Où Caïn alla-t-il chercher son épouse ?

Selon la Bible, après avoir été banni pour l’assassinat de son frère, Caïn, se maria et fonda une famille. Où Caïn put-il trouver une épouse ?

Dans Genèse 1:27, nous lisons que Dieu créa Adam et Ève. Le deuxième chapitre ajoute des détails, expliquant que Dieu avait créé Adam en premier, et lui avait délégué la responsabilité de nommer toutes les créatures vivantes (versets 19-20). Cette tâche fit clairement comprendre à Adam qu’aucune de ces créatures n’était une bonne compagne pour lui.

Dieu créa alors Eve, à partir de l'une des côtes d'Adam. Et le résultat fut des plus positifs. Adam s’écria : « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme » (versets 21-24) !

Ève : la mère de tous les vivants

Ce n’est que dans Genèse 3:20 que nous apprenons qu’Adam nomma sa femme Ève – et pourquoi il l’appela ainsi. Le verset dit qu'il choisit ce nom, parce qu'elle était « la mère de tous les vivants ». Ainsi, la Bible révèle que c’est de ce couple marié (Genèse 2:25) que sont issus tous les êtres humains. Ceci élimine la possibilité que la femme de Caïn ait été issue d'une autre famille, ou création.

Ensuite, dans Genèse 4:1-2, nous lisons le récit de la naissance de Caïn et d’Abel, apparemment en rapide succession. Certains commentateurs suggèrent même qu'ils étaient jumeaux. Le verset 25 annonce la naissance de Seth, après la mort d'Abel. Une lecture superficielle peut donner l’impression que tous ces événements eurent lieu dans un laps de temps relativement limité ; et il n'est fait mention d’aucune fille.

Ce chapitre traite principalement d’un homicide, du premier dans l'histoire – de celui commis par  Caïn sur son frère Abel. Dieu n'administra pas alors la peine de mort, mais exila plutôt Caïn loin de Sa présence. Caïn alla habiter « dans la terre de Nod », où lui et sa femme fondèrent une famille (Genèse 4:16-17).

Ce bref récit biblique représente pour beaucoup un mystère. En effet : Où Caïn trouva-t-il sa femme ?

La Genèse est un résumé

Ce qu’on réalise rarement, c’est que quelque 1650 années de l'histoire humaine sont résumées dans les six premiers chapitres de la Genèse ! De toute évidence, de nombreux détails ont été laissés de côté. Si ce n’était pas le cas, la Genèse serait un livre énorme !

Récapitulons. Dieu créa Adam et Eve adultes, capables de se marier et de se reproduire immédiatement. Après leur création, « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la » (Genèse 1:28). En d'autres termes, Dieu leur dit de fonder une famille ; une grande famille !

Dieu avait prévu qu’Adam et Ève aient beaucoup d’enfants

En plus d'instructions, Dieu donna à nos premiers parents la bénédiction de la fécondité : « Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre ». Il y a donc de fortes chances pour que Caïn soit né dans l’année qui suivit leur création et leur mariage. La Bible parle aussi d’un troisième fils – Seth. Une lecture rapide du chapitre laisse à penser que les trois fils naquirent dans un laps de temps relativement court. Néanmoins, le chapitre suivant précise que Seth naquit quand Adam avait 130 ans (Genèse 5:3) ! Force est de constater que beaucoup de détails sont omis dans Genèse 4, concernant la famille des deux premiers humains.

Serait-il logique de supposer qu’Adam et Eve n’eurent que trois enfants pendant les 130 ans après que Dieu les ait bénis et leur ait dit d’être féconds et de « remplir la terre »?  La réponse à cette question nous aide aussi à répondre à la question que nous avons posée au début, à propos de l’origine de la femme de Caïn.

Un silence de plus d’un siècle

La Bible ne nous donne qu’un compte-rendu abrégé de la vie des enfants les plus importants d’Adam –Caïn, Abel et Seth – en raison de leur rôle-clé dans l'histoire. Caïn était le premier-né d'Adam et Eve ; Abel fut assassiné; et Seth prit en quelque sorte la place d’Abel (Genèse 4:25) – étant juste et craignant Dieu, comme son frère l’avait été (1 Jean 3:12).

Dans cette longue période entre les naissances de Caïn et d’Abel et la naissance de Seth 130 ans après la création d'Adam, il est raisonnable de supposer qu’Adam et Eve eurent beaucoup d’autres enfants. Ces enfants ayant mûri et s’étant mariés, il ne fait aucun doute qu’ils eurent des enfants à leur tour. Pendant cette période de plus d'un siècle, il est probable qu'il naquit à Adam et Ève de nombreux enfants qui, à leur tour, eurent beaucoup d’enfants. Il est précisé, dans Genèse 5:4, qu’Adam eut « des fils et des filles ». Il est donc clair que nos premiers parents eurent d’autres enfants, dont la Bible ne nous dit rien.

Il est difficile d’imaginer le début de l’humanité et la taille éventuelle de la première famille humaine, mais n’oublions pas qu’Adam vécut 930 ans (Genèse 5:5) !

Leur progéniture s’éparpilla sans doute sur un immense territoire, de sorte qu'il y avait énormément de place pour l'agriculture et pour l'élevage. L’une des régions dans lesquelles un certain nombre d’enfants d’Adam et Ève émigrèrent était la terre de Nod, où Caïn et sa femme fondèrent leur famille.

Alors où Caïn trouva-t-il une épouse ?

Qui était la femme de Caïn ? Nous ne pouvons que spéculer sur la base de ce que nous pouvons apprendre de l'histoire séculaire. Josèphe, l’historien juif du premier siècle, compila une histoire de l'humanité, depuis la création, intitulée Histoire Ancienne des Juifs. Dans le livre un et le chapitre deux, il écrit qu’Adam et Ève eurent plusieurs filles en plus de plusieurs fils. Josèphe ajoute à propos du nombre de leurs enfants : « Je serai trop long si j’entreprenais de parler de tous ces enfants d’Adam…. » (Histoire Ancienne de Juifs, 1982, Éditions Lidis, p. 9-12.)

Josèphe note donc qu’Adam et Ève eurent une grande famille !

Il est certes impossible de vérifier les sources de Josèphe, mais la suggestion qu’Adam et Ève eurent beaucoup d'autres enfants est à la fois raisonnable et étayée par l'Écriture (Genèse 5:4).

La seule réponse logique à la question de l’origine de la femme de Caïn est qu'il épousa l’une de ses nombreuses sœurs. Des siècles plus tard, à l’époque de Moïse, Dieu promulgua une loi interdisant le mariage entre proches (voir Lévitique 18), mais un tel mariage n’était pas illégal à l‘époque de Caïn. La femme de Caïn devait avoir été l'une des nombreuses filles nées à Adam et Eve. Se marier à un parent proche, à cette période de l’histoire, ne posait pas de problème, au niveau santé. Bien qu’impensable à présent, il n'y avait pas à ce moment-là d'interdiction contre le mariage entre frères et sœurs.

Nous vous invitons à lire cette section questions et réponses de VieEspoirEtVerite.org pour trouver la réponse à d'autres questions que vous pourriez encore avoir sur la Bible.