Le sens de l'espoir et de la foi

La Bible nous enseigne d’avoir foi en Dieu et d’espérer en lui. Quelle est la relation entre l’espérance et la foi ? Et pourquoi avons-nous désespérément besoin des deux ?

Huit passages du Nouveau Testament mentionnent à la fois la foi et l'espérance. Et ce n’est pas étonnant, puisque les deux sont essentiels pour un chrétien. L’apôtre Paul énumère même la foi et l'espérance ainsi que l'amour comme trois choses qui demeurent, les vertus les plus excellentes (1 Corinthiens 13:13, Bible Martin).

Qu’est-ce que la foi ?

Dans le Nouveau Testament, le mot français foi est utilisé pour traduire le mot grec pistis. Le dictionnaire New Strong’s Expanded Dictionary of Bible Words dit : « "Foi" signifie confiance, conviction, assurance et croyance » (p. 1315, NDT). La Bible décrit également la pistis dans Hébreux 11:1 : « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». Le New Bible Dictionary note : « La foi implique une confiance totale en Dieu et une obéissance totale à Dieu » (1982, p. 368, NDT).

Qu’est-ce que l'espoir ?

Le nom grec traduit par « espoir » est elpis, et signifie « le désir du bien futur, accompagné de la foi dans sa réalisation. L’objet de la foi et de l’espérance est invisible » (The Complete Word Study Dictionary, New Testament, p. 572, NDT). Aujourd’hui, l’espoir est souvent décrit comme éphémère et illusoire, mais l’espoir biblique est différent. Il est ancré dans notre Dieu vivant et aimant, il est donc réel et durable. Sans Dieu, il n’y a vraiment aucun espoir (Éphésiens 2:12). L’espérance biblique ne dépend pas de nos circonstances ou du hasard.

La foi chrétienne n’est pas complète sans espérance, et l’espérance chrétienne n’est pas complète sans la foi.Le New Bible Dictionary met en lumière l’exemple d’Abraham et de Sara. Ils avaient essayé pendant des décennies d’avoir un enfant, et pourtant, lorsque Sara eut 90 ans, bien au-delà de l’âge de procréer, Dieu leur promit à nouveau un fils. « Il y avait . . . rien dans la situation dans laquelle se trouvait Abraham qui justifierait son espoir selon lequel Sara donnerait naissance à un fils, mais parce qu'il croyait en Dieu, il pouvait croire "dans l'espérance, contre l'espérance" (Romains 4:18). L'espérance biblique est donc indissociable de la foi en Dieu... Les héros de la foi de Hébreux 11 sont aussi des lueurs d’espoir » (1982, p. 489, NDT).

Le rapport entre la foi et l’espérance

Les concepts de foi et d’espérance sont souvent mentionnés ensemble dans la Bible, et pour cause. Ils sont tellement liés : la foi chrétienne n’est pas complète sans espérance, et l’espérance chrétienne n’est pas complète sans la foi. La foi donne réalité aux choses que nous espérons (Hébreux 11:1) : les merveilleuses promesses de Dieu. La foi et l’espérance font partie de l’armure que Dieu nous donne pour nous protéger :

« Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut » (Éphésiens 6:16-17). Dans 1Thessaloniciens 5:8, Paul ajoute que le casque est « l’espérance du salut ». Quoi de plus prometteur que le plan de Dieu pour nous sauver et faire de nous ses enfants ? (Étudiez plus en détail ces parties de l’armure de Dieu dans nos articles Le bouclier de la foi et Le casque du salut). L’espérance nous aide à endurer, à attendre patiemment et avec foi :

  • « Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre amour, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père (1 Thessaloniciens 1:2-3, italiques ajoutés).
  • « Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice » (Galates 5:5).

Pourquoi la foi est-elle nécessaire ?

Comme Paul et Silas l’ont expliqué au geôlier philippien qu’ils avaient sauvé du suicide, la foi est essentielle dans le processus du salut (Actes 16:31). Et sans foi, il n’est pas possible de plaire à Dieu : « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11:6). Apprenez-en davantage sur la foi dans notre rubrique en ligne La foi, c’est quoi ?

Pourquoi l'espoir est-il important ?

Sans l’espoir du salut et de la vie éternelle, nos vies n’auraient aucun sens et seraient sans espoir. Sans espoir, nous sommes découragés, sans but, sans gouvernail et sans ancre. Mais Dieu nous donne une espérance sûre pour nous motiver :

« Afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile » (Hébreux 6:18-19). Pour survivre aux tempêtes de la vie, nous avons besoin de ce refuge et de cette ancre. Nous avons besoin de cette motivation et de ce pouvoir. Cette « espérance ne trompe point » (Romains 5:5). Apprenez-en davantage sur l’espoir dans notre article Le pouvoir de l’espérance.

La foi, l’espérance et la charité

Dans le célèbre chapitre sur l’amour, l’apôtre Paul a lié ces deux dons à l’amour : Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi [la confiance inébranlable en Dieu et en ses promesses], l’espérance [l'attente confiante du salut éternel], l’amour [l'amour désintéressé pour les autres, issu de l'amour de Dieu pour moi], ces trois ? ; mais la plus grande de ces choses [les vertus les plus excellentes], c’est l’amour » (1 Corinthiens 13:13, Bible amplifiée).

Ces trois piliers durables de la vie chrétienne travaillent ensemble. Dans sa Bible d’étude, William Barclay a résumé ceci : « Si grandes que soient la foi et l'espérance, l'amour est encore plus grand. La foi sans amour est froide et l’espoir sans amour est sombre. L’amour est le feu qui allume la foi et la lumière qui transforme l’espérance en certitude » (NDT). Étudiez plus en détail dans notre article Le chapitre de l’amour.

Notre encadré : Percevoir l'invisible

Le Nouveau Testament rapporte un certain nombre de miracles étonnants au cours desquels Dieu a rendu la vue à des aveugles. Mais le plus étonnant encore est le miracle de Dieu qui nous donne la vue spirituelle. La vie chrétienne existe à deux niveaux. Un chrétien doit relever les défis physiques de cette vie. Mais il se passe bien plus de choses encore sur le plan spirituel. Pour suivre Christ, un croyant doit combattre des ennemis invisibles et doit parfois faire des choix qui n'ont pas de sens aux yeux physiques.

Cela nécessite une vision spirituelle. Il faut marcher par la foi et non par la vue (2 Corinthiens 5:7). Et il faut espérer des choses qui ne sont pas encore visibles à l’œil humain. « Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance » (Romains 8:24-25).

Le plan et l'amour de Dieu pour nous nous donnent une grande espérance ! Une fois que Dieu nous appelle, il ne nous abandonne pas et il peut agir dans toutes les situations auxquelles nous sommes confrontés, même lorsque nous ne pouvons pas les voir. Paul a poursuivi en écrivant : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (verset 28 ; voir notre article Toutes choses ? Êtes-vous sérieux ?). La foi et l’espérance font toutes deux partie du don de la vision spirituelle – la vision qui nous aidera à atteindre l’héritage promis, la ville « dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (Hébreux 11:10).

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe