Êtes-vous dans l’errance ?

L’histoire d’un peuple errant dans le désert est riche d’enseignements pour ceux qui se sentent perdus et sans but aujourd’hui.

Faites-vous partie de ces nombreuses personnes qui se sentent à la dérive aujourd'hui ?  Les errances poussiéreuses d'un peuple ancien pourraient-elles avoir une incidence sur votre vie ? Les Israélites ont passé 40 ans à errer dans le désert. Mais il n'était pas inévitable qu'il en soit ainsi ! Examinons les actes de ces anciens errants et retirons-en les leçons modernes qui s'offrent à nous.

Un peuple asservi

L'histoire de l'ancien Israël est à la fois épique et émouvante. Israël, le nom que Dieu donna à Jacob (Genèse 32:22-28), avait 12 fils. L'un d'eux, Joseph, fut vendu comme esclave et se retrouva en Égypte. Grâce à une série d'événements incroyables, Joseph devint le dirigeant en second de l'Égypte, juste sous Pharaon (Genèse, chapitres 39-41). À la demande de Joseph, la famille élargie d'Israël s'installa dans une région d'Égypte appelée Goshen, pendant une période de famine prolongée (Genèse, chapitres 42-46). Leurs descendants prospérèrent pendant un temps, s’accrurent et « devinrent de plus en plus puissants » (Exode 1:7). C’est alors qu’apparut un « nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph » (1:8). Ce pharaon se sentit menacé par la puissance militaire potentielle des Israélites. La solution de Pharaon à cette menace fut de les réduire en esclavage (versets 9-14).

La délivrance

Dieu orchestra une série de miracles pour délivrer les Israélites de l'esclavage (voir notre article numérique éducatif Moïse retourne en Égypte : les 10 fléaux à partager avec vos enfants). Dieu réduisit systématiquement en ruine les structures religieuses, sociales et économiques de l'Égypte. En conséquence, « Les Égyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays » (Exode 12:33). Alors qu'ils partaient, « Moïse dit au peuple : Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Égypte, de la maison de servitude ; car c’est par sa main puissante que l’Éternel vous en a fait sortir » (Exode 13:3).

Plus que la liberté

Dieu avait de grands projets pour ces esclaves affranchis. Il dit à Moïse : « Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel » (Exode 3:8).

L'intention de Dieu était double :

  1. Leur accorder la délivrance.
  2. Les amener dans un pays où coulent le lait et le miel.

Il y avait un but derrière la délivrance. Le but de Dieu était de les conduire vers la Terre promise.

Dieu avait prévu de les conduire personnellement. « L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit » (Exode 13:21-22). Le plan de Dieu, en vue de les établir dans une terre fertile où ils pourraient vivre comme des exemples de sa voie, aurait dû façonner le voyage des Israélites. Ce but donnait un sens aux défis et aux réalités quotidiens d'une migration dans le désert.

La perte de vue du but

Malheureusement, comme le révèle l'histoire, la plupart des Israélites ont perdu de vue le but de Dieu. La vie quotidienne, avec ses responsabilités répétitives, ses frustrations et ses corvées perçues, a commencé à éclipser leur vision du but de Dieu. Ce but a été rapidement éclipsé par la nature de leur situation physique. À peine 30 jours après avoir quitté l'esclavage, « toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron. Les enfants d’Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? Car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude » (Exode 16:2-3).

Leur vie d'esclaves avait été rendue « amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs ; et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges » (Exode 1:14). Un mois après leur libération, les Israélites se plaignaient et se lamentaient sur leur sort. Ils commencèrent à fantasmer sur leur ancienne vie d'esclaves, se persuadant qu'elle n'avait pas été si terrible. Les plaintes concernant la faim furent suivies de plaintes concernant l'eau, les dirigeants et Dieu lui-même. Se plaindre devint un mode de vie. Beaucoup oublièrent le but du voyage – hériter de la Terre promise – et commencèrent à vivre dans l’obsession de l’esclavage.

L’errance commença

Leur compréhension du dessein de Dieu était si diminuée que les Israélites hésitaient lorsqu’ils atteignirent enfin la Terre promise. Ils refusèrent d’y entrer. Étonnamment, ils exigèrent de retourner en Égypte. « Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! Pourquoi l’Éternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ? Et ils se dirent l’un à l’autre : Nommons un chef, et retournons en Égypte. » (Nombres 14:2-4). Imaginez ! Ils étaient impatients de retourner en esclavage. Dieu dit alors  « Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j’ai faits en Égypte et dans le désert, qui m’ont tenté déjà dix fois, et qui n’ont point écouté ma voix, tous ceux-là ne verront point le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront point » (versets 22-23). Les Israélites passèrent alors 40 ans à errer dans le désert, jusqu'à la mort de la génération qui avait perdu de vue le dessein de Dieu (versets 27-30). L’apôtre Paul résume ainsi les erreurs tragiques de ceux qui périrent dans le désert : « ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d’entre eux n’ont pas été approuvés par Dieu, puisqu’ils sont morts dans le désert. » (1 Corinthiens 10:3-5, Bible Segond 21). À mesure que les Israélites s'éloignaient du dessein de Dieu, ils commencèrent à s'égarer dans  d'autres activités pour combler ce vide. Paul mentionne leur désir du mal, l'idolâtrie, l'immoralité sexuelle et leur tendance à se plaindre (versets 6-10).

Une pertinence moderne

Bien que l'histoire des Israélites soit tragique et intéressante, est-elle pertinente pour nous ? Paul a utilisé l'errance des Israélites dans le désert comme métaphore de la vie chrétienne (versets 1-12). Il a souligné l'importance de leur histoire pour les chrétiens. Notez ses paroles :

  • Ces choses sont devenues pour nous des exemples (verset 6).
  • Afin que nous… (verset 6).
  • Toutes ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples (verset 11).
  • Elles ont été écrites pour notre instruction (verset 11).

La famille humaine moderne a beaucoup en commun avec ces voyageurs de l'Antiquité. Nous aussi, nous sommes enclins à errer.

Un dessein pour vous

De la même manière qu'il avait un dessein pour les Israélites, Dieu en a un pour chacun de nous. Il le révèle dans la Bible et réserve un avenir formidable à l'humanité, bien plus vaste en ampleur et en impact que la Terre promise offerte aux Israélites. Le dessein de Dieu est d'amener ceux qui répondent à son appel dans son royaume. Étonnamment, lors de la création, Dieu a déclaré avoir créé la famille humaine à son image et à sa ressemblance (Genèse 1:26-27). Dieu a créé les humains avec le potentiel de rejoindre sa famille, car « il a voulu qu’un grand nombre de ses enfants participent à sa gloire » (Hébreux 2:10, Parole de Vie). Pour en savoir plus sur ce dessein incroyable, téléchargez notre brochure Le dessein que Dieu a pour vous.

Un plan pour nous guider

Dieu a mis en œuvre un plan de délivrance extraordinaire pour accomplir son dessein. Il a envoyé son Fils, Jésus-Christ, mourir pour les péchés de l'humanité (Romains 5:8-11 ; 1 Corinthiens 5:7). Le sacrifice de Jésus nous offre la délivrance de l'esclavage du péché.

Mais la délivrance n'est qu'une partie du plan. Pour accomplir pleinement son dessein – accueillir des fils et des filles dans sa famille – Dieu propose d'accompagner ceux qui se repentent dans le cheminement spirituel de toute une vie menant au royaume de Dieu (Romains 8:5, 14 ; 1 Pierre 1:6-9). Ce plan merveilleux est décrit dans le cycle annuel des fêtes de Dieu.

Cessez d'errer

Les humains recherchent toutes sortes de choses. Partout dans le monde, des personnes recherchent la gloire, la fortune, le prestige, la renommée, la notoriété, l'influence – errant d'une quête à l'autre dans une recherche désespérée de sens. Ces aspirations se sont avérées insuffisantes pour assouvir notre soif de sens. Vous sentez-vous errant dans cette vie, en quête de sens, de but ou de direction ? Êtes-vous fatigué, dépassé ou épuisé par la compétition incessante pour l'argent, une promotion, un statut, etc. ? Ceux que Dieu appelle peuvent cesser d'errer dès maintenant (Jean 6:44 ; Hébreux 9:15). Si cela vous semble attrayant, acceptez le dessein de Dieu pour vous et commencez à le suivre. Examinez, étudiez et appliquez ce que la Bible enseigne. Pour cesser d'errer et poursuivre un véritable but, étudiez le processus biblique expliqué dans notre brochure numérique Transformez votre vie !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe