Marchez comme il a marché : Jésus appelle ses disciples

Peu avant de débuter son ministère public, Jésus choisit plusieurs individus qui allaient devenir ses disciples. Que pouvons-nous apprendre de leur appel ?

Après avoir été tenté dans le désert, Jésus sélectionna ses disciples. Que pouvons-nous apprendre de la manière dont notre Sauveur choisit ce groupe d’hommes ordinaires. À quoi devaient-ils s’attendre, en tant que disciples de Christ ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de leur appel ?

La définition d’un disciple

Le mot « disciple » dérive du mot grec mathetes, qui signifie écolier ou étudiant. Jadis, un disciple n’était pas seulement un étudiant, mais aussi un suiveur. Les disciples étaient des étudiants qui s’étaient engagés non seulement à apprendre ce que leur maître leur enseignait, mais aussi à pratiquer ce qu’il disait.

Jésus avait deux types de disciples – un petit groupe, et un groupe plus large. Certains ne le suivaient pas partout où il allait, mais ils allaient souvent l’écouter ou l’observer quand il opérait des guérisons (Luc 6:17 ; 19:37). Le petit groupe se composait de disciples engagés voyageant avec lui et se consacraient à plein temps à ses enseignements. De ce nombre, étaient issus plusieurs hommes surnommés « les douze » (Marc 4:10).

Le discipulat était courant dans l’ancien monde, surtout parmi les Juifs. Certains parents choisissaient un rabbin de bonne réputation à qui ils confiaient leur fils pour qu’il étudie avec lui. C’est ainsi que le jeune Saul de Tarse fut éduqué (Actes 22:3). Le disciple (l’étudiant) passait le plus gros de son temps auprès de son maître, s’enrichissant de ses discours, posant des questions et imitant son exemple. On s’attendait à ce que le disciple transmette à son tour ce savoir à d’autres. Jésus choisit chacun de ses disciples – tous des hommes adultes – pour qu’ils lui emboitent le pas. Il leur fournit une formation unique poussée, à ses côtés.

Les trois premiers disciples de Jésus

Il est question de l’appel des trois premiers disciples de Jésus, dans le premier chapitre de l’évangile de Jean. Christ était près du Jourdain, où son cousin Jean-Baptiste exerçait son ministère. Ayant regardé Jésus qui passait, Jean-Baptiste dit : « Voilà l’Agneau de Dieu » (Jean 1:35-36). Quand deux des disciples de Jean-Baptiste comprirent qui était Jésus, ils se mirent aussitôt à le suivre. L’un d’eux s’appelait André, fils de Jonas ; le nom de l’autre n’est pas précisé.

Étant de plus en plus convaincu d’avoir trouvé le Messie tant attendu, André alla trouver son frère Simon et – passionné – lui annonça la nouvelle et le présenta à Jésus (versets 41-42). Intrigué, Simon ne s’engagea pas, à ce moment-là, à devenir un disciple à plein temps du Seigneur.

Le lendemain, Jésus appela un dénommé Philippe et lui dit : « Suis-moi » (verset 43). Philippe, comme André, fut si enthousiasmé qu’en rencontrant son ami Nathanaël il lui dit avoir trouvé le Messie (verset 45). Nathanaël fut d’abord sceptique, répondant – ayant des préjugés – « Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? » (verset 46). On juge souvent les gens avant de les connaître. Néanmoins, il ne tarda pas à changer d’avis (verset 49). Il semble donc que les trois premiers disciples de Jésus aient été André, Philippe et Nathanaël (qui semble aussi avoir été nommé Bartholomé). Les disciples que nous connaissons le mieux semblent avoir été appelés un peu plus tard.

Jésus appelle les quatre pêcheurs

S’étant dirigé vers le nord, Jésus s’installa à Capernaüm, un village de pêche sur le littoral nord de la mer de Galilée (Matthieu 4:13). Il importe de noter que Jésus n’était pas un vagabond. S’il voyageait souvent n’ayant pas un lieu où il puisse reposer sa tête (Matthieu 8:20), il avait apparemment un domicile fixe.

Un jour, alors qu’il marchait le long de la mer de Galilée, Jésus vit quatre pêcheurs : Simon et André (les fils de Jonas) ainsi que Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère (les familles de Jonas et de Zébédée avaient la même entreprise (Luc 5:10)). Sans doute ces quatre hommes pensaient-ils avoir leur avenir assuré ; ils étaient confortablement installés à Capernaüm et avaient une affaire qui promettait de les supporter pour le restant de leurs jours. Au moins l’un d’entre eux –Simon (Pierre) – était marié et avait une maison (Marc 1:29-30).

Quand Jésus vit Simon et André pour la première fois, il leur dit : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Marc 1:17). Puis Jésus alla voir Jacques et Jean qui réparaient leurs filets, et il leur dit également de le suivre (versets 19-20). Bien qu’ayant répondu à l’appel de Christ, il semble que ces quatre hommes n’aient pas immédiatement abandonné leur commerce de pêche. Ils partirent pêcher quelques jours plus tard (Luc 5:1-11), et ils ne laissèrent leur commerce qu’après que Jésus ait accompli un miracle (versets 6-7). À ce moment-là, « ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent » (verset 11). Notons cependant que devenir un disciple ne se limitait pas pour eux à simplement le suivre.

Un appel à changer

Trois de ces hommes – Pierre, Jacques et Jean – allaient faire partie du noyau des « douze ». Jésus leur donna une formation spéciale pour les préparer pour les tâches qu’il leur confierait plus tard. Ces hommes ne furent pas choisis parce qu’ils étaient parfaits. Loin de là ! Ils avaient bien des faiblesses et des défauts qu’ils allaient devoir confronter et s’efforcer d’éliminer dans les années qui allaient suivre. Pierre, par exemple, était parfois impulsif, parlant souvent sans réfléchir (Matthieu 16:22-23 ; Jean 13:6-9 ; 18:10). À un moment donné, il se mit même à mentir, et même à jurer (Matthieu 26:69-74). En fait, antérieurement, Pierre essaya même de convaincre son maitre de ne plus le compter comme l’un de ses disciples. Conscient de ses faiblesses, il se considérait indigne de son appel (Luc 5:8).

Jacques et Jean étaient aussi agressifs, et cela se manifestait parfois quand ils constataient une injustice (Luc 9:54). Du fait de cette tendance, Christ les surnomma les « fils du tonnerre » (Marc 3:17). Cela nous enseigne une leçon importante sur le caractère de Jésus : Il voit les êtres humains au travers de la lentille de leur potentiel ; pensant à ce qu’ils peuvent devenir, ne s’attardant pas à ce qu’ils sont au départ. Pour Simon Pierre, Jésus savait que sa personnalité pouvait être affinée et qu’il pouvait acquérir un zèle équilibré et assuré pour servir Dieu. Il fallut du temps à Pierre pour devenir – du pêcheur impétueux qu’il était – « un pêcheur d’hommes », mais Christ ne le laissa jamais tomber, même lorsqu’il connut ses moments les plus sombres.

Trois leçons des premiers disciples

Nous pouvons tirer trois leçons importantes des premiers disciples :

Devenir disciple de Christ exige un changement de mentalité. Ce principe est évident dans la réaction initiale de Nathanaël envers Jésus. Pour lui, rien de bon ne pouvait provenir de Nazareth. Rejeter quelqu’un à cause de ses origines révèle qu’on a des préjugés. Jésus, plutôt que de rejeter Nathanaël pour ses idées déplacées, l’aida à changer de mentalité. Devenir un disciple revient à raisonner et à se comporter différemment, et non à rester comme on est. Les disciples modernes de Christ doivent aussi abandonner leurs idées fausses et à changer de comportement en se repentant et en s’améliorant.

Devenir disciple de Christ, c’est abandonner ses voies passées. Les quatre pêcheurs durent renoncer à leurs vies passées et s’engager dans une nouvelle vie. Ils ne pouvaient pas pleinement s’engager dans le discipulat de Christ tout en demeurant des pêcheurs à temps plein. Bien que Dieu ne s’attende pas à ce que la plupart des chrétiens renoncent à leur carrière, il exige qu’ils renoncent à leur ancienne vie de péché et marchent « en nouveauté de vie » (Romains 6:4) – ce que la Bible appelle conversion – et c’est possible uniquement parce que Dieu nous voit pour ce que nous pouvons, grâce à lui, devenir, connaissant notre potentiel. Pour devenir des disciples de Christ, à présent, il faut vivre sobrement, calculer la dépense et se demander si l’on est vraiment disposé à renoncer à son ancienne vie pour le suivre (Luc 9:23 ; 14:28).

Dieu appelle des gens ordinaires à finir par accomplir quelque chose d’extraordinaire. Aucun des disciples de Jésus du premier siècle n’étaient des personnages de marque dans la société galiléenne. Dieu décide souvent d’accomplir des hauts faits par l’intermédiaire de gens ordinaires. Pour « les douze », devenir disciples de Jésus consistait à être formés pour la tâche qu’il allait ensuite leur confier en tant qu’apôtres.

Dieu n’appelle pas des vedettes et des personnes influentes du monde (1 Corinthiens 1:26-29). Il appelle des gens ordinaires, leur fournissant le potentiel d’accomplir même plus que le fait d’être apôtres dans cette vie ; il les appelle à devenir « rois et sacrificateurs » dans son royaume maintenant proche (Apocalypse 5:10 ; version Ostervald).

Dieu continue d’appeler des disciples, à présent. Leur appel, sous bien des aspects, est similaire à celui lancé à Philippe, à Nathanaël, à André, à Simon, à Jacques et à Jean. C’est un appel à s’instruire de Christ et à … marcher comme il a marché.

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