Le chemin de la paix

Les humains ont aspiré et lutté pour la paix, mais celle-ci nous a toujours échappé. Que révèle la Bible sur la voie de la paix, et comment pouvons-nous vivre de cette manière ?

L'histoire est saturée de conflits humains, de violence et de guerre. Même les périodes de paix relative semblent, à long terme, n’être rien d’autre qu’une période de préparation à la prochaine guerre. Mais ce n’est pas que le cœur humain n’aspire pas à la paix ou que de nombreuses personnes ne se sont pas consacrées à tenter de servir de médiateur dans les conflits pour y promouvoir la paix. Ceux qui travaillent sans relâche pour la paix méritent d’être applaudis. Mais leurs efforts sont trop souvent vains.

La parole de Dieu décrit avec précision la condition humaine dans Romains 3:17, « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ». La Bible explique comment nos premiers parents ont rejeté la voie pacifique de Dieu et ont été trompés en acceptant la voie mortelle et destructrice imposée à l'humanité par le serpent dans le jardin d'Éden. Et depuis lors, la violence et la guerre sont le résultat de cette façon de penser erronée et égoïste. La Bible nous dit que Satan, le plus grand adversaire de l'humanité, dirige actuellement ce monde et diffuse ses attitudes de haine et de violence dans l'esprit des hommes (Éphésiens 2:2 ; 1 Jean 5:19 ; Apocalypse 12:9). Son influence contribue à amplifier notre égoïsme naturel jusqu'à un niveau fiévreux, comme le décrit l’apôtre Jacques : « D’où viennent les guerres et les procès entre vous ? n’est-ce pas de vos passions qui combattent dans votre chair ? » (Jacques 4:1, Bible Lemaître de Sacy).

Appelés à être des artisans de la paix

Mais Jésus-Christ souhaite une attitude opposée de la part de ses disciples : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » (Matthieu 5:9). Dieu vit la voie de la paix depuis l’éternité, et il veut que ses enfants apprennent cette voie pour profiter de ses bienfaits et devenir comme lui. Que devons-nous apprendre pour avoir la paix ?

1. Obéissez à la loi divine d'amour

« Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur » (Psaume 119:165). La loi de Dieu est la base de toutes les bonnes relations : elle nous montre comment aimer Dieu et nos semblables (Matthieu 22:37-40). Pour être un artisan de la paix, il faut non seulement réfléchir, mais il faut aussi agir. Et la lettre et l'esprit de la loi divine nous montrent comment agir de manière à procurer la paix (Matthieu 5:21-26, 38-48).

L’apôtre Paul a décrit certains des éléments de cette voie de paix dans sa lettre aux Romains : « Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » (Romains 12:16-21).

S'efforcer de vivre en harmonie, ne pas laisser l'orgueil attiser les conflits, laisser Dieu se venger, servir nos ennemis : ce sont des tâches difficiles, mais elles sont essentielles sur le chemin de la paix. De nombreux autres passages bibliques détaillent l’attitude et l’approche du pacificateur.

2. Grandissez dans la sagesse divine.

Comme nous l’avons vu dans Jacques 4, les guerres naissent de nos désirs égoïstes. Juste avant cela, l’apôtre Jacques a donné plus d’informations sur la voie de la paix. « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » (Jacques 3:17-18). Jacques a utilisé ici huit mots grecs pour décrire la sagesse qui vient d'en haut, et chacun d'eux contrecarre le type de sagesse du monde ayant dans son cœur « un zèle amer et un esprit de dispute » (verset 14) qui mène à la confusion, aux disputes et à la guerre. Concentrons-nous sur le mot grec eirenikos, le deuxième mot de la liste, celui traduit par « paisible ». Sa racine, lorsqu’elle est utilisée pour désigner les hommes, signifie fondamentalement de justes relations entre les êtres humains, ainsi qu’entre chaque individu et Dieu.

Que veut dire Jacques par : « Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » ? Le commentaire de la Daily Study Bible de William Barclay dit ceci : « Rappelons-nous que la paix, Eirene, signifie de justes relations entre humains. Ce que dit Jacques, c'est ceci : ‘ Nous essayons tous de récolter la moisson d’une bonne vie. Mais les graines qui apportent la riche récolte ne peuvent jamais prospérer dans une atmosphère autre que celle de bonnes relations entre humains. Et les seules personnes qui peuvent semer ces graines et en récolter la récompense sont celles dont le travail de toute une vie a été de produire de telles bonnes relations. ’ Autrement dit, rien de bon ne peut jamais pousser dans une atmosphère où les hommes sont en désaccord les uns avec les autres. Un groupe où règnent l’amertume et les conflits est un sol stérile dans lequel les graines de la justice ne peuvent jamais pousser et d’où aucune récompense ne peut jamais sortir ».

3. Croissez conformément à l’amour divin.

Paul a également donné une prescription pour la paix dans 1 Corinthiens 13, le chapitre de l'amour. Les 15 éléments de l’amour décrits dans les versets 4 à 7 méritent une étude approfondie. Mais concentrons-nous sur deux d’entre eux. Dans ses commentaires sur le verset 5, le Dr. Barclay paraphrase le passage ainsi : « l'amour ne se comporte pas sans rester grâcieux ; l’amour n'insiste pas sur le maintien de ses droits ; l’amour ne se met jamais en colère ; l’amour ne retient pas le souvenir d’un quelconque tort qu’il a reçu ». Voici ce qu'il dit à propos de « il [l’amour] ne s’irrite point » (« ne s’aigrit point » dans la Bible Ostervald) : « La vraie signification de ceci est que l'amour chrétien ne s'exaspère jamais contre les gens. L'exaspération est toujours un signe de défaite. Quand on s’emporte, on perd tout. Kipling disait que le test d'un homme était de savoir s'il pouvait garder la tête froide quand que tout le monde la perdait et venait lui en faire des reproches ; et si, lorsqu'il était haï, il ne cédait pas lui-même à la haine. L’homme qui est maître de son tempérament peut être maître de tout ».

William Barclay écrivit également : « L’amour ne retient pas le souvenir du mal qu’il a reçu. Le mot grec traduit par le verbe ‘ stocker ’ (logizeshthai) est un terme comptable. C'est le mot utilisé pour inscrire un élément dans un grand livre afin qu'il ne soit pas oublié. C’est précisément ce que font tant de gens. L’une des grandes leçons du savoir-vivre chrétien dans la vie est de bien choisir ce qu’il faut oublier. … Beaucoup de gens nourrissent leur colère pour la garder bien au chaud. Ils ruminent leurs torts jusqu'à ce qu'il soit impossible de les oublier. L’amour chrétien quant à lui, a su apprendre la grande leçon de l’oubli ». Si nous apprenons ces leçons d'amour, de contrôle de nos colères et de lutte contre le désir de vengeance, nous serons capables de pratiquer et plus tard d'enseigner ces éléments essentiels du chemin de la paix. La colère et la vengeance sont à l’origine de tant de combats et de guerres en cours aujourd’hui dans le monde. Que se passerait-il si Christ nous demandait de nous tenir entre les factions en guerre dans des régions comme la Terre Sainte, la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, le Nigeria ou le Soudan du Sud ? En fait, nous devons comprendre ces principes bibliques afin de pouvoir aider les autres à apprendre à calmer leur colère et à mettre de côté leur cycle de vengeance qui dure depuis des générations.

4. Recherchez la pensée de Christ.

Considérez le conseil de Paul en matière de relations humaines dans Philippiens 2:3-5 « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ ». « Regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes », c’est procéder à une analyse approfondie de la valeur des forces des autres et c’est reconnaître leurs défis et leurs besoins. Le verset 4 parle de cette orientation vers l’extérieur. Comme l’a dit l’écrivain Stephen Covey, nous devrions d’abord chercher à comprendre les autres, avant de chercher à être compris. Ensuite, le verset 5 nous explique que nous avons besoin de l’esprit de Christ : pour imiter sa volonté de se sacrifier et de servir humblement. Cela nécessite le Saint-Esprit – l’affection de l’Esprit comme Paul le dit dans Romains 8:6.

Études de cas sur la résolution de conflits

La voie de la paix, associée à la justice et à la miséricorde du gouvernement divin dans le royaume de Dieu à venir, permettra une résolution efficace des conflits aux niveaux personnel et national. En fin de compte, chaque conflit peut avoir une solution qui profitera à toutes les parties pour l’éternité. Que nous enseignent ceux qui ont relevé le défi pour trouver des solutions viables au règlement des conflits. Pouvons-nous trouver des exemples de rétablissement de la paix dans la Bible ? Pensez à l’époque où Abraham et Lot étaient devenus prospères et où leurs troupeaux ont commencé à se disputer les pâturages, donnant lieu à un conflit entre les bergers des deux patriarches. En conséquence, Abraham a voulu donner à Lot le premier choix du pays ! Cela semble être une solution inéquitable à première vue, mais Dieu a fait en sorte que cela profite également à Abraham en raison de son désir de paix et de sa générosité (lire Genèse 13:1-17).

Dans le cadre d’autres études bibliques sur le thème de l’établissement de la paix, lisez les passages suivants, réfléchissez à ce que le personnage principal a fait pour établir la paix : la raison pour laquelle son entreprise a été couronnée de succès : Genèse 26:12-33 ; 1 Samuel 25:7-35 ; 2 Samuel 3:6-5:5 ; 2 Rois 1:13-15 ; Daniel 1:8-16 ; et Luc 9:51-56.

Affronter de vives discussions

L'un des exemples les plus intéressants dans l'Église du Nouveau Testament est celui de la conférence de Jérusalem dans Actes 15. Bien que les versets 2 et 7 disent qu'il y a eu « un débat et une vive discussion » à deux reprises, ils sont finalement parvenus à un accord pacifique. Le verset 22 dit, dans la version Ostervald : « Alors, les apôtres et les anciens avec toute l’Église jugèrent à propos » d'annoncer la décision à laquelle ils étaient parvenus.

La Bible d’étude Nelson en anglais contient cette note sur Actes 15:22 : « Il est intéressant de noter le processus suivi par la conférence pour résoudre ce conflit : Premièrement, le problème a été clairement posé avec la présentation de chaque position dans le débat. Deuxièmement, les faits ont été présentés par ceux qui les connaissaient. Troisièmement, les conseils ont été donnés par une personne respectée pour son objectivité et sa sagesse. Quatrièmement, l'unanimité a été recherchée dans la décision. Cinquièmement, l'attitude consistant à préserver l'unité de l'Esprit est restée au premier plan des préoccupations de la conférence. Cette même formule serait utile pour résoudre les conflits... aujourd'hui ».

Vos prochaines étapes sur le chemin de la paix

Un monde sans guerre sera incroyablement meilleur que le monde d’aujourd’hui ! Ce sera un monde avec une paix véritable – résultant du fait que nous suivons la voie divine de paix maintenant et que nous sommes prêts à l'enseigner après le second avènement de Christ – ce monde sera prodigieux, presque au-delà de l'imagination humaine ! Nous vous encourageons à en savoir plus sur le mode de vie divin qui apporte la paix, dans les rubriques Les 10 commandements et la conversion chrétienne. C'est un mode de vie simple (il n'est pas complexe) mais difficile (il exige de la patience). Pourtant, c’est de cette façon que cela fonctionne, tout en apportant des avantages aussi nombreux que merveilleux. Et c’est le seul moyen de parvenir à une paix réelle et durable !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe