Les démons existent-ils vraiment ?

Pour bien des gens, le diable et les démons relèvent du folklore, tandis que pour d'autres, ils sont bel et bien réels. Qui a raison ?

La Bible parle souvent de démons; par conséquent, la réponse à cette question, en ce qui vous concerne, dépend de vos convictions, de votre foi – ou de votre absence de foi – en l'existence de Dieu et en la validité de la Bible. Le point de départ – pour quiconque veux savoir si les démons (et d’autres êtres spirituels) existent – consiste à commencer par prouver l'existence de Dieu, et prouver que la Bible est littéralement la révélation de Dieu aux êtres humains.

Nous répondons à la question de l'existence des démons conformément à notre conviction absolue que la Bible représente la Parole de Dieu, la révélation de notre Créateur à l'humanité.

Une brève histoire biblique des démons

On peut examiner ce sujet à partir d'une chronologie historique. Jean 1:1 décrit le « commencement », une époque où les démons n'existaient pas encore : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». Il est ici question  de  deux Êtres ayant existé de toute éternité. L'un d'Eux appelé la Parole et l'Autre, Dieu – mais étant en fait tous les Deux « Dieu ». En d'autres termes, il y a toujours eu deux Êtres qui sont tous deux Dieu ; de la même famille divine. (La Parole est Celui qui, plus tard, selon le verset 14, est venu sur terre en la personne de Jésus-Christ.)

Notons ensuite Jean 1:3 : « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » Cela signifie que tous les autres êtres spirituels ont été créés par Dieu, à travers la Parole (Jésus-Christ).

Ensuite, dans Job 38:4, Dieu interroge Job : « Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence. » Au verset 7, Il poursuit : « Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » Les étoiles du matin et les fils de Dieu dont il est question ici sont des anges que Dieu a créés avant la terre. Et Dieu a créé différents types d'anges, y compris des chérubins et des séraphins. Ici, nous voyons tous ces êtres créés se réjouissant harmonieusement au moment de la création de la terre.

Dans Ezéchiel 28:14, Dieu dit à un de ces chérubins, « Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ». Puis au verset 15, « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé ». Cet ange de haut rang était alors juste, comme tous les anges. Mais à un moment donné, sa pensée et sa conduite ont changé : « ... l’iniquité a été trouvée chez toi. » Au verset 16, Dieu poursuit: « Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. »

Esaïe 14:12-14 identifie cet ange déchu comme l’Astre brillant. (Au verset 13,  le terme étoiles est à nouveau utilisé pour décrire – de manière symbolique – les anges.) Ailleurs dans la Bible cet ancien astre brillant est appelé le diable et Satan.

Apocalypse 12:3-4 fait allusion à un grand dragon, un autre terme symbolique pour désigner Satan (en particulier dans l'Apocalypse). Le verset 4 révèle que « Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. » Encore une fois, il est question des étoiles, terme symbolique se référant aux anges. Cela indique qu’après la déchéance de Satan, un tiers de tous les anges a fini par le suivre. Ces anges qui ont suivi Satan sont maintenant appelés démons. Ce sont « les anges qui ont péché » dont il est question dans 2 Pierre 2:4. Et comme Satan s'oppose implacablement à Dieu et tente de déjouer Son dessein, ces démons soutiennent cet effort maléfique du grand archange déchu.

Possession et protection

Les Évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc relatent l'exemple de nombreux individus cruellement affligés ou même possédés (habités corporellement et dominés mentalement) par des démons. Christ chassait des démons (ou esprits impurs) de beaucoup de ces personnes affligées. Il nous a aussi appris à prier, « délivre-nous du malin » (Matthieu 6:13). Nous devons prier quotidiennement d’avoir la protection de Dieu, non seulement des dangers physiques mais aussi des dangers spirituels.

Parallèlement, si nous voulons la protection de Dieu, Il S’attend à ce que nous fassions notre part, notamment à ce que nous n'invitions pas les démons à s'impliquer de quelque manière que ce soit dans nos vies : « Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu » (Matthieu 4:7). Par exemple il faut éviter des films, des livres, des jeux, des objets ou des activités traitant de thèmes occultes ou d'horreur, de magie noire, de sorcellerie, de Wicca, de tarots, de médiums, de diseurs de bonne aventure, etc.

Les démons sont toujours actifs, travaillant en coulisse, de façon invisible, pour soutenir Satan dans son opposition à Dieu, à Son plan, à Son église et à Son peuple. Ephésiens 6:12, de pair avec Daniel 10:13 et 20, indiquent que les démons peuvent être une source de puissance spirituelle derrière des dirigeants méchants et des événements néfastes. Des prophéties bibliques révèlent que leurs efforts se multiplieront considérablement avant le retour du Christ. « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Timothée 4:1).

Une des tactiques de Satan et des démons est de séduire, à la fois intellectuellement et avec des signes visibles et des prodiges. Apocalypse 16:14, par exemple, décrit un événement futur, juste avant la fin de ce monde : « Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant. »

Les prophéties révèlent en outre qu'en fin de compte, Satan et les démons seront bannis de la terre. Jude 6 parle du jugement à venir et de la condamnation qui les attend : « il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ».

Satan et les démons sont donc des êtres spirituels réels bien qu'invisibles. Et incidemment, nous n'avons pas à les craindre tant que nous faisons notre part, tant que nous nous soumettons à Dieu et à Son mode de vie, qui est l'opposé de celui de Satan et de ses démons. « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Jacques 4:7). Notons enfin les paroles encourageantes de l’apôtre Jean : « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4:4).

Pour en savoir plus sur le monde des esprits, lire Dieu contre Satan et Le plan de Dieu. Ces articles expliquent le mystère de pourquoi Dieu, dont la création est évidemment belle et merveilleuse, travaille dans un monde qui souffre du chaos et de la confusion – informe et vide (Genèse 1:1-2).