Lorsque Christ entra dans le pays des Gadaréniens, il rencontra un homme possédé par de multiples démons. Que pouvons-nous apprendre de cette rencontre troublante ?
Après avoir apaisé la tempête sur la mer de Galilée, Jésus et ses disciples arrivèrent sur sa rive orientale. Ils débarquèrent dans le « pays des Gadaréniens » (Marc 5:1 ; Matthieu 8:28) ou « Géraséniens » (Luc 8:26), situé dans la Décapole, « la région des dix villes » bâtie par les Grecs et les Romains. Elle était alors habitée principalement par des Gentils (ou non-Israélites). Dans les semaines précédentes, Christ avait démontré son autorité sur la maladie, la mort et les forces de la nature. C'est ici qu'il allait le faire sur les forces des ténèbres. Immédiatement après être descendu de la barque, Jésus rencontra deux hommes possédés par des démons (Matthieu 8:28). Mais avant d'aller plus loin, il nous faut aborder le sujet complexe de la possession démoniaque.
Le royaume démoniaque et la possession
La Bible indique que Lucifer, devenu Satan, réussit à convaincre un tiers des anges de se joindre à lui dans sa rébellion contre Dieu. Comme leur maître, ces anges furent chassés du ciel et appelés démons. Ils vivent désormais sur terre, essayant d'influencer les êtres humains pour qu'ils se rebellent contre Dieu – tout comme eux. Satan et les démons opèrent principalement par la tromperie, en séduisant l’immense majorité du monde par des idées fausses et des pensées erronées (Éphésiens 2:2 ; Apocalypse 12:9). Cependant, la tromperie et la possession sont deux phénomènes différents. Si la plupart des gens, passés et présents, ont été dupés, seul un nombre bien plus restreint a connu la possession directe.
L'Ancien Testament décrit des exemples de personnes influencées par des démons, mais il ne semble pas décrire beaucoup de cas de possession directe. Le « mauvais esprit » qui influençait parfois le roi Saül en est un exemple possible (1 Samuel 16:14-15 ; 18:10-11). Les cas bibliques de possession dans les récits du ministère de Jésus sont les plus manifestes. Bien que la possession existe encore aujourd'hui, il semble que le monde démoniaque ait été particulièrement actif pendant le séjour de Christ sur terre. Il est possible que les démons aient tenté de contrefaire ses œuvres justes par leurs propres spectacles, cherchant ainsi à détourner de lui l'attention des gens. Ces êtres sont animés par la vanité, l'arrogance et une malice malintentionnée.
La possession démoniaque se produit lorsqu'un démon s'infiltre dans l'esprit d'une personne, prenant le contrôle de ses paroles et de ses actions. Cela ne se produit pas par hasard ; mais généralement lorsque des individus, consciemment ou non, s'exposent à des influences spirituelles obscures, créant ainsi une ouverture mentale à l'infiltration démoniaque. Les démons qui possèdent une personne manifestent leur présence de différentes manières. Dans le Nouveau Testament, nous lisons des exemples de comportements étranges, d'automutilation, de manipulation des sens, de crises d'épilepsie et d'autres formes de comportements violents et erratiques. Malheureusement, au fil des ans, certains ont confondu les troubles médicaux avec la possession démoniaque. Les affections physiques telles que l'épilepsie ou les maladies mentales ne doivent pas être assimilées à un tel phénomène de possession. Porter de tels jugements à la légère serait imprudent, inutile et se révèlerait inexact dans la plupart des cas.
Quels types d'activités peuvent rendre une personne vulnérable à l'influence démoniaque ? Toutes les activités qui impliquent l'abandon du contrôle mental, comme par exemple l’usage des psychotropes, peuvent créer une ouverture à l'influence démoniaque. Il est précisément essentiel de toujours garder le contrôle total de nos pensées et par conséquent d'éviter non seulement les drogues, mais aussi les techniques de méditation qui favorisent le détachement des pensées et le lâcher-prise de la conscience de soi. Perdre le contrôle de soi pourrait s’avérer extrêmement dangereux, en particulier dans le cadre d’une émotivité incontrôlée ou quand survient une rage débridée.
De plus, la participation à n'importe quel aspect de l'occultisme peut servir de porte d'entrée à l'influence démoniaque. Les parents se doivent d’être particulièrement vigilants et de surveiller leurs enfants pour les empêcher de s'adonner aux activités de prédictions occultes comme l’astrologie, les horoscopes, les cartes de tarot, la communication avec les esprits au moyen de planches Ouija, ou la divination par les miroirs ; ou aux divertissements glorifiant les démons, la sorcellerie ou toute autre forme d’occultisme. Bien que ces activités ne conduisent pas automatiquement à la possession, nous devons éviter tout risque de ce qui touche aux ténèbres spirituelles (Éphésiens 5:11).
L'homme possédé
Revenant au récit, Jésus rencontra un homme possédé par un esprit impur, qui habitait parmi les sépulcres ; personne ne pouvait le lier… ni le dompter. Il était toujours, nuit et jour, sur les montagnes et dans les sépulcres, criant et se blessant avec des pierres (Marc 5:2-5). Matthieu mentionne deux hommes possédés, mais il semble que Marc et Luc se concentrent uniquement sur l'interaction de Christ avec le plus loquace des deux hommes. Luc souligne que le possédé avait été conduit dans le désert, isolé des autres (Luc 8:29).
Alors que le Fils de l’homme s'approchait, il commanda « à l'esprit impur de sortir de cet homme » (verset 29). Remarquez que Jésus n'eut pas à combattre ; il donna simplement un ordre. C'était une démonstration de son autorité incontestée. Ni les êtres humains, ni les anges justes n'ont en eux l'autorité sur ces êtres corrompus. Seuls deux Êtres peuvent leur imposer une obéissance absolue : Dieu le Père et le Fils de Dieu, lequel exerçait son autorité divine sur ces anges déchus. Sachant qu'ils étaient impuissants à résister, les démons supplièrent Jésus de ne pas les envoyer dans un lieu de contrainte totale où ils seraient privés de liberté de mouvement et d'influence.
Le récit précise ensuite que des centaines de démons demeuraient dans cet homme : « Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs » (Marc 5:9). Il semble qu'il y ait eu au moins 2 000 démons en lui (verset 13). Sachant que l’armée romaine était organisée en légions, il est possible que ces êtres se considéraient comme une force organique luttant contre le plan de Dieu.
Jésus relâche les démons dans des pourceaux
Le Fils de Dieu leur avait déjà ordonné de quitter l'esprit de l'homme, mais il n'avait pas encore décrété où ils iraient. Jésus fit plus tard une déclaration intéressante au sujet des démons quittant une personne : « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point » (Matthieu 12:43). Cela suggère qu’une fois chassés, les démons agités fuient sans trouver le repos, errant désespérément à la recherche d’une nouvelle personne à influencer ou à habiter. Or, un grand troupeau de pourceaux paissait à proximité, ce qui n’est pas surprenant puisqu’il s’agissait d’une région païenne. « Et les démons le prièrent, disant : Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux » (Marc 5:12). Au lieu de les envoyer dans un lieu de confinement total, Jésus permit aux démons d’entrer dans les pourceaux. Ces animaux devinrent comme fous et en se précipitant dans le lac, ils s’y noyèrent. Un tel spectacle avait de quoi être hallucinant. Mais pourquoi des pourceaux ?
Les porcs sont qualifiés d'impurs dans la Bible, ce qui signifie qu'ils ne doivent pas être consommés par les humains (Lévitique 11:7). Il n'est pas surprenant que des esprits immondes aient désiré être autorisés à entrer dans des animaux impurs. Cela montre également que Jésus considérait ces animaux comme impurs. Notez aussi que, dans la parabole de Jésus sur le fils prodigue, le mode de vie pécheur et spirituellement impur du fils cadet l'a finalement conduit à nourrir des pourceaux (Luc 15:13-16). Christ respectait et défendait les lois alimentaires bibliques, et les chrétiens qui s'efforcent de marcher comme lui font de même.
« Dans son bon sens »
Après ces événements, l'homme était totalement libéré de l'influence des démons. Les gens « vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens » (Marc 5:15). Cela démontrait l'autorité absolue de Christ sur le monde démoniaque. Mais cela révélait aussi un autre thème de son ministère : lorsque Christ entrait dans une situation marquée par le chaos et le désordre, son intervention rétablissait l'ordre et la paix.
Jésus trouva cet homme totalement hors de contrôle : nu, vivant parmi les morts et affichant un comportement dérangé et destructeur. Lorsque le Fils de Dieu partit, l'homme était entièrement vêtu, dans son bon sens et prêt à réintégrer la société. Il pouvait désormais exprimer intelligemment « toutes les grandes choses que Jésus avait faites pour lui » (Luc 8:39).
Fortifiez votre esprit
Espérons que personne, en lisant ceci, ne subira jamais ce que cet homme a vécu. Cependant, nous sommes tous vulnérables à l'influence trompeuse de Satan. Pour nous en prémunir, nous devons toujours garder le contrôle de notre esprit. Les chrétiens devraient nourrir activement leur esprit de pensées chrétiennes (Philippiens 4:8 ; Colossiens 3:2) et éviter de le laisser dériver vers des pensées obscures, des émotions débridées ou même, le vide.
Le prophète Ésaïe a écrit : « Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi, car il se confie en toi » (Ésaïe 26:3, Bible Darby). Garder notre esprit concentré sur Dieu exige une discipline mentale et un effort intentionnel pour penser comme Christ. Ceux qui agissent ainsi connaîtront la paix spirituelle et n'auront pas à craindre les influences démoniaques. La clé la plus importante pour garder notre esprit fermement fortifié contre les influences obscures est d'être « rempli du Saint-Esprit » (Luc 4:1). L'Esprit de Dieu nous aide à développer un « esprit sain » (2 Timothée 1:7) et nous donne la force de…
Marcher comme il a marché.