Les sanctions pour les péchés sont-elles transmises ?

Sur son passage, Jésus a vu un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent : « Qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? » Les sanctions sont-elles prononcées ?

Jésus répondit : « Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui » (Jean 9:1-3). Dans cet exemple, ni les parents ni le fils n'avaient péché pour provoquer la cécité. Mais si un parent pèche, le péché lui-même peut-il être transmis de génération en génération ?

Le péché, qui est la transgression de la loi de Dieu (1 Jean 3:4), ne se transmet pas à la génération suivante. Dans ce cas, Christ a dit que l’homme n’était pas aveugle à cause du péché (le sien ou celui de ses parents), mais parce que c’était un moyen pour que les œuvres de Dieu soient révélées en lui. C’était une façon d’accomplir un miracle pour montrer où Dieu agissait.

Mais les effets du péché peuvent-ils être transmis de génération en génération ?

Remarquez ce que Dieu a dit en donnant sa loi (en particulier sur les idoles) : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité [les péchés] des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent » (Exode 20:5). Cela signifie-t-il que les péchés des parents peuvent affecter leurs descendants ? La réponse est clairement oui. Le commentaire Barnes’ Notes on the Bible explique ce point, et définit ainsi le châtiment de l'iniquité des pères sur les enfants : « Les fils et les descendants éloignés héritent des conséquences des péchés de leurs pères, dans la maladie, la pauvreté, la captivité, avec tous les influences d’un mauvais exemple et de mauvaises communications ». Souvent, à cause de leur éducation, les enfants suivront les traces de leurs parents dans leurs mauvaises habitudes et leurs péchés. Dans de tels cas, le schéma du péché devient répétitif et les effets du péché continuent.

Existe-t-il différentes sanctions pour le péché ?

« Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23). Il y a une punition absolue pour le péché : la mort ! Personne n’est exempté, « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23). Mais le péché entraîne souvent aussi des pénalités et des conséquences physiques. Prenons un exemple moderne : si un parent a du mal à contrôler sa colère et ses tendances violentes, ce n'est pas seulement lui qui en souffre, mais aussi les autres personnes autour de lui, y compris les enfants. Les enfants voient et imitent souvent cette habitude et peuvent éventuellement devenir eux-mêmes colériques et violents, ou choisir d'épouser quelqu'un de violent.

Il a été démontré que la colère chronique est liée aux maladies cardiaques et à divers autres problèmes de santé ; et les abus, bien sûr, peuvent causer de graves blessures physiques. Une personne peut s’adresser à Dieu avec une repentance sincère et lui demander pardon, mais souvent les conséquences physiques du péché subsistent. Les effets physiques, mentaux et émotionnels que la colère et les abus ont sur les générations futures peuvent également prendre beaucoup de temps à guérir.

Le péché entraîne des conséquences

Remarquez ce qui est arrivé à certains descendants de l’ancien Israël à cause des péchés de leurs pères : « Nous avons tendu la main vers l’Égypte, vers l’Assyrie, pour nous rassasier de pain. Nos pères ont péché, ils ne sont plus, et c’est nous qui portons la peine de leurs iniquités » (Lamentations 5:6-7, italiques ajoutés). Les descendants furent en effet envoyés en captivité à cause du péché persistant de la nation.

Ici, nous voyons des enfants qui souffrent pour les péchés de leurs ancêtres, à travers une déportation nationale de 70 ans. Certains enfants étaient petits lorsqu'ils ont été emmenés captifs et d'autres sont nés en captivité. Ces enfants ont souffert avec leurs parents. Dieu avait averti Israël qu’eux et leurs enfants souffriraient ce malheur s’ils se détournaient de lui (voir Lévitique 26 et Deutéronome 28). Mais bientôt la servitude prendrait fin, et Dieu inspira à Ézéchiel de prophétiser une époque où les enfants ne souffriraient plus pour les péchés de leurs pères (Ézéchiel 18:1-4).

Dieu est toujours miséricordieux. « Ceux d’entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis ; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères. Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu’ils ont commises envers moi, et la résistance qu’ils m’ont opposée, […] Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays » (Lévitique 26:39-40, 42).

Que se passe-t-il si une personne choisit de ne pas suivre le chemin de ses parents ?

Parlant de Dieu, le livre de Jérémie déclare : « Tu es grand en conseil et puissant en action ; tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres » (Jérémie 32:19). Puisque chacun de nous devra rendre compte de ses choix, quel genre de vie choisirons-nous de vivre ? Chaque personne devra, à un moment donné, rendre compte de ses péchés personnels. « Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même » (Romains 14:12).

Puisque chacun de nous devra rendre compte de ses choix, quel genre de vie choisirons-nous de vivre ?

Le changement est un choix !

Remarquez à nouveau le point de vue de Dieu dans Lévitique : « Si alors leur cœur incirconcis s’humilie et qu’alors ils acceptent la punition de leur iniquité, je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, et aussi de mon alliance avec Isaac, et je me souviendrai aussi de mon alliance avec Abraham » (Lévitique 26:41-42, Bible Darby). Dieu est miséricordieux et peut accorder le pardon lorsqu'une personne lui confesse ses péchés et vient à lui avec repentance (1 Jean 1:9 ; 2 Timothée 2:25). Le salaire du péché – la mort éternelle – peut être supprimé, et bien souvent les conséquences du péché peuvent également être atténuées. Dieu peut commencer à récompenser ceux qui le recherchent et le suivent diligemment, tout comme il a dit qu’il se souviendrait de l’alliance qu’il a conclue avec Abraham, Isaac et Jacob (Romains 3 :23 ; Hébreux 11 :6). Pour en savoir plus, consultez les articles réunis sous la rubrique Le péché dans la catégorie Croître.

C’est le désir de Dieu que nous nous repentions du péché

Nous comprenons mieux le processus du pardon de Dieu et son désir de constater notre changement lorsque nous lisons 2 Pierre 3:9 : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance ». Dieu est patient et peut nous conduire au repentir. Son désir est que nous nous repentions et que nous changions, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi parce que les conséquences du péché sont souvent transmises à nos enfants, à nos petits-enfants et, même dans certains cas, à nos arrière-petits-enfants.

Chaque personne a le choix de changer le mode de vie générationnel

Dans Ézéchiel chapitre 18, Dieu montre que nous sommes punis pour nos propres péchés et que nous pouvons changer. Un fils qui voit les péchés de son père et n’agit pas « de la même manière… ne mourra pas pour l’iniquité de son père ; il vivra » (Versets 14, 17). « C’est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des rapines envers les autres, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n’est pas bien, c’est lui qui mourra pour son iniquité. Vous dites : “ Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? ” C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratique toutes mes lois ; il vivra. L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées ; il vivra, à cause de la justice qu’il a pratiquée » (versets 18-22, italiques ajoutés).

Le péché peut conduire à davantage de péché : « esclaves au service de l’impureté et de l’injustice pour arriver à plus d’injustice » (Romains 6:19, Bible Segond 21). La punition ultime du péché est la mort. Il existe également d’autres conséquences du péché qui peuvent persister jusqu’à ce qu’il ait été reconnu, stoppé, que l’on s’en soit repenti et qu’il ait été ainsi remplacé par une conduite juste et chrétienne. Il nous est dit que ce qu’un homme sème, il le récoltera aussi (Galates 6:7). Si nous récoltons les conséquences du péché, nous pouvons changer ce que nous faisons et marcher en nouveauté de vie. Cela peut se produire grâce au processus de repentance et de baptême et avec l’aide du Saint-Esprit de Dieu (Romains 6:4 ; Romains 8:4 ; Galates 5:24-25).

Il existe un moyen de briser le joug du péché !

Notez ceci dans 1 Jean 2:1-3 : « Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu ».

Christ est la propitiation ou « l’expiation » de nos péchés. Il était prêt à mourir pour payer le prix de nos péchés lorsque nous nous repentons. Mais en plus du repentir du péché, l’obéissance à la loi de Dieu est également requise. Lorsque nous surmontons « l’habitude » du péché, cela peut vraiment changer notre vie et avoir aussi un effet positif sur celle de nos enfants et petits-enfants. Nous avons également la responsabilité d'enseigner à nos enfants les lois bénéfiques de Dieu et la bonne façon de vivre : « Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants » (Deutéronome 4:9).

Chaque personne doit décider

Des générations obéissantes à Dieu peuvent commencer avec vous ! La Bible donne des exemples de personnes qui ont suivi le bon chemin, même si leurs parents étaient pécheurs. Josias en est un exemple. Son père, Amon, avait désobéi à Dieu. Cependant, « Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jedida, fille d’Adaja, de Botskath. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans toute la voie de David, son père ; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche » (2 Rois 22:1-2).

Cet article a commencé par Exode 20:5, « Car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent ». Notez également ce que Dieu continue de dire au verset 6 : « et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements ».

La transmission des effets du péché de génération en génération peut cesser avec vous. Dieu a tracé un chemin clair que nous devons suivre. « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Psaumes 119:105). La détermination à suivre ce chemin peut vous conduire, vous et vos générations futures, hors du péché. Remarquez l'encouragement que le roi David a écrit dans le Psaumes 103:17-18 : « Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance, et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir ». Vous pouvez changer votre vie et apporter de grands bénéfices à la vie de vos enfants ! Dieu nous conduit vers un mode de vie qui peut nous apporter des bénédictions maintenant, ainsi qu’à nos enfants, de même qu’aux générations futures. Quel héritage laisserez-vous à vos enfants et petits-enfants ? Apprenez-en davantage sur la façon d’effectuer ces changements en téléchargeant notre brochure Transformez votre vie !.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe