Marchez comme il a marché : Quelle était la mission et le but de Jésus ?

Lorsque Jésus a marché sur la terre il y a 2 000 ans, quelle était sa mission et le but qui ont guidé sa vie ? Comment son objectif devrait-il impacter ses disciples aujourd’hui ?

Après la conversation de Jésus avec la femme samaritaine, les disciples sont revenus de la ville voisine avec des vivres. Après avoir exhorté Jésus à manger, ils ont entendu sa réaction et celle-ci les a rendus perplexes : « J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas » (Jean 4:32). Comme ils l’ont souvent fait, les disciples l’ont mal compris. Ils ont supposé que quelqu’un d’autre lui avait apporté un repas (verset 33). Jésus dit alors plus clairement : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre » (verset 34). Jésus parlait de son dessein.

Son but motivait tout ce qu’il faisait. Ce but était tellement prioritaire dans sa vie qu’il le considérait comme sa subsistance. Il devait faire l’œuvre de son Père autant qu’il devait manger pour maintenir sa vie. Plus tard, il a dit : « Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Luc 4:43, italiques ajoutés). Nous pourrions dire qu’il était dans l’axe de sa mission. Il a clairement compris son objectif et il a orienté sa vie, son emploi du temps et ses énergies vers son accomplissement. Mais quelle était l’œuvre qu’il était amené à faire ? Quel impact son travail et son objectif devraient-ils avoir sur nous aujourd’hui ?

« Regardez les champs. . . »

Après avoir parlé de faire le travail de son Père, Jésus a partagé une analogie agricole : « Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? » (Jean 4:35). En d’autres termes, un agriculteur à cette époque de l’année avait planté ses graines et attendait les mois d’été jusqu’à ce que la récolte commence. Mais il n’y a pas eu de temps mort dans l’œuvre de Jésus. Son temps de travaille était arrivé. Faisant peut-être signe vers un groupe de Samaritains à proximité, Il dit : « Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson ». La moisson, c’était les gens. Jésus a continué de prêcher aux Samaritains pendant deux jours, et étonnamment, beaucoup ont cru son message (versets 39-40). C’était Jésus qui faisait son travail, le travail de son Père.

Qu’est-ce que Jésus a prêché ?

Jésus a visité de nombreux villages et villes et a prêché au peuple. Mais quel était le message qu’il prêchait ? Matthieu nous dit : « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume » (Matthieu 4:23). Le mot évangile vient du mot grec euangelion, qui signifie « une annonce de “bonne nouvelle” » (Mounce’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words, p. 303). Jésus est venu avec un message de bonne nouvelle—la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

L’évangile du royaume est l’annonce que Dieu interviendra pour mettre fin à la souffrance et établir son gouvernement et sa domination sur la terre. Jésus-Christ, assisté des saints glorifiés, sera le Roi du royaume. Une partie importante de ce message est que ceux qui l’entendent peuvent vivre éternellement dans ce royaume, s’ils croient, se repentent et restent fidèles. Le message de Jésus comportait quatre parties essentielles : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:15).

Puisque le temps était accompli, Jésus a enseigné que le royaume était « proche » - qu’il vient vraiment et devrait être une priorité absolue pour nous maintenant. Il a exhorté les gens que s’ils croyaient à ce message, ils devraient agir en se repentant - en changeant leur vie pour s’aligner sur les voies de Dieu. Bien que beaucoup aient trouvé ses paroles convaincantes et aient cru en lui, la plupart n’étaient pas disposés à franchir les étapes de la repentance et de l’engagement.

Pour en savoir plus sur le message de l’Évangile du Christ, lisez Le message du Messie : le royaume de Dieu est proche.

Quelles méthodes Jésus a-t-il utilisées pour accomplir son dessein ?

Avec la technologie et le marketing moderne, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de diffuser un message. Jésus, cependant, s’est appuyé sur les méthodes beaucoup plus simples dont il disposait au premier siècle. Il a utilisé ces procédés avec intelligence et zèle. Voici quelques-unes des méthodes qu’il a utilisées :

  • Il a prêché lors de rassemblements publics. Jésus a voyagé dans de nombreuses villes et cités. Il se rendait généralement là où les gens se rassemblaient pour l’instruction religieuse - la synagogue locale le jour du sabbat (Matthieu 9:35 ; Marc 1:37-38 ; Luc 4:31). Selon les règles de la synagogue, en tant qu’homme juif, il était autorisé à parler. Lorsqu’il était à Jérusalem, il prêchait dans la cour extérieure du temple, où l’enseignement ouvert et la discussion étaient autorisés (Luc 20:1). Il a pleinement profité des opportunités mises à sa disposition.
  • Il a prêché dans de petits rassemblements privés. Parfois, Jésus utilisait des lieux moins publics pour prêcher l’évangile. Dans un exemple, quand il était à Capernaüm, il a permis aux gens de se rassembler à l’intérieur et autour de la maison pour l’entendre prêcher (Marc 2:1-2). Cela lui a donné l’occasion de prêcher de manière moins formelle et de répondre directement aux questions qui lui étaient posées. Jésus s’est également rendu disponible dans des situations encore moins formelles, comme par exemple en dînant chez l’habitant. Il a sans aucun doute intégré le message de l’Évangile dans des conversations informelles lorsque l’occasion s’est présentée (Marc 2 : 15 ; Luc 10 : 39). Considérant que des gens de toutes sortes étaient à l’aise en sa compagnie, nous savons qu’il n’était pas arrogant ou un prédicateur usant de condescendance dans ces contextes.
  • Il a eu des conversations en tête-à-tête. Jésus saisissait parfois l’occasion de conversations en tête-à-tête pour partager son message. Nous avons des récits détaillés de trois de ces exemples : Nicodème, la Samaritaine et le jeune homme riche (Jean 3:4 ; Matthieu 19:16-22). Parfois, il glissait habilement un élément étroit du message de l’Évangile dans une conversation (Marc 5:36 ; Matthieu 9:12-13 ; Jean 5:14 ; Luc 19:10 ; Jean 18:36).
  • Il a captivé un auditoire par des guérisons et d’autres miracles. Par son amour et sa compassion, Jésus a guéri bien des gens. Mais ses guérisons ont également servi à attirer l’attention sur son message et à rassembler tout un auditoire. À différents moments, de grands groupes de personnes de toute la région se rassemblaient pour être guéris, pour le voir guérir et pour l’entendre prêcher (Matthieu 4:25 ; Luc 6:17). Lorsque cela se produisait, il trouvait un endroit approprié pour faciliter leur enseignement. Dans un cas, il a choisi « un plateau » (verset 17) où les foules pouvaient s’asseoir et écouter. Dans un autre, il a enseigné à son auditoire depuis une barque (Luc 5:1-3).
  • Il a utilisé ses disciples pour atteindre un public plus large. À un moment donné, il a envoyé ses disciples pour répandre l’évangile en son nom (Luc 9:1-2). Jésus a soigneusement formé et chargé un groupe de disciples composés de continuer à faire le travail après son départ.

Jésus a utilisé tous les moyens possibles pour faire le travail. Il n’était pas odieux à ce sujet, n’a pas insisté sur les gens et a toujours partagé son message gratuitement (Matthieu 10:8).

Le passage du Christ à l’Église

Après l’ascension de Jésus au ciel, un changement s’est produit dans la façon dont le travail serait fait sur terre. Il chargea alors son Église de la poursuivre. Après sa résurrection, il est apparu aux 11 apôtres restants et les a spécifiquement chargés de poursuivre son œuvre : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:18-20).

Le récit de Marc contient une instruction similaire : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16:15). C’est exactement ce que l’Église a fait et continue de faire. Le livre des Actes explique comment l’Église de Dieu, dirigée par les apôtres, a répandu l’évangile et fait des disciples. Ils ont utilisé les méthodes et les moyens à leur disposition – les lieux de rassemblement publics, la communication de personne à personne et l’exemple personnel. Ils ont profité du réseau routier romain et des routes maritimes pour répandre l’évangile en dehors de la Terre Sainte jusqu’aux confins de l’Empire romain. Ils sont restés en contact les uns avec les autres par des lettres épistolaires, dont certaines sont devenues une partie importante du Nouveau Testament. À la suite de leur dévouement fidèle à la mission, des congrégations ont été établies dans le monde connu. Pour en savoir plus sur la façon dont l’Évangile s’est répandu dans le monde, lisez notre brochure Où est l’Église que Jésus a fondée ?

La mission et le but aujourd’hui

L’Église de Dieu à l’ère moderne continue de prêcher l’évangile du royaume aujourd’hui. Nous enseignons le même message que Jésus et l’Église primitive ont enseigné il y a près de 2 000 ans. Les progrès technologiques ont permis à l’Église d’aller au-delà du bouche à oreille et des déplacements à pied. La technologie moderne – à commencer par l’imprimerie – a ouvert la porte à la diffusion de l’évangile sous forme imprimée à un public hors de portée d’oreille d’un prédicateur. Finalement, la technologie de la radio et de la télévision a permis à l’Église d’atteindre un public plus large. Aujourd’hui, Internet et la technologie mobile permettent aux mots, à l’audio et à la vidéo d’être diffusés dans presque toutes les nations du monde. 

Même si les méthodes ont changé, le peuple de Dieu continue de s’efforcer à poursuivre la même mission et le même but …

Marchez comme il a marché.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe