Des hommes de foi

La Bible contient de nombreuses histoires d’hommes ayant la foi, comme ces trois hommes qui furent jetés dans une fournaise ardente. Que pouvons-nous apprendre de ces hommes de foi ?

La plupart d’entre nous n’ont pas eu à faire face à la décision que Shadrach, Meshach et Abed-Nego ont dû prendre alors qu’ils se trouvaient devant un roi Nabuchodonosor en colère. Vont-ils enfreindre la loi de Dieu et se prosterner devant une idole ? Ou obéiraient-ils à Dieu et risqueraient-ils d’être jetés dans une fournaise ardente ? Dieu a fait noter pour nous leur exemple étonnant de foi et son sauvetage miraculeux dans Daniel 3 (pour en savoir plus sur cette histoire de foi, consultez notre article Votre foi est-elle mal dirigée ?).

Mais qu'aurions-nous fait ? Et si quelque chose de similaire se présentait à nous aujourd’hui, que ferions-nous ? Un thème important abordé dans la Bible est celui d’avoir la foi. Les hommes l’avaient aussi bien que les femmes (voir notre série d’articles parlant des femmes de foi). En fait, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu (Hébreux 11:6). Il est donc très important de comprendre ce que signifie avoir la foi.

Qu'est-ce que la foi ?

Dans le Nouveau Testament, le mot français foi est traduit du mot grec pistis. Le dictionnaire The New Strong’s Expanded Dictionary of Bible Words dit : « pistis est utilisé pour désigner la croyance avec l’idée prédominante de confiance (ou d’espérance) que ce soit en Dieu ou en Christ, découlant de la foi en Dieu. Le mot “foi” signifie confiance, espérance, assurance et croyance » (p. 1315, NDT). Ce mot fait référence à la même confiance et la même foi en Dieu qu’avaient Shadrach, Meshach et Abed-Nego. En fait, après que Dieu leur ait épargné une mort certaine dans la fournaise, Nabuchodonosor a reconnu leur foi et leur confiance en Dieu en disant : « Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu ! » (Daniel 3:28). Pour une recherche plus approfondie sur le sens de la foi, veuillez lire notre article La foi, c’est quoi ?

Abraham, le père des fidèles

L’une des histoires les plus significatives au sujet des hommes de foi est celle d’Abraham. Bien des gens connaissent les récits bibliques racontant comment Abraham a placé sa confiance en Dieu en décidant de quitter son pays et en croyant en ce que Dieu lui avait promis. « Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité. Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice » (Genèse 15:5-6). Abraham croyait et faisait confiance à Dieu. En fait, il est devenu un exemple de foi tant pour les Juifs que pour les Gentils (les païens, NDR). L’apôtre Paul a écrit ceci à propos d’Abraham dans Romains 4:20-22 : « Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice ».

Dans le livre des Galates, Paul a noté un autre aspect de la foi d'Abraham : « Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! Ainsi, ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant » (Galates 3:8-9). Si nous suivons son exemple en ayant foi en Dieu et en vivant par la foi, nous pouvons être bénis aux côtés du fidèle Abraham. Comme il attendait avec foi le royaume de Dieu à venir, nous devons faire de même. « C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse » (Hébreux 11:9).

Abraham fait partie de ceux mentionnés dans ce résumé inspirant : Connaissant le grand pouvoir de Dieu, comment pouvons-nous douter de lui ? « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre... Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité » (versets 13, 16). Pour en savoir plus sur Abraham et l’exemple de sa foi, veuillez consulter notre article La foi d’Abraham.

Quelques hommes de foi moins connus

Nous entendons généralement parler de la façon dont Noé, Jacob, David, Élie et Daniel avaient une foi incroyable en Dieu, mais la Bible contient également d'autres histoires fascinantes d'hommes qui avaient la foi :

La foi du centurion (Matthieu 8 ; Luc 7)

« Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda, le priant et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. Jésus lui dit : J’irai, et je le guérirai. Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi » (Matthieu 8 : 5-10).

Le centurion s’est humilié et avait une grande foi en Jésus, au point même de croire qu’il pouvait guérir à distance. Et ainsi, il arriva que son serviteur fût guéri (verset 13). C’est le genre de foi qui a impressionné Jésus. C’est le genre de foi que nous devons avoir également. Nous devons croire ce que les Écritures soulignent concernant la capacité de Dieu à nous aider. Il nous dit :

  • « Ma main est-elle trop courte pour racheter ? N’ai-je pas assez de force pour délivrer ? » (Ésaïe 50:2).
  • « Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ? » (Jérémie 32:27).

Connaissant le grand pouvoir de Dieu, comment pouvons-nous douter de lui ?

La foi de Caleb (Nombres 14 ; Deutéronome 1)

Douze hommes furent envoyés pour explorer la terre promise. Dix de ces hommes donnèrent un mauvais rapport, mais Caleb et Josué étaient convaincus et avaient foi qu’avec l’aide de Dieu, Israël pourrait entrer et prendre possession du pays. « Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, et parlèrent ainsi à toute l’assemblée des enfants d’Israël : Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent. Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c’est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous, ne les craignez point !» (Nombres 14:6-9). Les Israélites étaient prêts à lapider à mort ces deux hommes de foi. Pourtant Josué et Caleb avaient cette foi, la conviction que Dieu serait avec eux. Dieu a été miséricordieux et a permis à Caleb d'entrer dans le pays.

« L’Éternel entendit le bruit de vos paroles. Il s’irrita, et jura, en disant : Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères, excepté Caleb, fils de Jephunné ; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu’il a pleinement suivi la voie de l’Éternel » (Deutéronome 1:34-36). Dans Nombres 14:24, nous lisons que Caleb avait un esprit différent. Le commentaire de Matthew Poole note que Caleb « était un homme d’un autre caractère et d’un autre comportement, fidèle et courageux, non pas mû par ce mauvais esprit de lâcheté, d’incrédulité, d’ingratitude, de désobéissance, qui régnait sur ses frères, mais par l’Esprit de Dieu » (NDT). Caleb croyait réellement en Dieu et avait la foi que Dieu conduirait Israël vers la terre promise. Si seulement les Israélites l’avaient écouté et suivi son exemple ! Apprenez-en davantage sur la foi de Caleb dans notre article de Discerner intitulé « Ces géants qu’il nous faut vaincre».

La foi de Siméon (Luc 2)

Siméon était un homme juste et converti : « Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l’Esprit » (Luc 2:26-27). Et bien sûr, les parents ont amené l’enfant Jésus. C’est alors que Siméon « le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple » (versets 28-32). C'est le seul récit de cet incident. Voici un homme qui « attendait la consolation d’Israël » (verset 25). Cette phrase signifie que Siméon attendait avec impatience la venue du Messie. Alors Dieu l'a béni et lui a permis de voir Jésus avant sa mort. Siméon est un homme de foi peu connu, pourtant son histoire fait partie du message évangélique.

La Bible promet que Christ reviendra. Et la Bible nous assure du souci de Dieu envers son peuple. Mais remarquez ce que Jésus a dit : « Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18:7-8). Et nous ? Croyons-nous que Dieu nous entende ? Avons-nous la foi que Dieu renverra Jésus sur cette terre ? Nous le savons peut-être intellectuellement, mais nous devons avoir la foi comme celle de Siméon, que le Sauveur reviendra et qu’il apportera la consolation d’Israël et du reste du monde.

D'autres hommes de foi

Hébreux 11 est souvent appelé le chapitre de la foi. Il contient les noms de nombreux hommes et femmes célèbres de la Bible. Et il comprend une section qui peut être explorée plus en détail : « Et que dirai-je de plus ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson et de Jephté, ainsi que de David, de Samuel et des prophètes » (verset 32).

Ces hommes de foi et d’autres « ont accompli la justice, ont obtenu des promesses, ont fermé la gueule des lions, ont éteint la violence du feu, ont échappé au tranchant de l’épée, de leur faiblesse sont devenus forts… D’autres ont été torturés, n’acceptant pas la délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection » (versets 33-35).

La foi de Jésus-Christ

Cependant, l’une des histoires les plus inspirantes est la foi dont Jésus a fait preuve. Il « suscite la foi et la mène à la perfection » (Hébreux 12:2). Et nous devons « considérer celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée » (verset 3). Nous avons donc besoin de sa foi en nous. Complétez vos connaissances en lisant notre article Christ en nous : Comment Jésus-Christ vit-Il en nous ?

Nous prévoyons d’ajouter d’autres articles à cette rubrique « Des hommes de foi ». Vous découvrirez des personnes qui avaient confiance en Dieu et croyaient en ses voies, et aussi comment un certain nombre d’entre eux ont incorporé la foi de Jésus-Christ dans leur propre vie – quelque chose que nous devons tous faire ! Nous vous encourageons à lire ce que Dieu a promis et ce qu’il réalisera dans l’article Comment avoir plus de foi.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe