Combien de temps Jésus est-il resté dans le tombeau ?

Jésus a dit qu'il serait dans la tombe trois jours et trois nuits. Mais peut-on avoir trois jours et trois nuits du Vendredi saint au lever du soleil du dimanche de Pâques ?

La plus élémentaire arithmétique démontre que l’on ne peut pas intégrer trois jours et trois nuits dans la période circonscrite entre l’après-midi du Vendredi saint et le lever du soleil du dimanche de Pâques. C’est à ces moments-là que la plupart des chrétiens croient que Jésus a été crucifié, est mort et a été ressuscité. Mais, combien de temps Jésus est-il resté dans le tombeau ? A-t-il eu tort de donner un signe indiquant qu’il serait dans la tombe pendant trois jours et trois nuits ? Ou bien, les traditions du Vendredi saint et du dimanche de Pâques sont-elles fausses ?

Pourquoi les chefs religieux ont-ils demandé un signe à Jésus ?

Les chefs religieux du premier siècle savaient que Dieu avait promis d’envoyer un Messie conquérant. Mais ils ont négligé les prophéties qui parlaient d’un Messie qui souffrirait et mourrait pour porter les péchés de l’humanité (par exemple, Ésaïe 53:4-6). Comme ils ne comprenaient pas que le Messie viendrait d’abord pour mourir et ne reviendrait que plus tard pour régner, ils ont vu Jésus comme un imposteur. Ils l’ont rejeté et ils ont constamment cherché des moyens de le piéger.

Le contexte du « signe du prophète Jonas » annoncé par Jésus

Dans Matthieu 12:38, nous lisons : « Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui dirent : Maître, nous voudrions te voir faire quelque miracle ». Les pharisiens avaient déjà vu de nombreux signes de la part de Jésus. Mais comme Jésus ne correspondait pas à leur idée préconçue du Messie, ils complotaient déjà pour le tuer. Aucun miracle, aucun signe, n’allait les convaincre du contraire, et Jésus le savait. Alors « Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un signe ; il ne lui sera donné d’autre signe que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (versets 39-40). S’agirait-il de trois jours complets de 24 heures, ou seulement de parties de trois jours ?

Remarquez cette citation des notes d’E.W. Bullinger dans The Companion Bible : « Le fait que "trois jours" soit utilisé par l’idiome hébreu pour n’importe quelle partie de trois jours et trois nuits n’est pas contesté… Mais, lorsque le nombre de "nuits" est indiqué en même temps que le nombre de "jours", alors l’expression cesse d’être un idiome et devient une déclaration littérale de fait… Par conséquent, lorsqu’il est dit que "Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits" (Jonas 1:17), cela signifie exactement ce qu’il dit, et cela ne peut être que le seul sens de l’expression dans Matthieu 12:40 » (Annexe 144, NDT). Jésus a dit que le seul signe qu’il leur donnerait indiquant qu’il était bien le Messie, serait qu’il reposerait dans sa sépulture pendant trois jours et trois nuits, soit exactement 72 heures. Ceci pose un problème pour le décompte traditionnel depuis la fin de la journée du Vendredi Saint jusqu’au matin du dimanche de Pâques.

En additionnant les résultats

Examinons deux versets bibliques qui nous donnent une idée du temps qu’il faudrait compter. Tout d’abord, quand Jésus a-t-il été enterré ? « Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste, qui n’avait point participé à la décision et aux actes des autres ; … Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Il le descendit de la croix, l’enveloppa d’un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n’avait encore été mis. C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer » (Luc 23:50-54). Les jours bibliques commencent au coucher du soleil, ce qui aurait dû être vers 18 heures en terre sainte à cette époque de l’année. Ainsi, juste avant 18 heures, le décompte des trois jours et des trois nuits commencerait. Reportons-nous maintenant à Jean 20:1-2 :

« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis. »

Cela ne nous dit pas quand Jésus est ressuscité, seulement que le sépulcre était déjà vide avant même le lever du jour, vers 6 heures du matin, ce qui marquerait la fin du décompte. Or, du vendredi soir à 18 heures au dimanche matin à 6 heures, il n’y a que 36 heures, pour un total de deux nuits et un jour, soient 36 heures de moins que le temps requis dans le sépulcre, de 72 heures. Si Jésus n’était resté dans le sépulcre que 36 heures, alors, selon ses propres paroles, il ne serait pas notre Messie. Alors, comment concilier les faits ??

Une mauvaise compréhension des notions de sabbats hebdomadaires et annuels

Le sabbat hebdomadaire de Dieu commence au coucher du soleil le vendredi soir. Le récit de l’Évangile selon Luc appelle le jour de la mort de Christ « la préparation », le sabbat approchant. Puisque le sabbat hebdomadaire commençait au coucher du soleil le vendredi soir, beaucoup supposent que la mort de Christ a eu lieu le vendredi après-midi et qu’il a été enterré juste avant le coucher du soleil.

Mais ce que l’on oublie souvent de mentionner, c’est qu’il y avait un autre sabbat pendant cette période. Jean 19:31 déclare : « Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat – car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour – les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompe les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlève. »

Qu’est-ce qu’un « grand jour » ?

En plus du sabbat hebdomadaire, Dieu a également institué sept jours saints annuels. Ce sont des sabbats spécifiques, n’ayant lieu chacun qu’une seule fois par an et pouvant tomber d’autres jours de la semaine. Ces sabbats extraordinaires sont parfois appelés « grands jours ». Or, nous savons que Jésus est mort le jour de la Pâque. Quel est donc le jour saint qui a suivi la Pâque ?

Lévitique 23:4-7 nous dit : « Voici les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Éternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. »

La Pâque est immédiatement suivie d’un jour de fête annuelle : le premier jour de la fête des pains sans levain. Un sabbat annuel peut tomber à différents jours de la semaine, et l’année de la mort de Christ (l’an 31 de notre ère), la fête des pains sans levain commençait au coucher du soleil un mercredi soir. Ainsi, le jour de préparation dont Jean et Luc ont parlé aurait été ce mercredi-là, et non pas un vendredi !

Jésus a été enterré juste avant 18 heures. Un mercredi, donc trois jours et trois nuits plus tard, sa résurrection aurait lieu le samedi après-midi, juste avant le coucher du soleil. Cela signifie que lorsque les femmes sont venues au tombeau avant le lever du soleil le dimanche matin, Jésus était déjà ressuscité la veille au soir.

L'image complète des trois jours et trois nuits en l'an 31 de notre ère

Joseph d'Arimathée a placé le corps de Jésus dans son tombeau inutilisé juste avant 18 heures. Le grand jour annuel appelé le premier jour des pains sans levain commençait au coucher du soleil ce mercredi soir et se terminait au coucher du soleil le jeudi. Reprenons l'histoire de Marc 16:1, « Le sabbat étant passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates pour aller parfumer Jésus. ».

Le sabbat ici était le grand jour, le sabbat annuel. Donc, cela se passait le vendredi, après le jour saint, pendant la journée où les commerces étaient ouverts. Dans Luc 23:55-56, nous lisons : « Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. »

Elles achetèrent les aromates et les huiles parfumées le vendredi et les préparèrent, mais elles se reposèrent ensuite le jour du sabbat hebdomadaire, du coucher du soleil du vendredi au coucher du soleil du samedi. Elles durent interrompre leurs activités et observer deux sabbats différents après la crucifixion de Jésus. Nous ne pouvons pas donner un sens au récit sans comprendre cela. Mais lorsque vous comprenez les sabbats annuels et hebdomadaires, cela prend tout son sens et fournit une explication logique.

Continuons dans Luc 24:1 : « Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. » Elles vinrent pour oindre le corps de Jésus, mais trouvèrent un tombeau vide parce que Jésus était déjà ressuscité le samedi après-midi. Cette chronologie correspond à tous les passages bibliques concernés. Vous la trouverez représentée graphiquement dans notre infographie Chronologie de la crucifixion et de la résurrection de Christ.

Oui, Jésus était le Messie qui est venu mourir pour les péchés de l’humanité. Sa mort a ouvert la voie à notre réconciliation avec Dieu et finalement à notre entrée dans son royaume éternel. Et comme il l’a prophétisé, il est resté trois jours et trois nuits au cœur de la terre, preuve qu’il ​​est notre Messie !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe