La punition ultime du péché est la mort. Cependant, Dieu offre le don de la vie éternelle. Dieu nous procure un moyen d’éliminer les effets du péché que nous avons récoltés.
La Bible nous dit clairement que les effets du péché – tout péché dont on ne se repent pas – conduisent finalement à la mort (Romains 6:23). Notez Ézéchiel 18:20 : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui ». Nous portons chacun les effets de notre propre péché. Nous ne sommes responsables que de nos propres péchés, mais cela suffit. Nous avons tous mérité la peine de mort (Romains 3:23 ; 6:23).
Jésus-Christ nous donne l'espoir
Jésus-Christ est venu avec un but et il a offert une grande espérance à l’humanité. Notez sa déclaration dans Jean 10:10 : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance ». Ainsi, même si tout le monde pèche et que les effets du péché incluent la mort, cela ne doit pas nécessairement être une issue inévitable pour une personne. Le livre des Actes apporte un peu plus de lumière : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur » (Actes 3:19). Il existe un chemin pour s’éloigner de la mort, et cela commence par le repentir.
Le repentir
Lorsque Jean-Baptiste a commencé son ministère en préparant le chemin pour Jésus-Christ, son message était celui du repentir. Il est nécessaire que nous nous repentions, non seulement nous regrettons le péché, mais nous nous en détournons également. Notez le message de Jean pour les dirigeants juifs de son époque : « Voyant un grand nombre de Pharisiens et de Sadducéens venir à ce baptême il leur dit : « Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Faites donc de dignes fruits de repentir » (Matthieu 3:7-8, Bible Crampon).
Les Pharisiens et les Sadducéens étaient venus uniquement pour observer, et non pour montrer les actions et les changements qui en résulteraient dans leur vie – le « fruit de repentir ». Tout comme Jean-Baptiste a physiquement préparé le chemin pour Christ en apportant un tel message de repentir, nous devons nous préparer spirituellement en faisant preuve de cette volonté de nous détourner du péché dans nos vies. Pour plus d’informations, veuillez consulter les articles de la rubrique Que signifie se repentir ?
La grâce
Un aspect très important à considérer est que la grâce de Dieu nous conduit au repentir (Romains 2:4). Lorsque nous nous repentons de nos péchés, lorsque nous cherchons à changer de direction dans notre vie, et que nous nous faisons baptiser, le sacrifice de Christ rend possible non seulement le pardon de nos péchés, mais aussi la suppression de la peine de mort. L’apôtre Paul a écrit « qu’ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses » (Colossiens 2:12-13).
Christ a fait le sacrifice suprême pour le pardon de nos péchés. Cependant, cela ne nous autorise pas à continuer de pécher ! Remarquez Romains 6:15-16 : « Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? » Le don de la grâce de Jésus-Christ tient compte du fait que nous nous détournerons continuellement du péché. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez consulter les articles de la rubrique Que représente la grâce ?
Le pardon
Après le péché d'Adam et d'Ève dans le jardin d'Éden, Dieu dit à Adam à quoi ressemblerait la vie de l'humanité sans obéissance à Dieu : « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Genèse 3:19). Sans Dieu dans nos vies, sans le sacrifice de Christ, le cycle inévitable de la vie de l’humanité serait sans espoir et sans attente de vie pour toujours.
Mais le chemin qui mène à la vie est accessible à tous grâce au pardon de nos péchés. Notez Hébreux 4:15-16 : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins ».
La miséricorde et le pardon sont disponibles par le repentir et le baptême. Dieu est prêt à nous donner l’aide dont nous avons besoin ! « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment » (Jacques 1:12). Alors, quelle sera votre décision ? Expérimenter les effets ultimes du péché et payer le prix de la mort éternelle ? Ou se repentir du péché et vivre éternellement ? Le choix vous appartient ! Apprenez-en davantage dans l’article Comment se repentir.