Jésus dans l’Ancien Testament

La plupart associent Jésus au Nouveau Testament, mais était-il également dans l’Ancien Testament ? Jésus était-il réellement le Dieu qui interagissait avec les humains dans l’Ancien Testament ?

Qui était le Dieu apparu dans l’Ancien Testament ?

La Bible montre que celui qui est venu plus tard sur terre sous le nom de Jésus-Christ était le Dieu qui a interagi avec Israël dans l’Ancien Testament. (Dieu le Père est mentionné dans l’Ancien Testament, mais n’est pas apparu aux gens.)

Lorsque certaines personnes lisent les Écritures de l’Ancien Testament, elles considèrent Dieu comme étant dur et vindicatif. Ce point de vue peut être basé sur la simple lecture de certaines des histoires bien connues de l’Ancien Testament.

Exemples de l’Ancien Testament souvent utilisés pour décrire un Dieu dur :

  • Dieu a expulsé Adam et Ève du jardin d'Éden et a détruit la terre par un déluge.

  • Il a envoyé des épidémies dans l'Égypte ancienne.

  • Il a ordonné à Israël de conquérir Canaan par la guerre.

  • Il a puni Israël et Juda en les rendant captifs de nations étrangères.

Nombreux sont ceux qui les interprètent comme les actions d’un Dieu sévère dans sa rétribution et sa justice.

Exemples du Nouveau Testament utilisés pour décrire la douceur de Jésus :

D’un autre côté, dans le Nouveau Testament, on décrit souvent le Fils de Dieu comme étant très différent. Les Écritures du Nouveau Testament présentent en effet Jésus-Christ enseignant l’amour envers les autres, faisant preuve de miséricorde, guérissant des multitudes de personnes, tenant doucement les enfants dans ses bras et donnant sa vie en sacrifice pour sauver les humains de leurs péchés.

En comparant ces exemples, certains ont conclu que le Dieu de l’Ancien Testament était le Père, le Dieu dur de la justice, du jugement et du châtiment ; et que le Dieu du Nouveau Testament était Jésus, le Fils – le Dieu d’amour, de bonté et de miséricorde. Certains croient même que Jésus est venu se placer entre nous et le Père, nous délivrant essentiellement de la loi restrictive de son Père et de son désir de nous punir pour nos péchés ! Mais Dieu est-il différent vraiment entre l’Ancien et le Nouveau Testament ? En fait, lorsque nous étudions attentivement l’Ancien et le Nouveau Testament, nous découvrons que ces stéréotypes sont inexacts. Dans l’Ancien Testament, Dieu est décrit comme étant bon, aimant et doux (Deutéronome 10:18 ; Psaume 86:5 ; Ésaïe 40:11). Dans le Nouveau Testament, Jésus pouvait être très fort et particulièrement ferme contre le péché quand il devait l’être (Matthieu 21:12-13 ; 23:13 ; Marc 8:33).

Le Père était-il le Dieu dont nous parlons dans l’Ancien Testament ?

Jean a révélé une vérité surprenante sur le Père dans Jean 1:18 : « Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître» (italiques ajoutés). Jésus a également dit : « Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez point vu sa face » (Jean 5:37). Ces deux passages bibliques nous enseignent un fait important : le Père n’a parlé directement à aucun être humain ni n’a été vu par aucun être humain à aucun moment. Mais lorsque nous lisons l’Ancien Testament, nous voyons de nombreuses occasions où Dieu a été vu par des êtres humains et a communiqué directement avec eux. Le terme théologique pour décrire ce phénomène est théophanie. Une théophanie se produit lorsque Dieu se laisse entrevoir ou entendre par un être humain. Voici deux exemples de théophanies dans l’Ancien Testament :

« Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché » (Genèse 3:9-10). Adam a clairement entendu la voix de Dieu. « L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami » (Exode 33:11). Moïse a non seulement entendu, mais il a vu Dieu. Il existe dans l'Ancien Testament de nombreuses autres théophanies qui montrent Dieu interagissant directement avec les humains (Genèse 2:16-17 ; 6:13-14 ; 12:1 ; 17:1 ; 18:1 ; Exode 3:4-6 ; 24:9-11 ; 33:22-23  ; Nombres 12:6-8 ; Deutéronome 4:33 ; Jérémie 1:4-10).

Nous voyons que dans l'Ancien Testament, un être divin qui s'identifiait comme Dieu et le Seigneur traitait directement avec les gens. Mais, selon Jésus, cet être divin ne pouvait pas être Dieu le Père car Jésus a spécifiquement dit qu'aucun être humain n'avait jamais entendu ou vu le Père. Jésus a également dit que l’une des raisons pour lesquelles il est venu sur terre était de « révéler » le Père (Matthieu 11:27). Si le Père était déjà largement connu d’Israël comme le Dieu apparu tout au long de l’Ancien Testament, il n’y aurait pas besoin de le révéler ! Jésus est venu révéler le Père parce que les gens ne le connaissaient pas. Mais si celui qui s’est révélé aux patriarches et à Israël dans l’Ancien Testament n’était pas le Père, alors qui était-il ? (Pour en savoir plus sur ce que fait Dieu le Père, lisez nos articles Notre Dieu et Père.)

Jésus est Dieu dans l'Ancien Testament

Une étude attentive de la Bible montre clairement que le Dieu qui a interagi avec les humains dans l’Ancien Testament est celui qui est devenu Jésus-Christ. Le passage biblique le plus clair se trouve dans Jean 1:1 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». Au verset 14, cet être appelé la Parole est clairement identifié comme étant Jésus-Christ  : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père ». Jésus est clairement l'être appelé la Parole. Voici trois choses que nous apprenons sur la Parole (Jésus) dans Jean 1:1 :

Il existait au début de l’ordre créé (c’est-à-dire qu’il existait avant le début de toutes choses). C’est une autre façon de dire qu’il n’a pas eu de commencement : il est éternel. Il existait avec un autre être connu sous le nom de Dieu. Lui-même est aussi Dieu. Ainsi, avant sa naissance de Marie, Jésus était appelé « la Parole ». Mais que nous dit ce titre sur Jésus avant sa naissance humaine ? Le mot « Parole » dans Jean 1:1 est une traduction du mot grec logos, qui signifie « une parole » ou « un énoncé » (Strong's Greek Dictionary). La définition inclut à la fois la pensée et la parole.

Ce titre prend tout son sens lorsqu’on le relie aux Écritures que nous avons déjà explorées sur le Dieu de l’Ancien Testament, communiquant avec les êtres humains. C'était lui qui parlait. Lorsque la révélation ou le message de Dieu a été donné, il l’a été par l’intermédiaire de la Parole – le Dieu qui est devenu Jésus-Christ – ou par l’intermédiaire d’un ange. Le Père n’a jamais parlé directement aux êtres humains. La Parole, ou le Verbe (Bible Auguste Crampon) était essentiellement l’être qui servait de porte-parole au nom du Père. Il a toujours été chargé de communiquer la volonté du Père aux êtres humains – à l’époque de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Jésus-Christ a clairement exprimé son identité, parfois même au détriment de son bien-être physique ! Dans Jean 8, Jésus dit qu’il connaissait Abraham (verset 56). Étant donné qu’Abraham avait vécu et était mort près de 2 000 ans auparavant, cette déclaration offensait les Juifs à qui Jésus s’adressait. Ils considéraient comme un blasphème le fait qu’un simple homme (tel qu’ils le voyaient) n’ayant « pas encore cinquante ans » ait eu l’audace de prétendre qu’il avait connu leur patriarche Abraham (verset 57). Mais la réponse de Jésus fut encore plus choquante à leurs oreilles : « En vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût : JE SUIS » (verset 58). Oui, Jésus-Christ a affirmé qu’il existait antérieurement à Abraham. Mais, en disant cela, il a également donné un indice révélateur sur son identité, lequel n’a pas échappé aux Juifs qui l’entouraient. Il s’est appelé « JE SUIS », en fait un titre divin de Dieu ! Lorsqu’il est apparu à Moïse depuis le buisson ardent, Dieu s’est identifié comme « JE SUIS CELUI QUI SUIS » et « JE SUIS » (Exode 3:14).

Quelle est la signification du nom « Je suis » ?

En s’identifiant comme « Je suis », Jésus affirmait qu’il avait existé éternellement. Jésus-Christ s'est identifié comme le Dieu d'Abraham et de Moïse, et comme celui qui a conduit Israël hors d'Égypte. Des années après que Jésus se soit appelé « Je suis », l’apôtre Paul a renforcé l’identité de Christ en tant que Dieu qui a conduit Israël dans le désert dans 1 Corinthiens 10:1-4 : « Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ ». Le Dieu qui a procuré de l'eau aux Israélites à partir d'un rocher et qui les a protégés jour et nuit était la Parole (celui qui est venu plus tard sous l’identité de Jésus-Christ). Pour en savoir plus sur la signification des nombreux noms de Dieu, lisez notre article intitulé les noms de Dieu.

Dieu a créé toutes choses à travers Jésus

Avant sa naissance humaine, Jésus-Christ était celui par qui Dieu a créé toutes choses. L’apôtre Paul a clairement exprimé ce fait dans ses écrits. Nous lisons que « Dieu [le Père] … a créé toutes choses par Jésus-Christ » (Éphésiens 3:9, Bible Ostervald). Jésus-Christ, la Parole, sous la direction du Père, a créé « toutes choses » : le royaume angélique, l’univers physique et toute vie physique. Colossiens 1:16-18 révèle davantage de fonctions de la Parole. Non seulement « toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre » ont été créées par lui, mais il règne également sur toutes les autorités et puissances qui existent sous le Père. Cela signifie que Christ a autorité sur l’ensemble des domaines angéliques et humains. Il existait « avant toutes choses » (il est éternel) et « toutes choses subsistent en lui » (verset 17).

Voici deux autres versets qui renforcent la vérité selon laquelle le Père a créé toutes choses à travers la Parole : « Néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes » (1 Corinthiens 8:6). « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l’a établi héritier de toutes choses ; par lui il a aussi créé l’univers » (Hébreux 1:2). Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles Jésus n’a jamais été créé lui-même, lisez notre article Jésus a-t-il été créé ?

Comment Jésus et le Père ne font qu'un

Nous venons d’effleurer la surface de ce sujet incroyablement important. Il y a beaucoup plus à apprendre sur l’identité de Dieu le Père et de Jésus-Christ. Mais la vérité clé à comprendre est que Dieu le Père et Jésus-Christ le Fils existent en totale harmonie. C’est ce que Jésus voulait dire lorsqu’il a dit : « Mon père et moi, nous sommes un » (Jean 10:30, Bible Auguste Crampon). Ils partagent le même caractère parfait d’amour, de vérité, de miséricorde et de grâce. Ils pensent de la même manière, et lorsque le Fils parle au nom du Père en tant que Parole, il communique parfaitement la volonté et l'intention de Dieu le Père (Jean 14:24).

Bien que le Père n'ait pas parlé directement aux gens, il est mentionné dans l'Ancien Testament (par exemple, le Père et le Fils sont évidents dans des versets comme Genèse 1:26 ; 11:7 ; et Psaume 110:1). Le Père a choisi d’accomplir son plan pour l’humanité à travers Jésus, du début à la fin. Non seulement le caractère de Dieu (Père et Fils) est constant à tout moment, mais les attentes de Dieu envers les êtres humains restent également les mêmes. Il est vital pour nous d’étudier et de comprendre à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament (1 Corinthiens 10:11 ; 2 Timothée 3:16). La loi spirituelle de Dieu – résumée pour nous dans les 10 commandements – est restée cohérente et enjoignante. Pour en savoir plus sur la cohérence du caractère de Dieu à travers la Bible, vous trouverez peut-être utile d’étudier notre infographie Les traits constants de Dieu de l’Ancien au Nouveau Testament. Dieu le Père et Jésus-Christ sont véritablement « les mêmes hier, aujourd'hui et éternellement » (Hébreux 13:8 ; Malachie 3:6) !

Qui donc était Dieu dans l’Ancien Testament ?

Pour résumer, dans la plupart des endroits, le Dieu dont nous parlons dans l’Ancien Testament était celui qui est venu plus tard sous le nom de Jésus-Christ. Jésus-Christ était celui par qui le Père a créé toutes choses, qui a interagi avec des êtres humains comme Adam, Abraham et Moïse, et qui a conduit Israël hors d’Égypte et à travers le désert. Il a fait toutes ces choses au nom de celui qui est connu dans le Nouveau Testament comme Dieu le Père. Dieu le Père est l'autorité suprême dans la famille divine et a dirigé la Parole (Christ) dans tout ce qu'il a fait. Le Père et le Fils travaillent ensemble en parfaite harmonie. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur le Père et le Fils en explorant deux rubriques importantes en ligne sur notre site VieEspoirEtVerite.org : Qui est Dieu ?  et Qui est Jésus ? 

12 preuves que Jésus-Christ est Dieu et éternel

1. Jésus était la Parole qui existait avant le commencement, il était avec Dieu et il était Dieu.

Jean 1:1-3 ; Apocalypse 19:13.

2. Jésus existait avant Abraham et s’appelait « JE SUIS ».

Jean 8:57-58 ; 17:5.

3. Jésus est appelé à la fois Dieu et Sauveur.

Tite 2:13.

4. Seul Dieu peut être appelé notre Sauveur.

Ésaïe 43:11 ; 45:21 ; Osée 13:4 ; Tite 3:4 ; 2 Timothée 1:10.

5. Thomas a appelé Jésus « mon Seigneur et mon Dieu ! »

Jean 20:28.

6. Ésaïe a prophétisé que l’un des titres du Messie est « Dieu puissant ».

Ésaïe 9:6-7.

7. Michée a prophétisé que le Messie serait « éternel » – une autre façon de dire qu’il a toujours existé. Michée 5:2.

8. Personne n'a vu ni entendu le Père, mais le Dieu de l'Ancien Testament a été vu et entendu par certains, ce qui signifie que cet être devait être celui qui est venu plus tard sous la forme de Jésus-Christ. Jean 1:18 ; 17:37 ; 1 Jean 4:12 ; Exode 24:9-11.

9. Le Fils est directement appelé Dieu.

Hébreux 1:8 ; 5 ; Luc 20:41-44.

10. Jésus est le Seigneur qui siège à la droite du Père.

Psaume 110:1, 5 ; Luc 20:41-44.

11. Jésus-Christ était avant toutes choses et il est responsable de l’existence de toutes choses.

Colossiens 1:15-17.

12. Jésus a été Dieu « manifesté dans la chair ».

1 Timothée 3:16.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe