ce mot le dictionnaire). Comme cela est écrit dans Luc 9:29, « l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur ». Les trois Évangiles synoptiques décrivent Jésus donnant l'impression de s'entretenir avec Moïse et Élie.

On se sert de ce passage comme prétendue « preuve » que Moïse et Élie étaient alors en vie, étaient devenus des esprits, et rencontraient ici Jésus. Or, dans Matthieu 17:9, Jésus précise qu'il s'agissait là d'une vision: « Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts ». Cette déclaration indique clairement que ce que les disciples présents virent dans cette vision ne s'accomplirait pas avant que Jésus ait été crucifié et ressuscité.

Les disciples présents ne virent pas littéralement « le Fils de l’homme venir dans son règne » (Matthieu 16:28), pas plus que Moise et Élie n'étaient présents. Il s'agissait d'une vision, et par cette dernière, les trois disciples présents purent se faire une idée de ce qui se produira à la fin de l'ère présente, quand le Christ reviendra « avec puissance et une grande gloire » (Matthieu 24:30). Il leur fut indiqué qu'à Son retour, le Christ ressuscitera des héros de l'Ancien Testament comme Moïse et Élie, qui seront dans le Royaume.

Cette vision impressionna énormément les disciples qui, par la suite, purent mieux comprendre la résurrection et la promesse de l'instauration future du Royaume de Dieu (Marc 9:9-10 ; 2 Pierre 1:16-18).

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question