Le sacrifice de Jésus-Christ : vous n’en avez pas besoin, à moins que…

De nombreux non-chrétiens se demandent pourquoi ils devraient se soucier du sacrifice d’un Dieu auquel ils ne croient pas. La réponse nécessite de regarder au-delà de cette vie.

Le message du salut est une belle chose, si vous êtes chrétien. Si vous ne l’êtes pas, cela peut être frustrant, ridicule, voire offensant. L’apôtre Paul l’avait souvent constaté : « Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens » (1 Corinthiens 1:22-23). Je ne saurais compter le nombre de fois où je suis tombé sur des publications numériques qui posent des variantes de cette même question fondamentale : « Pourquoi devrais-je me soucier d’un sacrifice que je n’ai pas demandé et qui prétend être le paiement d’une dette à laquelle je ne crois pas ? »

D’un point de vue non chrétien, cela doit sembler un peu fou d’entendre quelqu’un vous dire qu’il y a deux millénaires, le Fils de Dieu s’est sacrifié pour vous, en payant la pénalité que vous avez encourue pour avoir enfreint ses lois ; et que vous devriez donc réagir en changeant complètement votre façon de vivre. Paul avait raison. Cela semble être une pure folie – s’entendre dire qu’il y a des règles que vous avez enfreintes (des règles que vous ne connaissiez pas et que vous n’avez jamais accepté de suivre) et que maintenant votre vie doit être radicalement modifiée parce que quelqu’un a payé la pénalité avant même que vous ne soyez conscient du problème. Beaucoup de gens réagissent à cette affirmation avec une certaine incrédulité. Ils ne l’ont pas demandé, ils ne le veulent pas – ils ne sont même pas convaincus d’en avoir besoin.

Une vie sans le sacrifice

D’un point de vue physique, personne n’a besoin du sacrifice de Jésus-Christ pour survivre à cette vie. Nous sommes plus que capables de vivre le reste de notre vie sans penser à Dieu – à la fin de laquelle nous ferons ce que font tous les êtres vivants : Nous mourrons. Certaines versions du christianisme menacent les non-croyants avec des descriptions saisissantes d’un enfer brûlant éternellement ou d’une éternité d’isolement par rapport à Dieu, mais ce n’est pas ce que dit la Bible. Elle dit que « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6:23). Lorsque nous péchons, lorsque nous violons consciemment ou inconsciemment la loi de Dieu (1 Jean 3:4), nous gagnons ce que des milliards et des milliards d’autres avant nous ont mérité : la mort.

Et dans cet état de péché, la vie fonctionne exactement comme les humains s’y attendent. Nous vivons pendant une certaine période de temps (peut-être longue, peut-être courte), et nos vies sont remplies de bonnes et de mauvaises choses (peut-être plus de l’une et moins de l’autre), nous passons un certain temps à essayer de trouver un but, un sens ou une valeur durable à toute cette existence, puis nous mourons. Et sans le sacrifice de Christ, c’est la fin de tout.

Car si c’est tout ce que vous attendez de votre existence – si vous voulez juste apparaître comme le point le plus bref sur une chronologie d’événements que vous n’avez pas le pouvoir d’influencer – si vous voulez disparaître de l’histoire aussi vite que vous y êtes apparu – si vous ne voulez pas comprendre pourquoi vous êtes ici – alors les sceptiques ont raison. Si vous ne vouspréoccupez que de l’ici et du maintenant, vous pouvez ignorer Dieu. Vous pouvez passer sur ses règles, et vous pouvez mésestimer le sacrifice de cet homme qui a vécu 2 000 ans avant votre naissance.

Le conflit entre la chair et Dieu

Mais la vie est censée être beaucoup plus qu’un simple événement cosmique, et c’est pourquoi le sacrifice est important. Cela compte si, en regardant votre vie, vous vous êtes dit : « Non, attendez une minute, ça ne peut pas être tout ce qu’il y a à faire. Il doit y avoir un but. Il doit y avoir une raison. » Parce qu’il y en a une. Il y a une raison. Il y a un but. Le Dieu qui a créé l’univers entier, qui a placé les étoiles dans le ciel et fait tourner la terre dans le vide noir de l’espace, vous a également créé pour une raison. Or, il y a aussi, quand même, un souci : Ce Dieu a des règles et des attentes. Il a des normes sur la façon dont nous vivons nos vies.

Il ne s’agit pas d’une liste arbitraire de choses à faire ou à ne pas faire, mais il s’agit des éléments fondamentaux de ce que signifie vivre une vie épanouissante. Les lois de Dieu sont conçues pour améliorer nos vies et notre caractère. Elles ont des avantages clairs et tangibles. Lorsque nous les ignorons ou leur désobéissons, nous aggravons activement notre vie et celle de ceux qui nous entourent.

Les règles ne sont pas le problème. Nous sommes le problème. « Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8:7). Dans notre état par défaut, nous ne nous conformons pas aux règles de Dieu. Pire encore, nous leur sommes intrinsèquement hostiles. Ce qui signifie que nous allons enfreindre ces lois. Parfois (souvent), sans même faire un effort concerté pour les enfreindre. Cela va simplement arriver, souvent.

Et si le péché est ce qui se produit lorsque nous enfreignons la loi de Dieu – et si nos esprits humains charnels sont naturellement enclins à enfreindre cette loi – et si la sanction pour avoir enfreint cette loi est la mort – Eh bien, vous voyez le problème. Dans ce scénario, si Dieu a un but pour nous, cela n’a pas d’importance, car nous nous sommes tiré une balle dans le pied dès le premier jour. Nous allons mourir et nous resterons morts. C’est ce que nous avons mérité.

Un bel avenir, hors de portée

C’est le moment où la valeur du sacrifice commence à se préciser. Vous avez une raison d’être. Dieu le Père et Jésus-Christ veulent que vous viviez éternellement en tant que membre de leur famille divine. Ils veulent vous amener dans un avenir sans mort, sans chagrin, sans pleurs, ni douleur (Apocalypse 21:4). Ils veulent partager avec vous une éternité productive et passionnante.

« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » (1 Jean 3:2-3).

Mais vos propres actions vous ont coupé de cet avenir, et vous êtes impuissant à vous y frayer un chemin. Le prix du péché est une vie. Et depuis la fondation du monde (Apocalypse 13:8), Jésus et le Père ont décidé de payer ce prix à notre place. « La bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude » (Romains 2:4, Bible Segond 21) — grâce au sacrifice de Christ, le repentir peut conduire au pardon, et le pardon peut conduire au salut.

Un plan qui inclut tout le monde

Mais encore une fois, tout cela ne fera une différence que si vous voulez que votre vie ait un sens et un but. Vous êtes libre de l’ignorer complètement, tant que vous vous contentez d’une vie complètement déconnectée de la raison de sa propre existence. Je ne pense pas que quiconque serait vraiment d’accord pour passer à côté de cela. Mais il y a une autre facette à tout ce plan, et c’est une facette que nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer : Jésus a dit : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6:44).

La ​​seule raison pour laquelle les choses commencent à s’emballer dans notre esprit, la seule raison pour laquelle nous en venons à apprécier la valeur du sacrifice que nous n’avons pas demandé et qui paie la pénalité pour des règles que nous n’essayions même pas d’enfreindre, c’est parce que Dieu le Père choisit personnellement de nous aider à comprendre. Nous ne pouvons pas nous forcer à comprendre l’avenir que Dieu nous réserve. Seul Dieu peut nous aider à le voir et à le vouloir. Cela signifie également que des milliards de personnes ont vécu et sont mortes sans que Dieu leur ait donné cette compréhension. Mais ils ne sont pas morts sans espoir.

Le plan de Dieu est vaste et complet. Dans cet article, nous n’abordons que brièvement des concepts d’une profondeur et d’une ampleur incroyables. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez le faire en téléchargeant quatre de nos Parcours : Connaître Dieu, Le problème du mal, Le plan de Dieu et Le peuple de Dieu. Mais pour l’instant, il suffit de dire que Dieu est un Dieu juste, miséricordieux et aimant, « ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous se repentent » (2 Pierre 3:9, Bible Martin). Il a un plan pour donner à chacun la possibilité de rejoindre sa famille, y compris ceux qui sont morts sans comprendre leur potentiel dans son plan.

La vérité sur toute l’affaire

Le message du salut est une belle chose, si vous êtes chrétien, « pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, le Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu » (1 Corinthiens 1:24, Bible Ostervald). Pour d’autres, c’est souvent un obstacle ou une pure folie – pour l’instant.

Et ce n’est pas grave. Dieu est patient et il aidera chacun à voir la vérité au bon moment et de la bonne manière. La vérité est que vous n’avez pas besoin du sacrifice de Jésus-Christ – à moins que vous vouliez faire partie de l’avenir que Dieu a prévu. Et derrière cette vérité se cache une autre vérité, tout aussi importante : Vous voulez certainement faire partie de cet avenir.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe