L’influence de notre personnalité sur note vie chrétienne

Notre personnalité influence-t-elle positivement ou négativement notre vie chrétienne ? La développons-nous et développons-nous notre caractère pour qu’il s’aligne sur celui de Dieu?

Quand on me demandait quel est mon type de personnalité, je répondais souvent de manière fort évasive : « ordinaire ! » Je ne m’intéressais guère à ce sujet. Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que certains de mes traits ont exercé une influence non négligeable sur la personne que j’étais, et allais en fait devenir. On a raison de dire que les différences entre les divers types de personnalité, et le nôtre, peuvent fortement influencer notre identité chrétienne.

Divers types de personnalité

Divers types de tests de personnalité sont disponibles en ligne. Néanmoins, l’indicateur de type de Myers et de Briggs (MBTI), introduit en 1943, semble être celui qui soit le plus reconnu. Le MBTI se concentre sur quatre domaines individuels :

  • l’extraversion (E) ou l’introversion (I).

  • la sensation (S) ou l’intuition (N).

  • la pensée (T) ou le sentiment (F).

  • le jugement (J) ou la perception (P).

Les combinaisons qui en découlent forment 16 types de personnalité. La question clé que nous pouvons nous poser est de savoir si – en tant que INFJ ou en tant que ESTP – cela affecte le genre de chrétien que nous sommes supposés devenir.

Le meilleur type de personnalité

Désolé de vous décevoir, mais votre type de personnalité n’est pas le meilleur pour un chrétien. Et le mien non plus. Même remarque pour les autres types. Dans un sens, tous les types de personnalité sont égaux ; ils sont tous capables de bien comme de mal. Nous avons tous des défauts. Les humains sont imparfaits, et leurs traits personnels le sont aussi. Toutefois, bien qu’étant imparfaits, nous sommes tous capables d’être intègres ou injustes, peu importe notre type de personnalité. Aucun type de personnalité ne correspond pleinement au caractère de Dieu.

Que nous soyons un ISFP (un aventurier) ou un ENTJ (un commandant), Dieu nous aide à développer son caractère. En fait, le test MBTI s’appuie sur le postulat qu’à mesure que les gens murissent, ils s’accommodent davantage de ce qui n’est pas leur préférence. Peu importe notre type de personnalité, nous pouvons changer la manière dont nous nous comportons et nos interactions avec nos pairs afin de refléter les traits intègres que Dieu veut que tous les chrétiens exhibent. Et grâce à lui, nous pouvons changer plus facilement.

La question à se poser n’est donc pas de savoir quel type de personnalité fait de meilleurs chrétiens, mais plutôt celle de savoir comment – avec la personnalité que nous avons – utiliser au mieux nos traits afin de devenir de meilleurs chrétiens, développer le caractère de Dieu. (Notons au passage que les traits de notre personnalité sont nos tendances naturelles – tant au niveau de nos faiblesses comme de nos qualités – tandis que nos traits de caractère résultent de nos choix, de nos décisions. Quand nous décidons de changer, de nous engager à développer des valeurs et des actions chrétiennes, nous croissons – grâce à l’aide divine – et développons au fil du temps un divin caractère.

Le type de personnalité de Dieu

Si Dieu prenait le test MBTI, quelle combinaison de lettres le décrirait ? Une telle question est absurde ! Pourquoi ? Parce qu’il démontre son caractère dans les 16 types de personnalité résumés en quatre lettres. Et nous pouvons être certains qu’il existe beaucoup plus de traits divins que nous sommes loin d’exprimer dans ces 16 types de personnalité. Dieu précise en effet : « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées » (Ésaïe 55:9). Il est écrit que « les voies de Dieu sont parfaites » (Psaume 18:30). Par conséquent, sa personnalité, ses traits et son caractère sont tous parfaits.

Pour nous autres humains, émuler ou égaler pleinement le caractère parfait de Dieu est impossible. En revanche, ce que nous pouvons faire, c’est essayer de comprendre les traits qu’il nous a donnés et nous efforcer de les faire s’aligner de plus en plus sur les siens.

Servons-nous de ce que Dieu nous a donné

Que nous ayons ou non pris un test de personnalité, à un moment donné dans notre vie, notre type de personnalité s’est probablement affirmé. Peut-être avons-nous pleuré en voyant quelqu’un souffrir ; peut-être avons-nous échafaudé des plans et nous y sommes tenus en dépit des circonstances ; il se peut que nous ayons fourni des instructions détaillées ou formé des gens pour qu’ils s’améliorent dans leurs tâches ; peut-être avons-nous créé quelque chose de beau qui ne s’est jamais vu auparavant. Il se peut que nous ayons écrit une œuvre fascinante ; ou que nous ayons simplement été disponibles pour quelqu’un qui avait juste besoin de compagnie.

Ce que nous devons aussi comprendre, c’est que même si nous préférons habituellement raisonner d’une certaine manière, cela ne veut pas dire que nous n’allons jamais nous engager dans une autre manière de raisonner. Par exemple, la majorité d’entre nous estime que des règles doivent être suivies, et que nous avons besoin d’être compatissants envers nos pairs. Les traits de nos personnalités ne sont pas mutuellement exclusifs les uns des autres. Nous pouvons choisir d’utiliser à la fois nos traits préférés et ceux que nous ne préférons pas, en fonction des situations dans lesquelles nous nous trouvons.

Nos actions sont le produit de nos aptitudes, de nos préférences et de nos choix personnels, et elles donnent au monde un aperçu de ce que nous sommes. En fait, qui sommes-nous ? Nous sommes une création de Dieu et, de ce fait, nos traits sont des dons de Dieu. Chaque individu a reçu de Dieu certains traits particuliers – des dons qu’il s’attend à ce que nous utilisions dans nos interactions avec autrui, et des dons qu’il s’attend à ce que nous utilisions pour développer son caractère (1 Corinthiens 12:27-31).

Dieu n’a pas fait un caprice quand il nous a créés. Il l’a fait pour faire de nous ses futurs enfants (Éphésiens 1:4-5 ; 2 Corinthiens 6:18). Si Dieu a planifié notre rôle, et si nous sommes des créatures si merveilleuses (Psaume 139:14), nos différences de personnalité ne limiteront pas ce que nous pouvons devenir. Nos personnalités – toutes, quel que soit leur type – nous permettent de croître en caractère car le Père et la Parole (qui est devenue Jésus-Christ) nous ont créés à leur image. Le Père et le Fils souhaitent de tout cœur que nous devenions « un » avec eux, même dans notre caractère (Jean 17:21).

Devenir comme Dieu

Passons en revue quelques exemples bibliques que nous pouvons nous efforcer d’imiter :

  • Jean 11:35 : « Jésus pleura ». Cela montre le genre de caractère qu’avait Jésus, sa compassion, son empathie.

  • Jean 15:10 : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour ». Jésus – le meilleur maître – nous montre clairement ici ce que nous devons faire.

  • Jérémie 29:13 : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur ». Dieu est accessible, disponible et nous reçoit.

  • Matthieu 5:18 : « Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé ». La parole parfaite de Dieu est un schéma que nous devons suivre.

  • Colossiens 1:16 : « En lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui ». Créer quelque chose d’infiniment beau est un élément de la nature divine.

  • Hébreux 13:8 : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement ». Être stable, digne de confiance et ne jamais faillir est critique dans le caractère du chrétien.

Ces exemples montrent ce qu’est la nature divine que nous, chrétiens, pouvons utiliser comme fondement pour développer notre propre personnalité et notre caractère.

Développer notre personnalité

Notre personnalité peut jouer un rôle important au niveau de notre croissance chrétienne. Nous pouvons miser sur nos qualités et chercher à vaincre nos faiblesses. Par exemple, si nous sommes méthodiques, il y a plusieurs passages bibliques montrant que Dieu a longuement réfléchi avant de mener à bien sa création et son dessein pour l’humanité. Si nous sommes plutôt du genre bienveillant et compatissant, il y a de nombreux passages montrant que Jésus était digne de confiance, compatissant et aimant, au point d’accepter de mourir à notre place (Philippiens 2:7-8).

Si, par contre, nous avons tendance à être impulsifs et insensibles, il y a de nombreux passages aptes à nous aider à vaincre ces défauts. Ou si nous avons du mal à accepter la critique, la Bible contient beaucoup d’instructions sur la manière de faire mieux en ce domaine.

À mesure que nous mesurons l’importance de développer notre personnalité et notre caractère pour qu’ils s’alignent sur le caractère de Dieu, nous devons aussi nous souvenir que « nous sommes des créatures si merveilleuses » (Psaume 139:14). Notre personnalité individuelle ne dicte pas qui nous sommes aux yeux de Dieu. L’usage que nous faisons des dons que nous avons reçus, la manière dont nous moulons nos traits, la manière dont nous étudions le caractère de Dieu pour le comprendre, le copier et le partager avec d’autres, tout cela nous définit en tant que chrétiens.

La question est donc de savoir si nous développons notre personnalité et notre caractère pour vraiment ressembler à Dieu !

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question