Y a-t-il des péchés trop graves pour être pardonnés ? Si tel est le cas, quels sont-ils ? Qu'enseigne la Bible sur le péché impardonnable ?
Le but du sacrifice de Jésus est de nous permettre d'être réconciliés avec Dieu, d'être « devant lui saints, sans défaut et sans reproche » (Colossiens 1:22). Jésus a payé un prix énorme en notre nom pour nous sauver du péché. Mais est-il possible qu'il y ait un péché que même le sang de Jésus-Christ ne puisse couvrir ? De nombreuses personnes craignent d'avoir commis le péché impardonnable. Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Bien que l'expression péché impardonnable n'apparaisse pas dans la Bible, il y a trois passages dans lesquels nous sommes prévenus au sujet du péché qui ne peut être pardonné. Comprendre ces passages, peut nous empêcher de commettre une telle transgression, et parallèlement nous donner l'assurance que celle-ci n’a pas eu lieu.
Le blasphème contre le Saint-Esprit
Dans Matthieu 12:31-32, Jésus-Christ avertit les pharisiens que « le blasphème contre le [Saint] Esprit ne sera point pardonné [aux hommes] dans ce siècle ou dans le siècle à venir ». Qu'est-ce que le blasphème contre le Saint-Esprit ? Les versets 22 à 30 nous donnent le contexte de cette déclaration. Jésus avait guéri un homme possédé par un démon. Les personnes qui avaient été témoins de ce miracle se sont rendu compte que c'était la preuve que Jésus était le Messie (verset 23). Mais dans une tentative de discréditer Jésus et de tromper intentionnellement le peuple, plutôt que de reconnaître qu'il était le Sauveur, les pharisiens l'ont sciemment et faussement accusé de guérir l'homme par le pouvoir de Satan (Belzébul).
Au verset 31, le mot grec traduit par blasphème signifie vilipender, injurier ou dire du mal de quelqu’un. Jésus a dit ailleurs que le péché de blasphème venait des profondeurs d'un cœur mauvais (Marc 7:21-23). Le blasphème est une chose, mais le blasphème contre le Saint-Esprit amène celui-ci à un autre niveau.
Dans Matthieu 12:32, Jésus reformule cette pensée, déclarant que « quiconque parlera contre le Fils de l'homme » peut être pardonné (c’est nous qui soulignons tout au long). Cette expression « parler contre » signifie être antagoniste, ou être en conflit avec quelqu’un d’autre. La plupart des gens, dans leur ignorance, ont rejeté Jésus-Christ, mais ils auront l'occasion de se repentir. Ce que les pharisiens ont dit n'était pas seulement un commentaire désinvolte ou un malentendu. C'était une accusation intentionnelle, scandaleuse et impensable, attribuant la puissance de Dieu à Satan. C'est ce mensonge flagrant et prémédité que Jésus a qualifié de blasphème contre le Saint-Esprit.
Nous pouvons être en danger de commettre le péché de blasphème contre le Saint-Esprit si, tout en sachant que Dieu a accompli quelque chose par la puissance de son Esprit, nous l'attribuons intentionnellement à l'action de Satan. Le Saint-Esprit est la puissance de Dieu, c'est ainsi qu'il travaille pour accomplir sa volonté. Ainsi, rejeter l'action de son Esprit, ce n'est pas seulement désavouer l’identité de Dieu, mais c’est nier sa puissance, son œuvre et sa nature mêmes. Quelqu'un ayant effectivement commis un blasphème contre l'Esprit ne désirera pas se repentir et ne pourra donc pas être pardonné.
Que signifie « tomber » dans la Bible ?
Le deuxième passage, Hébreux 6:4-6, est un puissant avertissement contre l'abandon de la compréhension de la parole, des instructions et des promesses de Dieu. « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie ».
Ce passage décrit une personne qui en était venue à se repentir, qui avait compris et accepté le pardon des péchés, de Dieu par Jésus-Christ, et avait reçu le don du Saint-Esprit ; mais qui par la suite, sciemment et intentionnellement, avait rejeté Jésus. C'est une personne qui, même si elle connaît l'autorité divine, a volontairement décidé de rejeter le don du Saint-Esprit de Dieu et de renier le seul par qui le repentir est possible. Se repentir veut dire rechercher le pardon de Dieu pour le péché, par le sacrifice de Jésus-Christ, et s'engager à une vie d'obéissance, en abandonnant un mode de vie antérieur. Lorsque nous nous repentons, nous recevons le don du Saint-Esprit de Dieu par lequel nous avons une compréhension de la bonté divine et des promesses éternelles.
Selon le lexique grec-anglais Louw & Nida, l'expression « qui sont tombés » signifie « qui ont abandonné cette ancienne relation » Ce passage avertit qu'il n'y a aucun moyen de renouveler le repentir une fois qu’on l’a rejeté. Si les gens rejettent sciemment et intentionnellement ce que Jésus a fait pour eux par son sacrifice ultime, ils « le bafouent publiquement » (verset 6, Bible de Jérusalem, 1973). Et ayant rejeté sa crucifixion, il n'y a pas d'autre sacrifice par lequel ils puissent être sauvés (Actes 4:12). Le péché qui ne peut être pardonné est un péché dont une personne ne veut pas se repentir. C'est l'acte de refuser le sacrifice du Christ et de choisir délibérément le péché plutôt que le repentir, le pardon et l'obéissance.
Il est important de noter que ce n'est pas la même chose que de trébucher ou de traverser une période de faiblesse dans notre vie. Cela peut arriver à toute personne, mais on peut se repentir et reprendre le chemin du mode de vie de Dieu (ou la ligne de vie divine). « Tomber » est ici un rejet beaucoup plus conscient du sacrifice de Jésus-Christ, doublé d’une décision préméditée d'embrasser un mode de vie pécheur. Quelqu'un qui en arrive à ce point, comprend parfaitement les conséquences de ce qu'il fait et d’ailleurs il s'en moque tout simplement. De toutes façons, il ne changera pas.
Qu’est-ce qu’un péché volontaire ?
Le troisième passage qui mentionne un péché qui ne peut être pardonné est celui d’Hébreux 10:26-27. Il dit : « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles ».
Pécher « volontairement » dénote une personne qui a placé sa volonté (son esprit) contre Dieu et choisit sciemment de le rejeter. C'est quelqu'un qui refuse totalement de se conformer à la loi divine, même s'il comprend qu'il devrait le faire. En effet, c'est une personne qui choisit Satan plutôt que Dieu. Son caractère, sa volonté et son désir sont opposés à la volonté divine. Il n'y a pas de pardon parce qu'il rejette le sacrifice de Jésus, qui est le seul moyen par lequel les péchés peuvent être pardonnés. Tout ce qui reste pour une personne dans cet état, c’est l'étang de feu (Apocalypse 20:15). L’apôtre Paul a également mentionné cet aspect du péché volontaire dans 1 Timothée 4:1-2, où il montre que certains ne ressentent plus de culpabilité ni de honte parce qu'ils ont permis que leur conscience soit « brûlée au fer rouge ».
Ai-je commis le péché impardonnable ?
Tout le monde pèche occasionnellement, par faiblesse ou par ignorance. Il y a des moments où nous nous efforçons de contrôler ou de surmonter des habitudes ou des schémas profondément enracinés que nous savons être des péchés, retombant parfois, même si nous essayons de les surmonter.
Paul décrit avec éloquence cette bataille en cours dans Romains 7:14-25. Il écrit au verset 15 : « Aussi je n’approuve pas ce que je fais ; car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je hais » (Grande Bible de Tours, 1866). Il conclut le passage en reconnaissant que notre seul espoir de faire face à notre nature humaine et de nous efforcer d'obéir, réside en Jésus-Christ (versets 24-25). Proverbes 24:16 dit : « Car sept fois le juste tombe, et il se relève ».
Le Psaume 37:23-24 nous dit que « L’Éternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie ; s’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main ». Dans ces deux versets, « tomber » ne signifie pas abandonner, mais trébucher ou glisser. En d'autres termes, même une personne juste trébuchera et tombera. La clé consiste à se relever et à continuer d’essayer. Dieu soutient et fortifie ceux qui continuent de s'efforcer d'obéir et de suivre la voie divine, même s'ils trébuchent parfois.
Si vous luttez contre le péché et craignez de commettre le péché impardonnable, vous n'avez pas commis le péché impardonnable. Ceux qui ont vraiment commis ce péché sont tellement endurcis par une attitude pécheresse et rebelle qu'ils ne se soucient tout simplement pas du pardon de Dieu ou des conséquences de leur attitude et de leur mode de vie.
Un avertissement et une assurance
Il y a un avertissement sévère dans la Bible concernant le genre de péché qui ne peut être pardonné. Pécher de cette manière signifie nier intentionnellement la puissance divine, abandonner sciemment la grâce et l'appel de Dieu ou rejeter délibérément le sacrifice de Jésus-Christ en fixant intentionnellement votre esprit, votre cœur et votre volonté dans le péché plutôt que dans la soumission à Dieu.
Mais ces passages bibliques nous assurent aussi que tant que nous nous repentons sincèrement de nos péchés, tant que nous cherchons sincèrement le pardon de Dieu et que nous persévérons dans un effort diligent pour obéir à Dieu, nous pouvons être sûrs que nos péchés sont pardonnés. Comme Jean nous le rappelle : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 : 9).
Si vous mettez en pratique ce verset biblique dans votre vie, si vous confessez vos péchés à Dieu et recherchez son pardon, vous n'avez pas commis le péché impardonnable.
Consultez ici notre brochure Transformez votre vie ! pour en savoir plus sur le repentir et sur le processus pour devenir juste avec Dieu.