Le brin de vérité des films de zombies

Ils ont beau être des spectacles irréfléchis, mais se peut-il qu’ils aient un brin de vérité ?

Les zombies ? On dirait qu’ils sont partout ; du moins, dans le monde des spectacles. Mais nous savons qu’ils sont imaginaires, n’est-ce pas ?

On prétend que ce sont des mort-vivants, The Walking Dead, qu’ils ont leur propre nation – Z Nation – et qu’ils s’apprêtent à déclencher une apocalypse sur nous autres, vivants. Avez-vous jamais essayé d’expliquer ladite affaire ?

Comment se peut-il qu’un mort-vivant puisse sortir de sa tombe en rampant (ou être infecté d’un virus) et devenir une menace pour les vivants ? Pourquoi se nourrissent-ils d’organismes vivants ?  Comment savent-ils qui est vivant, et qui est mort-vivant, comme eux ? Et pourquoi se déplacent-ils comme s’ils étaient disjoints et s’immobilisent-ils si souvent ? Les genoux (de même, apparemment, que les coudes) sont-ils les seules choses qui cessent de fonctionner quand on est mort-vivant ?

Et que se passe-t-il quand ils ont le dessus et que tous les humains deviennent des mort-vivants ?

Ne s’agit-il que d’inepties ?

Si vous êtes comme moi, vous pensez probablement que ces histoires de zombies ne sont que des inepties. L’idée d’une personne défunte qui revit ? C’est tout bonnement ridicule ! Quand on est mort, on est bien mort. D’accord ?

La Bible ne le confirme-t-elle pas quand elle déclare : « Tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Genèse 3:19) ? Ne déclare-t-elle pas aussi  que « les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. » (Ecclésiaste 9:5) ? Il semble bien que les morts soient bien morts, et le restent.

Quand l’impossible devient-il possible ?

En revanche, y a-t-il un brin de vérité dans les films de zombies ? En fait, oui ! En ce sens que les morts vont effectivement revivre !

Les humains sont depuis longtemps fascinés par l’idée que les morts puissent revivre, mais ils pensent que c’est impossible. Or, ce n’est pas impossible, quand le Créateur de la vie s’en charge.

Dieu va faire revivre les morts. Il l’a promis !

Ces ossements peuvent-ils revivre ?

Contemplant dans une vision les ossements de milliers de défunts, le prophète Ézéchiel se vit poser par son Créateur la question suivante : « Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? »

Ce à quoi Ézéchiel répondit : « Seigneur Éternel, tu le sais » (Ézéchiel 37:3). C’est la réponse qu’on donnerait généralement, de nos jours, car on ignore si les morts revivront. N’est-ce pas là un thème majeur des films de Frankenstein et de zombies ? L’idée que les morts puissent réapparaître sur la terre des vivants est, certes, amusante pour certains, mais cette simulation n’intéresse pas la plupart des gens, qui n’y voient aucun rapport avec leur vie présente. Mais qu’en est-il de vous ? Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que la Bible parle relativement souvent des morts sortant de leurs sépulcres. À l’instar de bien des gens, peut-être serez-vous surpris d’apprendre que Christ n’a jamais parlé d’une âme immortelle montant au ciel quand on meurt, mais qu’Il a déclaré : « Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » (Jean 5:28-29).

Jésus, effectivement, a annoncé que les humains revivront après avoir sommeillé dans la mort !

Les apôtres croyaient ce que Jésus avait dit, et ils enseignaient la même chose. Paul déclara au gouverneur romain Félix : « Je sers le Dieu de mes pères […] ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes » (Actes 24:14-15).

Ressusciter, c’est « de nouveau se tenir debout ». Une personne défunte ne pouvant pas se lever (même avec des genoux et des coudes raides), ressusciter signifie revivre, de mort que l’on était.

En dépit des meilleurs efforts du Dr Frankenstein, extirper quelqu’un du séjour des morts est impossible quand les humains sont la puissance la plus forte en présence. En revanche, quand notre Créateur est impliqué, les morts peuvent – et vont – revivre, qu’ils aient été enterrés, incinérés ou perdus en mer.

Une contrefaçon

Hélas, ce que les films de zombies décrivent est une imitation de la  résurrection ; ils décrivent des humains presque morts qui attaquent, terrorisent, tuent et détruisent. Hélas, ces fausses idées peuvent donner aux gens des préjugés contre la bonne nouvelle selon laquelle les morts vont en fait revivre, et non comme mort-vivants. La vérité, selon la Bible, est bien différente.

Le mystère élucidé

Cette vérité étonnante est cachée de tant de gens que la Bible la qualifie de mystère (1 Corinthiens 15:51). À présent, cette vérité est connue de très peu de gens, bien qu’elle soit clairement énoncée dans la Bible pour quiconque a des yeux pour voir.

Nous voudrions que vous compreniez ce mystère. La Bible révèle clairement que certains morts « ressusciteront incorruptibles » (1 Corinthiens 15:52). Il va y avoir une résurrection, soit à une vie physique, soit à l’immortalité !

Plus d’une…

Les lecteurs attentifs auront remarqué que, d’après les paroles de Jésus et de Paul, citées plus haut, au moins deux périodes de résurrection des morts sont mentionnées. Il va y avoir une première résurrection – celle des justes, qui auront été justifiés – puis une deuxième résurrection, des injustes (de ceux qui n’ont pas encore été pardonnés). Notez bien que puisque « tous ont péché » (Romains 3:23), lorsqu’il est question des justes, il est question de ceux qui se sont repentis, ont été pardonnés, et auront vécu en obéissant fidèlement à Dieu.

Si cet enseignement biblique sur les résurrections est nouveau pour vous, nous vous conseillons la lecture de notre article « Les résurrections de la Bible ».

Paul a parlé de la première résurrection, à l’immortalité, en ces termes : « Voici, je vous dis un mystère, nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité » (1 Corinthiens 15:51-53). Nous ne sommes pas immortels à présent, mais nous pourrons le devenir à ce moment-là.

Ézéchiel a parlé d’une deuxième résurrection, à une autre vie physique, pour les injustes. « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit [ou un souffle ; le mot hébreu original ruach pouvant être traduit par souffle], et vous vivrez ; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit [ou un souffle], et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Éternel » (Ézéchiel 37:5-6).

Ces êtres ne seront pas des zombies, des morts vivants, mais des êtres physiques en excellente santé, prêts à expérimenter ce que Dieu a prévu pour eux.

Notez la phrase : « Et vous saurez que je suis l’Éternel ». Cela veut dire que les injustes ressuscités lors de cette deuxième résurrection n’auront pas connu le vrai Dieu pendant leur première vie. Ils auront alors l’occasion de Le connaître.

Des célébrations d’une nouvelle vie

La première résurrection est une phase si importante du plan de Dieu qu’Il nous la rappelle au moyen de l’une de Ses fêtes – la fête des Trompettes. Ce jour-là, nous célébrons ce que Jésus va accomplir dans un avenir proche. La fête des Trompettes pointe vers Son retour et la première résurrection.

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement » (1 Thessaloniciens 4:16).

Les morts en Christ – les chrétiens défunts – sommeillent dans leurs sépulcres, attendant d’être réveillés au son de la dernière trompette. Ils ne seront pas des zombies ; ils seront des êtres spirituels glorifiés, car « nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3:2). Paul a précisé que « de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste » (1 Corinthiens 15:49).

L’Apocalypse parle de ceux qui seront ressuscités au retour de Christ : « Et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20:4). Incidemment, ce règne de mille ans est préfiguré par une autre fête biblique : la fête des Tabernacles.

Il y a aussi un autre jour saint biblique – le Huitième Jour ou Dernier Grand Jour – qui annonce une autre résurrection, celle de ceux qui ne sont pas « les morts en Christ ». Il s’agit des « autres morts », qui « ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis » (Apocalypse 20:5). Que se passera-t-il quand ils seront ressuscités ?

« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres » (Apocalypse 20:11-12).

Les injustes – qui n’ont pas connu Dieu – auront alors l’occasion de Le connaître et de devenir justes. Les livres de la Bible et le livre de vie, qu’ils ne comprenaient pas, deviendront pour eux compréhensibles.

Dieu expliqua cela à Ézéchiel en ces termes : « Et vous saurez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon Esprit [ou souffle] en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel » (Ézéchiel 37:13-14).

Si vous ne connaissez pas ces célébrations que la Bible appelle des jours saints, nous vous invitons à lire notre brochure gratuite intitulée Des jours fériés aux jours saints divins – le plan de Dieu pour vous.

Vérifiez vous-mêmes dans votre propre Bible, et priez Dieu d’ouvrir votre esprit afin que vous compreniez ce que la Bible nous dit de faire.

Une réalité proche

Non ! Aucun zombie ne va sortir d’un sépulcre en rampant, ou marcher, les membres raides, pour déclencher une apocalypse. Tout ceci n’est que fiction et une déformation de la vérité divine.

Il y a néanmoins une réalité proche – une résurrection réelle des morts – qui donnera à chaque être humain la possibilité d’hériter la vie éternelle !