Nicodème le Pharisien

Le discours entre Nicodème et Jésus-Christ, que l’on trouve dans l’Évangile de Jean, est l’une des discussions doctrinales les plus profondes que Jésus ait eues avec un pharisien.

L’histoire de Nicodème et de Jésus-Christ est tout à fait captivante. La plupart des pharisiens étaient totalement opposés aux enseignements de Jésus. Pourtant, Nicodème, l’un de leurs chefs, est venu de nuit vers Jésus et a fini par apprendre beaucoup de choses sur la nécessité de naître de nouveau et sur la façon d’entrer dans le royaume de Dieu.

Qui était Nicodème ?

« Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui » (Jean 3:1-2). Cette rencontre a eu lieu au début du ministère de Jésus. Le célèbre miracle de l’eau transformée en vin venait de se produire (Jean 2:1-11). En fait, « plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait » (verset 23). Nicodème a donc reconnu que lui et d’autres pharisiens savaient que Jésus était un enseignant venu de Dieu, car aucun des signes qu’il a accomplis n’aurait pu l’être sans Dieu.

Qui étaient les pharisiens ?

Les pharisiens étaient une secte religieuse des Juifs. Ils avaient leurs propres croyances et interprétations des lois de l’Ancien Testament et étaient souvent en désaccord avec Jésus-Christ. Les informations suivantes proviennent du site Web jewishvirtuallibrary.org : « Leur principale caractéristique distinctive était une croyance en une loi orale que Dieu avait donnée à Moïse au Sinaï avec la Torah… ou la loi écrite… Les pharisiens croyaient que Dieu avait également donné à Moïse la connaissance de ce que signifiaient ces lois et de la manière dont elles devaient être appliquées » (NDT). Les traditions orales ont été en grande partie conçues par les pharisiens et ont finalement été codifiées et écrites dans ce que l’on appelle aujourd’hui le Talmud.

C’est à ces traditions orales « des anciens » que Jésus s’adressa et condamna dans Marc 7:5-9 : « Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ? Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore : Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition ». Le problème fondamental de Jésus avec les pharisiens était qu’ils élevaient leurs lois conçues par les hommes au-dessus des lois réelles que Dieu avait révélées. À bien des égards, leurs lois contredisaient l’intention et le but de la loi de Dieu et détournaient l’attention des gens de la manière dont Dieu avait réellement voulu qu’ils vivent.

Pourtant, Nicodème est venu vers Jésus

Même si Jésus a réprimandé les pharisiens pour leurs commandements faits par des hommes, Nicodème est quand même venu rendre visite à Jésus. Pourquoi est-il venu la nuit ? La Bible ne le dit pas, mais en tant que chef des pharisiens (ce qui signifie qu’il était membre du Sanhédrin ou du Conseil), il voulait peut-être simplement avoir une réunion privée avec Jésus, loin de l’examen des autres. Quelle que soit la raison, Nicodème allait entendre des vérités profondes, des choses que même les disciples de Jésus n’avaient pas encore entendues.

Jésus répond à Nicodème

L’une des croyances les plus ancrées des pharisiens était la résurrection des morts. L’apôtre Paul connaissait leur croyance et l’a utilisée lors de sa défense dans Actes 23:6-9. Il est donc intéressant de noter que lorsque Jésus a commencé sa discussion avec Nicodème, il s’est concentré sur ce qui doit se produire avant que l’on entre dans le royaume de Dieu, et cela impliquait une résurrection. « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3:3). Nicodème dit alors à Jésus au verset 4 : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? »

Cette question semble logique, et Jésus a donc expliqué plus en détail cette croyance dans les versets suivants. Il a pris le temps d’instruire Nicodème sur l’une des croyances les plus fondamentales concernant la façon dont on entre dans le royaume de Dieu. « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau » (versets 5-7). Pour une explication plus détaillée de cette doctrine, veuillez lire notre article Que signifie être né de nouveau ?

Jésus conclut ensuite ce discours sur ce à quoi ressemblera la nouvelle naissance dans le futur : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit » (verset 8). Après avoir entendu ces paroles, « Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? » (verset 9). Nous ne lisons plus aucun commentaire de Nicodème dans ce passage, mais Jésus a continué ses enseignements.

Autres doctrines enseignées par Jésus

Il est important de noter qu’après cette discussion sur la nouvelle naissance, Jésus a souligné devant Nicodème certaines vérités doctrinales supplémentaires situées au cœur du christianisme : « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel » (verset 13). Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Le ciel, c’est quoi ?

« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle » (versets 14-15). Pour en apprendre davantage, lisez notre article La mort du Roi.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (versets 16-17). Pour renforcer vos connaissances à ce sujet, consultez notre article Dieu est amour.

Nicodème réapparaît

Il y a deux autres occasions où Nicodème est mentionné dans l’Évangile de Jean. D’après ce que nous lisons, il semble qu’il ait cru ce que Jésus lui avait enseigné auparavant. Nicodème, celui qui avait entendu la vérité sur la nouvelle naissance et sur la façon d’entrer dans le royaume de Dieu, a utilisé ses ressources pour honorer Jésus après sa mort. Nicodème, celui qui avait entendu la vérité sur la nouvelle naissance et sur la façon d’entrer dans le royaume de Dieu, utilisa ses ressources pour honorer Jésus après sa mort.C’est pendant la Fête des Tabernacles, l’une des fêtes annuelles de Dieu, que Jésus a proclamé : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture » (Jean 7:37-38).

Peu de temps après, il y eut une division parmi la foule quant à savoir qui, selon eux, était Jésus. Beaucoup pensaient qu’il était le prophète, et d’autres disaient qu’il était le Christ. Les pharisiens demandèrent alors pompeusement à la foule de réfléchir : « Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui ? » (verset 48).Cependant, l’un d’eux prit la parole : « Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus, et qui était l’un d’entre eux, leur dit : Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait ?» (versets 50-51).

Bonne question. Nicodème avait une connaissance approfondie de la loi et il s’est opposé à ses collègues pharisiens. En tant que chef du Sanhédrin, il mettait sa réputation en danger en les défiant en public. Comme nous pouvons le lire dans le verset suivant, les autres pharisiens étaient ouvertement en désaccord avec lui. « Ils lui répondirent : Es-tu aussi Galiléen ? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète » (verset 52). Ils rejetèrent totalement ce qu’il avait à dire. Ce récit semble indiquer que Nicodème sympathisait avec Jésus et grandissait dans la foi selon laquelle Jésus était le Christ.

Une dernière apparition de Nicodème

Après que Jésus-Christ ait été crucifié, son corps a été emporté pour être enterré par Joseph d’Arimathée. Mais Joseph était en réalité aidé par quelqu’un d’autre : Nicodème. « Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs. Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis. Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche » (Jean 19:39-42).

Nicodème apporta une quantité prodigieuse d’aromates coûteux pour l’enterrement. Lui et Joseph embaumèrent le corps de Jésus et l’ensevelirent dans le sépulcre. Cet acte montra leur profond respect pour Christ. Nicodème, celui qui avait entendu la vérité sur la nouvelle naissance et sur la façon d’entrer dans le royaume de Dieu, utilisa ses ressources pour honorer Jésus après sa mort. Il s’est dressé contre les pharisiens en proclamant qu’il ne faut pas juger un homme avant de l’avoir entendu.

Qu’est-il arrivé à Nicodème ?

La Bible ne révèle pas plus d’informations sur ce qui est arrivé à Nicodème. On notera quelques spéculations sur sa vie ultérieure, que l’on peut trouver dans un certain nombre de commentaires. L’une de ces traditions figure dans le Unger’s Bible Dictionary : « La tradition ajoute qu’après s’être ainsi déclaré publiquement disciple de Jésus et avoir été baptisé par Pierre, il fut démis de ses fonctions et expulsé de Jérusalem » (NDT).

Que cette histoire particulière de Nicodème soit vraie ou non, nous avons la preuve biblique qu’il s’intéressait à ce que Jésus enseignait et le soutenait. D’après les déclarations et les actions limitées de Nicodème rapportées dans la Bible, nous pouvons conclure qu’il en est venu à croire en ce que Jésus enseignait. Nous devons faire de même. C’est ce que les hommes et les femmes fidèles doivent faire ! Apprenez-en plus sur la foi dans les sujets de notre rubrique La foi pour croire Dieu et lui être agréable

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe