Des préceptes pour la vie ?

Les expressions que nous utilisons pour diriger nos vies ont un impact positif ou négatif sur notre personnalité. Considérez quelques paroles de motivation courantes comparées aux paroles de Dieu.

Y a-t-il des mots particulièrement importants dans votre existence ? Qu’en est-il des phrases que vous recherchez en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez ? Qu’ils prennent la forme de devises, de slogans ou de phrases de motivation, les mots peuvent avoir un impact décisif sur nos vies. Certaines personnes utilisent des slogans motivationnels comme moyen de faire face à des situations difficiles ou comme guide pour la vie de tous les jours.

Quelles paroles suivons-nous ?

Certaines des expressions les plus courantes utilisées par les gens peuvent sembler avoir une origine spirituelle, mais elles n’ont souvent rien de biblique. Cela ne devrait pas nous surprendre : nous vivons dans un monde décidé à rechercher sa propre voie et à suivre ses propres conseils, un monde qui croit avoir raison. Pourtant, la parole de Dieu est le fondement sur lequel les chrétiens doivent s’appuyer. Jésus nous dit dans Jean 6:63 : « C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie ». Il y a une différence marquée entre notre nature humaine et la nature de Dieu. Lorsque nous comparons les adages modernes, les expressions de motivation personnelle et les slogans individuels aux paroles de Dieu, nous constatons qu’ils sont souvent incompatibles.

Les slogans motivationnels face aux mots pour la vie

Jetons un coup d’œil à certains slogans et dictons populaires que certains considèrent comme des paroles de sagesse à suivre, puis comparons-les aux paroles de Dieu.

1. «  Soyez fidèle à vous-même »

L’idée d’être fidèle à nous-mêmes peut sembler inoffensive, mais au fond, il s’agit en réalité de placer notre estime de soi avant tout. Il s’agit d’une attitude consistant à faire ce qui nous semble bon, au lieu de faire ce qui est moralement, éthiquement et spirituellement juste selon la parole de Dieu. Être fidèle à vous-même peut vous conduire à toutes sortes de problèmes : comportements impurs, désobéissance aux parents, infidélité dans le mariage, malhonnêteté et une myriade d’autres actions injustes.

En revanche, Jésus a dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même » (Matthieu 16:24, italiques ajoutés). Pour vraiment suivre la parole de Dieu, nous devons changer nos priorités et ne pas nous mettre en premier. Un chrétien doit s’efforcer de suivre l’exemple de Jésus et refuser tout ce qui n’est pas de Dieu, tout comme Jésus a rejeté toute tentation que lui présentait Satan (Matthieu 4:1-11).

2. «  Croyez simplement en vous »

Il n’y a rien de mal à avoir confiance en nous ou à reconnaître humblement nos forces. Le danger réside dans l’orgueil qui vient du fait d’oublier que nos capacités viennent de Dieu – ou, pire encore, d’ignorer délibérément son influence dans nos vies. Lorsque nous mettons Dieu de côté, nous ne pouvons plus compter que sur nous-mêmes. Si notre véritable confiance repose sur le Père et le Fils, nous pouvons alors trouver force et confiance dans n’importe quelle situation. Les soucis physiques de la vie peuvent être surmontés grâce à la force spirituelle que nous trouvons lorsque nous mettons notre confiance en Dieu et quand nous lui confions nos problèmes (Psaume 55:22).

3. «  Vous pouvez tout avoir »

Le désir « d’obtenir » est l’une des attitudes les plus dangereuses que nous puissions héberger. Lorsque nous mettons l’accent sur le physique dans notre cœur, nous perdons rapidement de vue le spirituel. Et en conséquence, nous commençons à contourner et à enfreindre les règles divines, y compris les 10 commandements.

Suivre notre cœur – faire ce qui nous semble bon – peut nous éloigner du mode de vie divin.Jésus nous demande dans Matthieu 16:26, « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? » Ceci est un avertissement ! Nous ne pouvons pas essayer de «  tout avoir » dans ce monde physique, car cela signifierait négliger les choses de Dieu (Matthieu 6:24). Il est demandé au chrétien de «  chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu » (verset 33). Les lois divines devraient toujours passer avant les attractions physiques du monde.

4. «  Vivez votre vérité »

Nous vivons dans un monde qui considère la vérité comme subjective. Nous voyons souvent cet état d’esprit se manifester par un biais de confirmation : une personne croit uniquement aux informations qui soutiennent son propre point de vue ou le résultat souhaité, tout en ignorant toute preuve du contraire. Cet état d’esprit est prédominant dans les questions chargées d’émotion telles que l’identité de genre, le droit à l’avortement et la politique.

Malheureusement, la vérité est souvent déformée ou simplement rejetée en fonction d’agendas personnels. Pourtant, Jésus a clairement défini la vérité comme étant la parole de Dieu (Jean 17:17). Jésus est «  le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14:6). Vivre selon la vérité n’est pas une question d’expérience ou d’opinion personnelle, mais consiste à suivre l’exemple de Jésus et à vivre selon chaque parole de Dieu (Matthieu 4:4).

5. «  Suivez votre cœur »

Dieu nous dit : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? » (Jérémie 17:9). Suivre notre cœur – faire ce qui nous semble bon – peut nous éloigner du mode de vie divin. Jésus a expliqué : « Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. (Matthieu 10:38-39). Si nous suivons nos propres désirs au lieu de suivre l’exemple de Jésus, nous pouvons perdre notre lien spirituel avec Dieu, soit en rejetant Dieu, soit en lui déplaisant. Mais si nous résistons aux attraits de cette vie physique, nous pouvons accéder à la vie éternelle dans la famille de Dieu.

Lorsque nous comparons les maximes modernes et les expressions de motivation personnelle aux paroles de Jésus-Christ, il devient clair que les pensées de l’homme peuvent être très éloignées des pensées de Dieu. En tant que chrétiens, nous devons vivre notre vie selon les paroles écrites dans la Bible. Même si tous les slogans ou paroles sur lesquels nous tombons ne sont pas faux, nous reposons toujours sur des bases solides lorsque nos vies sont guidées par les paroles trouvées dans les saintes Écritures de Dieu. Si nous pesons chaque décision, chaque désir, chaque action, chaque pensée par rapport aux paroles de Jésus-Christ et de Dieu le Père, nous découvrirons que leurs préceptes sont véritablement des formules par lesquelles nous pouvons vivre, aujourd’hui et pour toute l’éternité.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe