« Dieu est amour » est l’un des versets de la Bible les plus cités. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Comment Dieu représente-t-il l’amour ? Voici ce que la Bible explique à propos de l’amour de Dieu.
Les versets bibliques sur « Dieu est amour »
« Dieu est amour » est une citation directe et profondément significative de la Bible. Combien de fois la Bible dit-elle « Dieu est amour » ? Dans la Bible Segond, Nouvelle Édition de Genève, nous trouvons cette expression citée dans deux versets différents :
-
1 Jean 4:8, « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour ».
-
1 Jean 4:16, « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui ».
D’autres versets bibliques exprimant que Dieu est amour
De plus, cette vérité, qui est la description par Dieu de sa nature fondamentale, est exprimée à plusieurs reprises dans d’autres passages bibliques. Un autre verset souvent cité, Jean 3:16, dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». Dans Jean 16:27, nous lisons : « Car le Père lui-même vous aime ». L’apôtre Jean parle à nouveau de l’amour de Dieu dans 1 Jean 3:1 lorsqu’il dit : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné … ».
Ces versets ne sont qu’un échantillon des nombreux exemples où cette vérité est exprimée dans les Écritures. Dieu est amour et il exprime son amour de plusieurs manières. En réfléchissant sur les versets « Dieu est amour », les commentateurs parlent de Dieu comme étant « la bienveillance elle-même » (Notes d’Albert Barnes) ou, comme le rapporte le Jamieson, Fausset, Brown Commentary, « Dieu est fondamentalement et essentiellement AMOUR : il n’est pas seulement aimant ». Cependant, aucun des commentateurs n’explique le but ultime de Dieu – ce que Dieu fait en raison de sa nature d’amour. La plus grande expression de son amour envers l’humanité se révèle dans le but de notre création.
Le dessein de Dieu montre l’amour de Dieu
L’un des versets mentionnés ci-dessus révèle l’incroyable vérité de ce que Dieu fait compte tenu de son amour. L’apôtre Jean a écrit dans 1 Jean 3:1 : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! ». Le dessein de Dieu en créant l’humanité est de se constituer une famille avec des enfants. Dieu veut une famille de fils et de filles de son espèce divine. Pensez-y ! réfléchissez à l’incroyable réalité de cette déclaration et gardez-la précieusement dans votre esprit. Dans 2 Corinthiens 6:17-18, l’apôtre Paul rapporte cette vérité impressionnante lorsqu’il écrit : « C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles ».
L'amour du Père
Le plan et le but de Dieu pour le salut de toute l’humanité sont de lui offrir la possibilité de devenir ses fils et ses filles dans sa propre famille, à son niveau de vie. Dieu est amour. L’amour est l’essence fondamentale de sa nature et de son caractère – son être même. Dieu est parfait en amour. L’amour de Dieu se manifeste par son désir absolument pur de prendre soin, de partager et de donner. À l’heure actuelle, la famille divine est composée de deux membres : le Dieu Très-Haut (que nous connaissons maintenant sous le nom de Dieu le Père) et la Parole (le membre de la famille divine qui est devenu l’être humain Jésus-Christ, de chair et de sang- Jean 1:1-2, 14). Ces deux membres de la famille Dieu constituent Elohim, le premier mot traduit par « Dieu » dans la Bible (Genèse 1:1). Étant le pluriel d'Eloha, Elohim peut donc être considéré comme le nom de famille de Dieu.
Le dessein de Dieu en créant l’humanité est de nous donner à tous l’opportunité de devenir héritiers avec Christ, une partie de la famille divine régnante – de devenir les fils et les filles de Dieu – les frères et sœurs de Jésus-Christ (Romains 8:14-17 ; Hébreux 2:9-11 ; Tite 3:7). Jean a écrit plus loin dans 1 Jean 3:2 : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il [Jésus-Christ] paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est ». Une fois que nous recevons le Saint-Esprit, Dieu nous considère comme ses enfants ; mais nous devons achever un processus de développement spirituel avant que la plénitude du processus de naissance dans la famille de Dieu puisse se produire.
Notre destin (si nous nous soumettons à Dieu et passons par le processus de conversion) est de devenir membres de la famille divine comme l’est maintenant le Fils, premier-né de Dieu. Si nous héritons de la vie dans la famille de Dieu, nous deviendrons comme Dieu le Père et Jésus-Christ. C'est pourquoi ils nous ont créés comme ils l'ont fait. Dans Genèse 1:26, nous lisons : « Puis Dieu [Elohim] dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine… » Nous avons été modelés selon l'image et la ressemblance de Dieu (Elohim) parce qu’Elohim dans leur amour veulent de nous dans leur famille. Consultez pour plus d’informations nos rubriques « La vie a-t-elle un sens ? » et « Le plan du salut ». Le pouvoir et l’autorité dans la famille de Dieu s’accompagnent également de l’exigence selon laquelle tout doit être fait dans l’amour, et non dans l’égoïsme, l’orgueil, l’avidité ou l’arrogance. Nous devons devenir comme Dieu dans notre caractère et dans notre nature si nous voulons devenir comme lui dans notre être !
L'amour du Père et du Fils
« Dieu est amour » ne décrit pas seulement la nature de Dieu le Père ; « Dieu est amour » décrit également la nature de Dieu le Fils (Jésus-Christ). Ces deux membres de la famille Dieu s’aiment profondément. L'amour est leur nature. Jean 3:35 rapporte ceci : « Le Père aime le Fils ». Nous lisons également dans Jean 5:20 : « Car le Père aime le Fils ».
Jésus est amour
Nous savons aussi que Jésus aime son Père. Jean a enregistré les paroles de Jésus dans Jean 14:31 : « mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné ». De plus, nous voyons dans ce verset ce que l’amour de Jésus pour son Père le conduit à faire. En raison de leur lien d’amour, Jésus cherche toujours à faire tout ce qui plaît à son Père. Jean rapporte au chapitre 8, verset 29 : « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » L’amour que le Père et le Fils ont l’un pour l’autre produit un lien d’unité entre eux. Jésus a dit dans Jean 10:30 : « Mon père et moi, nous sommes un » (Bible Auguste Crampon).
Amour et salut
Le résultat final du processus de salut est de devenir de véritables fils et filles de Dieu. Dans leur amour, le Dieu Très-Haut et la Parole ont décidé qu'ils voulaient partager leur mode de vie avec d'autres êtres semblables. Ils ont décidé qu'ils voulaient partager tout ce qu'ils sont et ce qu'ils ont avec les autres. En conséquence, ils ont ordonné un plan et créé la vie dans le but de donner aux êtres humains l’incroyable opportunité de devenir de véritables membres de leur famille. Ce plan visant à offrir la filiation à l’humanité s’appelle le plan du salut.
Apprendre à aimer
Comment devrions-nous réagir à l’effusion de l’amour de Dieu ? Comment pouvons-nous ressembler davantage à notre Dieu aimant ? Pour recevoir cet incroyable don de la vie éternelle dans sa famille, Dieu veut que nous apprenions à l’aimer autant qu’il nous aime. Cela inclut également apprendre à aimer les autres (Matthieu 22:37-39 ; 1 Jean 2:9-10). En la matière, la question à laquelle il nous faut répondre est la suivante : comment Dieu veut-il que nous lui montrions de l’amour ? Dieu répond à cette question dans sa parole. Jean rapporte : « Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3).
« Aimer Dieu » et « garder ses commandements » sont deux vérités souvent liées dans la Bible, à la fois dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament. De nombreux passages le révèlent : « Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession ; … Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Deutéronome 6:1, 5). « Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme ; si ce n’est que tu observes les commandements de l’Éternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ? » (Deutéronome 10:12-13).
« Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Éternel, ton Dieu, t’aura chassé, … L’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives … J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob » (Deutéronome 30:1, 6, 19-20).
« Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements ! » (Daniel 9:4).
« Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes » (Matthieu 22:36-40).
« Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui … Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:15, 21, 23).
« Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole : par cela nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2:3-6).
Ces passages ne sont qu’un échantillon des nombreuses écritures qui relient ces deux vérités : apprendre à aimer Dieu signifie aimer et obéir aux commandements de Dieu qu’il nous a donnés avec amour pour nous aider à pratiquer l’amour envers lui et envers notre prochain. Rechercher l’aide de Dieu pour lui obéir dans la lettre et dans l’esprit est la façon dont nous ressemblons davantage à notre Dieu aimant.
Signification de « Dieu est amour »
Dieu est amour. Dieu dans son amour veut que nous devenions ses fils et ses filles. Tout ce que nous avons à faire pour devenir ses enfants – pour ne faire qu’un avec lui – c’est apprendre à l’aimer, ainsi que sa famille et sa création, comme lui-même aime.
« Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » (Jean 17:22-23).
C’est le sens de « Dieu est amour ». Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article Dieu est bon. Une autre ressource qui pourra vous être utile est « Connaître Dieu », notre premier parcours gratuit de sept jours. Laissez-nous vous guider à travers ce parcours afin de vous permettre de passer une semaine à découvrir qui est Dieu et ce qu’il vous réserve – dans cette vie et dans la suivante.