En parlant de ... Vie Espoir et Verite

Le christianisme pour les nuls ?

17 Juillet, 2015

Avez-vous déjà vu un livre portant un titre suivi de la mention « pour les Nuls »? C’est une série très populaire. Le premier livre « pour les nuls » a été publié il y a 24 ans, environ, dans le but d’offrir un guide non-intimidant et facile à comprendre sur différents aspects de l'utilisation des ordinateurs!

Depuis lors, près de 2 000 titres d’ouvrages « pour les nuls » ont été publiés en 30 langues sur des sujets tels que la langue française pour les nuls, le jardinage biologique pour les nuls, et dans certaines langues même, l'athéisme pour les nuls ! Plus de 250 millions de livres, dans cette série, ont été publiés dans le monde entier.

La raison pour laquelle on achète généralement ces livres pour les nuls est qu’on cherche à comprendre un sujet qui nous dépasse et qui risque de nous plonger dans la confusion !

Ce n’est pas bête !

Un autre tome a également paru, le christianisme pour les nuls. Il est déjà sorti ! Quand on y pense, cela ne devrait pas nous surprendre. Il y a dans le monde aujourd’hui des centaines – voire de milliers – de dénominations et de croyances différentes au sein-même du christianisme.

Ce que croient ces différentes dénominations et pourquoi elles le croient, peut-être, dans ce domaine, l'un des sujets les plus déroutants !

De ce fait, avoir un livre qui clarifierait ce qu’est vraiment le christianisme serait merveilleux !

Hélas, quand on consulte le livre «  le christianisme pour les nuls », on constate qu’il s’agit non d’une explication du vrai christianisme, mais plutôt d’une description des différences entre les tendances majeures de ce dernier. 

Et, bien sûr, ledit livre ne couvre que la partie visible de l'iceberg, il y a des milliers de sujets de discorde !

Alors, sans vouloir appeler personne un nul, il est clair que, pour la plupart des gens, comprendre le vrai christianisme – ses enseignements, son message au monde et sa part dans le dessein de Dieu est un sujet qui mérite bien une clarification !

Ironiquement, la Bible elle-même indique qu’en dépit de la simplicité et de la logique du plan de Dieu, une grande confusion allait régner dans l’esprit des gens à propos du vrai christianisme ! Considérons à cet effet à ce que l’apôtre Paul a écrit aux Corinthiens il y a près de 2000 ans:

« Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.

Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. »

Paul savait que dès le début, certains hommes se glisseraient dans la véritable Église pour prêcher « un autre Jésus » une autre version, une fausse version, de ce que nous appelons le christianisme !

Jésus-Christ Lui-même a prophétisé que jusqu’au temps de la fin, pendant les deux millénaires précédents, beaucoup viendraient sous Son nom ... et séduiraient beaucoup de gens ! Matthieu 24:5 dit « Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens ». Beaucoup !

Comme Jésus l’a prédit, il existe aujourd’hui plusieurs milliers de confessions chrétiennes différentes, à travers le monde !

Or, quiconque veut vraiment comprendre le vrai christianisme n’a qu’à lire un seul livre.

Ce livre n’a pas pour titre « Le christianisme pour les nuls ». C’est la Bible, la Parole de Dieu. Tout simplement !  Et cet ouvrage divin révèle en quoi consiste le vrai christianisme, ce qu’est sa véritable mission, et ce qu’est le vrai message du christianisme !

Notre objectif, sur ce site Internet, est de rendre compréhensible – à travers l'enseignement clair de la Parole de Dieu – la mission que Dieu a confiée à l'Eglise, et qu’elle accomplit depuis près de 2000 ans.

C’est si compréhensible qu’elle est à la portée de tous, même les nuls !

Joël Meeker pour Vie Espoir et Vérité.org