Hébreux 11 : Le chapitre de la foi

Hébreux 11 énumère de nombreux héros bibliques de la foi et montre à quoi ressemble une foi vivante et ce qu'elle produit.

L'un des chapitres les plus célèbres de la Bible offre des résumés mémorables sur les héros de la foi de l'Ancien Testament et montre ce que ces hommes et ces femmes ont accompli pour plaire à Dieu. Ces brèves anecdotes sur des personnes fidèles et pleines de foi illustrent la puissance de la confiance en Dieu et montrent comment croître. Cette étude biblique d'Hébreux 11 explorera ce chapitre pour découvrir ce que Dieu veut que nous apprenions sur la foi aujourd'hui.

Le contexte d'Hébreux 11, le chapitre de la foi

L'épître aux Hébreux contient des exhortations, des avertissements et des encouragements aux chrétiens juifs confrontés à des épreuves. Elle a probablement été écrite peu de temps avant la destruction du temple de Dieu et de son système de culte par les Romains en l’an 70 de notre ère. Le livre rappelle comment Jésus-Christ a remplacé le sacerdoce et les sacrifices de l'Ancienne Alliance. Au chapitre 10, l'auteur remémore aux lecteurs la fidélité de Dieu (verset 23) et le fait que le juste vivra par la foi (verset 38). Ceci est particulièrement important à l'approche du retour de Jésus-Christ (versets 25 et 37) et nous amène à une discussion sur ce qu'est la foi et ce à quoi elle ressemble.

La foi : la preuve des choses invisibles

Le chapitre sur la foi commence par ce résumé essentiel : « Or, la foi est une substance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » (Hébreux 11:1, Bible de Lausanne). « Substance » peut signifier essence ou réalité, et « démonstration » peut signifier preuve ou conviction. La foi nous donne l'assurance solide que les promesses de Dieu s'accompliront et une vision claire de la réalité spirituelle invisible.

L'auteur de l'épître aux Hébreux « s'intéresse particulièrement à l'opposition entre la foi et la vue. La foi est “une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas” (Hébreux 11:1). Il souligne que des hommes, sans aucune preuve extérieure pour les soutenir, ont néanmoins maintenu une ferme adhésion aux promesses de Dieu. Autrement dit, ils marchaient par la foi et non par la vue » (New Bible Dictionary, « Faith », 1982, p. 368, NDT).

La foi apporte une vision spirituelle

Cette vision spirituelle est illustrée par un exemple rapporté dans 2 Rois 6:14-17. Dans ce chapitre, le roi de Syrie était en guerre contre Israël. Apprenant que le prophète Élisée était au courant, par des moyens surnaturels, des plans de bataille syriens, le roi de Syrie « y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville. Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ? Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée pria, et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. » Le serviteur d'Élisée fut encouragé de voir de ses propres yeux la puissante réalité spirituelle, qui était déjà apparue à Élisée dans sa vision de foi.

La foi qui plaît à Dieu

Hébreux 11:6 établit une autre déclaration fondamentale sur la foi : « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Comprendre l'existence de Dieu est un point de départ. Nous savons que le monde existe : nous pouvons le voir, l'entendre, le toucher, le mesurer. Mais comment est-il apparu ? Comment quelque chose pourrait-il naître du néant ?

Cela est physiquement impossible. Cependant, « par la foi, nous savons que le monde a été fait par la parole de Dieu ; de sorte que les choses qui se voient, n’ont pas été faites de choses visibles. » (Verset 3, Bible Ostervald). Lisez Romains 1:20 et apprenez-en davantage sur Dieu en tant que Créateur, dans notre rubrique Dieu existe-t-Il ?  Il est un Dieu d'amour et de générosité, « le rémunérateur de ceux qui le cherchent ».Mais croire en l'existence de Dieu ne suffit pas : « les démons le croient aussi, et ils tremblent ! » (Jacques 2:19). Pour plaire à Dieu et être motivés à suivre fidèlement ses commandements, nous devons aussi croire que ses promesses extraordinaires pour l'avenir sont vraies. Il peut prévoir l'avenir, car il est omniscient et tout-puissant. Et il peut le contrôler. Il est un Dieu d'amour et de générosité, « le rémunérateur de ceux qui le cherchent ».

Assurés et motivés par la foi

Hébreux 11:13-16 montre comment ces héros de la foi étaient motivés par leur vision spirituelle et leur foi inébranlable dans les promesses de Dieu : « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. »

Ce merveilleux pays est décrit ailleurs comme le royaume de Dieu que Jésus instaurera sur terre à son retour. La cité extraordinaire qu'il a préparée, est appelée la Nouvelle Jérusalem, qui viendra sur la nouvelle terre selon Apocalypse 21 et 22. Apprenez-en davantage sur ses promesses extraordinaires dans notre brochure gratuite Le dessein que Dieu a pour vous : la raison de votre existence.

Les héros de la foi

L'essentiel du chapitre sur la foi est consacré aux récits d'hommes et de femmes fidèles de l'Ancien Testament. Au total, 16 héros de la foi sont nommés, et l'histoire de nombreux autres preux est résumée.

Hébreux 11:4-7 cite trois hommes fidèles de l'époque précédant le Déluge :

  • Abel (Hébreux 11:4 ; son histoire est relatée dans Genèse 4:2-10).
  • Hénoch (Hébreux 11:5 ; Genèse 5:21-24).
  • Noé (Hébreux 11:7 ; lire les chapitres 6 à 9 de la Genèse).

Hébreux 11:20-22 cite trois autres hommes qui ont agi par foi :

  • Isaac (Hébreux 11:20 ; cet événement est retracé dans Genèse 27:26-40).
  • Jacob (Hébreux 11:21 ; Genèse 48:1-20).
  • Joseph (Hébreux 11:22 ; Genèse 50:24-25).

« Chez tous les trois, l'élément le plus important était leur ferme conviction que la mort ne peut contrecarrer les desseins de Dieu » (Zondervan NIV Bible Commentary, note sur Hébreux 11:20-22, NDT). Rahab se voit également attribuer le verset 31 dans Hébreux 11. Son histoire est narrée dans Josué 2 et 6.
De plus, six autres hommes sont mentionnés dans un seul verset, Hébreux 11:32 :

  • Gédéon (voir Juges 6:11-40 ; 7:1-25).
  • Barak (Juges 4:6-24).
  • Samson (Juges 13:24-16:31).
  • Jephté (Juges 11 ; 12:1-7).
  • David (voir notamment 1 Samuel 16 et 17).
  • Samuel (lire en particulier 1 Samuel 7:3-17).

Ce résumé fait le point sur le dénouement final et la foi manifestée par ces hommes. Les récits de l'Ancien Testament ne sont ni des narrations édulcorées, ni des panégyriques de personnes parfaites. Parfois, leurs défauts sont aussi mémorables que leur foi. Mais en fin de compte, l'auteur de l'épître aux Hébreux se concentre sur leurs exemples de foi, dont nous pouvons tirer des leçons. Après avoir énuméré ces six personnalités, l’auteur ajoute « et les prophètes », évoquant des dizaines d'autres récits relatés tout au long des livres historiques et prophétiques de l'Ancien Testament. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Les prophètes de la Bible.

La foi d'Abraham

Abraham est mentionné dix fois dans l'épître aux Hébreux, et son exemple de foi est majeur dans Hébreux 11. L'histoire d'Abraham et de Sara est décrite aux versets 8-12 et 17-19. Celle d’Abraham commence par l'ordre divin de quitter le pays natal (Hébreux 11:8 ; Genèse 12:1-4). « Abandonner les certitudes et s'aventurer vers l'inconnu, sans s'appuyer sur rien d'autre que la parole de Dieu, voilà l'essence de la foi. » (Commentaire biblique Zondervan NIV, note sur Hébreux 11:8, NDT).

La foi de Sarah est mise en lumière au verset 11. Abraham et elle ont attendu un quart de siècle – bien après l'âge de procréation de Sarah – pour avoir le fils promis, Isaac (Genèse 12:1-4 ; 17:19 ; 18:10-14 ; 21:1-2, 5). La plus grande épreuve pour Abraham est survenue lorsque Dieu lui a demandé de sacrifier Isaac (Genèse 22). Après 25 ans d'attente pour ce fils promis, et après avoir assisté au miracle de sa naissance d'une femme passée l’âge de procréer, Abraham a dû se retrouver aussi choqué que confus. Mais il savait que Dieu est le dispensateur de la vie, qu’il « est puissant, même pour ressusciter les morts » (Hébreux 11:19). Bien que Dieu n'ait pas exigé du fidèle Abraham qu'il aille jusqu'au bout, cet incident a été conservé comme une leçon concrète du sacrifice immense que Dieu le Père et Jésus-Christ ont réellement consenti pour nous. Pour en savoir plus, consultez notre article La foi d'Abraham.

La foi de Moïse

L'histoire de la foi de Moïse est également développée dans Hébreux 11:23-29. Le récit commence lorsque les parents de Moïse le cachent pour le protéger de l'ordre de Pharaon de tuer tous les nouveau-nés israélites de sexe masculin (verset 23 ; Exode 2:1-10). Leur foi est récompensée : l’enfant est retrouvé par la fille de Pharaon et élevé à la cour royale. Mais le moment venu, Moïse lui-même choisit de renoncer aux « plaisirs passagers du péché » que l'Égypte représentait et de subir « l'opprobre de Christ », l'affliction à laquelle le peuple de Dieu était confronté (Hébreux 11:24-26 ; Exode 2:11-15).

« Moïse attendait avec impatience la “récompense”. [...] Il ne se laissa tromper, ni par l’éclat de la cour égyptienne, ni par la sécurité du monde » (Commentaire biblique Zondervan NIV, note sur Hébreux 11:26, NDT). La foi permit à Moïse de quitter l’Égypte à deux reprises (Exode 2:15 ; 12:31-42). Elle permit aux Israélites d’échapper à la mort de leurs premiers-nés la nuit de la Pâque (Exode 12:21-28). Et la foi leur permit de traverser la mer Rouge entre des murs d’eau, tandis que l’armée égyptienne qui les poursuivait fut engloutie (Exode 14).

Les femmes de foi dans la Bible

Outre Sarah et Rahab mentionnées précédemment, Hébreux 11 résume de nombreuses autres histoires de foi, notamment celles de femmes qui « recouvrèrent leurs morts par la résurrection »Outre Sarah et Rahab mentionnées précédemment, Hébreux 11 résume de nombreuses autres histoires de foi, notamment celles de femmes qui « recouvrèrent leurs morts par la résurrection » (verset 35). Parmi les exemples marquants de ce phénomène dans l'Ancien Testament, on peut citer la résurrection du fils de la veuve de Sarepta (1 Rois 17:17-24) et du fils de la Sunamite (2 Rois 4:32-37). Pour en savoir plus sur de telles femmes, consultez notre rubrique sur Des femmes de foi.

La foi et le calendrier de Dieu

Hébreux 11:33-38 résume ce que ces héros de la foi, nommés ou non, ont accompli et ce qu'ils ont enduré. Les exemples d'interventions miraculeuses de Dieu (versets 33-35a) peuvent contribuer à renforcer notre foi, car nous reconnaissons qu'aucun problème n'est trop difficile pour lui. Mais il nous rappelle que ses promesses ultimes ne sont pas pour cette vie, et que la foi est aussi un don pour nous aider à endurer les terribles épreuves de ce siècle mauvais. Le peuple de Dieu n'a pas toujours été épargné par les adversités, les tortures et le martyre (versets 35b-38). Leur foi et leur endurance les ont préparés à l'avenir extraordinaire que Dieu a prévu.

Bien que nous sachions qu’il peut nous protéger et nous guérir en toute circonstance, nous ne savons pas s'il le fera dans chaque situation. La foi signifie que « nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve, mais nous savons qui détient l'avenir. ... C'est la réponse de l'obéissance qui qualifie les chrétiens du chapitre 11 comme des personnes de grande foi » (Bible d’Étude NKJV, p. 2095, « Héros de la foi » NDT).

Étonnamment, Dieu a attendu de nous ajouter, nous les chrétiens du Nouveau Testament, à la liste des fidèles avant que quiconque n’obtienne « ce qui leur était promis » (Hébreux 11:39-40). La promesse ultime est la résurrection à la vie éternelle en tant qu'enfant de Dieu au retour de Christ (1 Thessaloniciens 4:16 ; 1 Jean 3:2 ; voir notre article Quel est le véritable but de la vie ?).

Après avoir étudié le chapitre sur la foi

Que devraient apporter ces leçons et ces exemples de foi dans nos vies ? Le chapitre 12 poursuit par une exhortation à vaincre le péché et à persévérer : « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte »
(Hébreux 12:1).

L’auteur et le consommateur de notre foi

Vient ensuite l’encouragement à regarder vers le plus grand exemple de foi et de persévérance : « Ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu » (verset 2).

Jésus est l’auteur de notre foi, car la foi elle-même commence comme un don à ceux qui sont appelés à suivre Jésus-Christ (Éphésiens 2:8). Elle est un fruit de l’Esprit de Dieu (Galates 5:22). Jésus est le consommateur de notre foi parce qu’« il est notre exemple et notre modèle, car il s'est concentré sur la joie qui lui était réservée. Son attention n'était pas sur les agonies de la Croix, mais sur la couronne ; non pas sur la souffrance, mais sur la récompense » (Bible d'étude LSG, note sur Hébreux 12:2).

Avec l'exemple et l'aide de Jésus-Christ, nous n'avons pas à succomber à la lassitude et au découragement (verset 3). Nous apprenons que même le châtiment témoigne de l'amour de Dieu (versets 5-11). Le chapitre 13 résume avec force le fondement de notre foi et la source de notre encouragement : « car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ? » (versets 5-6).

Dieu est fidèle : il veut que nous croyions en lui et que nous croyions ce qu’il nous dit. Il donne la foi et il veut que nous grandissions dans la foi. Pour en savoir plus sur ce sujet essentiel, consultez ces articles :

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe