Après la sortie d’Égypte et la mort de Moïse, Josué émergea pour conduire les Israélites vers la terre promise. Que pouvons-nous apprendre de cet homme de foi ?
À la fin de la vie de Josué, la déclaration suivante est faite à son sujet : « Après ces choses, Josué, fils de Nun, serviteur de l’Éternel, mourut, âgé de cent dix ans… Israël servit l’Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui connaissaient tout ce que l’Éternel avait fait en faveur d’Israël » (Josué 24:29, 31).
Le caractère de Josué dans la Bible
La fidélité de Josué a eu une grande influence sur ceux de sa génération. Israël est resté fidèle à la voie divine tout au long de l’époque de Josué. Il y a peu de moments dans l’histoire d’Israël où une telle déclaration pourrait être faite. Notez l’observation d’un commentaire biblique concernant ce grand leader : « Par le service fidèle, dans sa jeunesse, il apprit à commander en tant qu'homme ; en tant que citoyen, il était patriote au plus haut degré ; en tant que guerrier, intrépide et irréprochable ; en tant que juge, calme et impartial… Aucun soin, aucun avantage, aucun devoir n’a été négligé de sa part. Il a toujours recherché et obéi aux directives divines avec la simplicité d'un enfant et a exercé le grand pouvoir qui lui avait été donné avec calme, sans ostentation et sans dévier, pour l'accomplissement d'un objectif élevé et désintéressé. Il a gagné grâce à sa vigueur virile une vieillesse tranquille et honorée et a conservé sa foi et sa loyauté, s'exclamant presque dans son dernier souffle : “Quant à moi et à ma maison, nous servirons le Seigneur” » (The New Unger's Bible Dictionary, « Joshua », NDT).
Questions sur Josué
Pourtant, il y a tellement de choses que nous ignorons sur Josué. Était-il marié ? Si oui, qui a-t-il épousé ? Avait-il des enfants ? Comment est-il devenu connu de Moïse ? Comment a-t-il été sélectionné pour son poste unique ? Quel âge avait-il lorsqu’il a été choisi pour être l’un des espions ? Quel âge avait-il lorsqu’il a été choisi pour diriger Israël ? La Bible ne se concentre pas sur sa vie personnelle, mais plutôt sur sa fidélité et son leadership. Nous savons que Josué était de la tribu d'Éphraïm (Nombres 13:8). Il était le fils de Nun (Exode 33:11). Il était considéré comme un prince ou un chef de sa tribu (Nombres 13:2-3).
La signification du nom de Josué dans la Bible
Ses parents l'ont nommé Osée, ce qui signifie « salut », et Moïse l'a renommé Josué, ce qui signifie « YHWH sauve » (Nombres 13:16). On ne nous donne pas la raison du changement de nom, mais Moïse a bien compris que c'est le Seigneur qui sauve, et non pas l'homme. Peut-être voulait-il que Josué se souvienne de ce fait
Moïse et Josué
Josué est devenu le serviteur ou l’assistant de Moïse lorsqu’il était jeune (Exode 33:11). Guidé par l’Esprit de Dieu (Nombres 27:18 ; Deutéronome 34:9), il a vécu jusqu’à l’âge de 110 ans (Josué 24:29). Josué est cité pour la première fois dans Exode 17. Les enfants d’Israël campaient à Rephidim, et Amalek les attaqua. « Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, et pars et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main » (Exode 17:9, Bible Perret-Gentil & Rilliet). Avec le bâton de Dieu levé dans les mains de Moïse, Josué et Israël prévalaient. Lorsque Moïse baissait les mains, Amalek l’emportait. Finalement, Josué a vaincu Amalek alors que le soleil commençait à se coucher.
Une leçon importante pour Israël et particulièrement pour Josué était que la victoire vient de Dieu et de notre fidélité envers lui. La Bible ne nous dit pas comment ni pourquoi Josué a été choisi pour sélectionner et diriger les hommes de guerre d’Israël. Nous lisons ensuite que Josué accompagnait Moïse sur le mont Sinaï (Exode 24:13). Josué est considéré comme l’assistant de Moïse, servant fidèlement son chef. Apparemment, Josué a accompagné Moïse à mi-chemin du mont Sinaï. Plus tard, nous voyons Josué accompagner Moïse en bas de la montagne (Exode 32:17).
Il est intéressant de noter que lorsque Josué entendit le bruit venant du camp d’Israël, il associa ce bruit à la bataille. Moïse observa que ce n’était pas le bruit d’une victoire ou d’une défaite, mais plutôt le son d’un chant. Après l’idolâtrie d’Israël avec le veau d’or, Moïse « prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance ; il l’appela tente d’assignation » (Exode 33:7). Moïse rencontrait Dieu au tabernacle d'assignation, et lorsque Moïse retournait au camp, « son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente » (Exode 33:11). Une fois de plus, nous voyons Josué servir fidèlement dans une position de confiance consistant à s'occuper ou à garder le tabernacle d'assignation en l'absence de Moïse.
Josué et Caleb dans la Bible
Dans Nombres 13, nous lisons que Josué fut choisi comme l'un des espions chargés d'arpenter le pays de Canaan. Il représentait la tribu d'Éphraïm. Les personnes choisies pour cette mission sont décrites comme des chefs issus de leurs tribus. Josué était donc considéré comme l’un des chefs de la tribu d’Éphraïm. Lorsque Moïse a envoyé les espions au pays de Canaan, il leur a dit : « ayez bon courage ». Après avoir passé 40 jours à explorer le pays de Canaan, les espions revinrent et firent un rapport à Moïse et à la congrégation. Dix espions dressèrent un rapport défavorable du pays : « Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille ; et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants ; nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles » (Nombres 13:32-33).
Josué et Caleb étaient d’un avis différent : « Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent. Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c’est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous, ne les craignez point !» (Nombres 14:7-9). Comment douze hommes ont-ils pu considérer la même terre et le même fruit de la terre et arriver à des conclusions si différentes ?
Josué et Caleb ont vu le pays avec les yeux de la foi. Mais les dix autres espions ont visité le pays, sans foi en Dieu, ni en ses promesses. Les douze hommes ont fait l'expérience de la grandeur de Dieu : leur délivrance de l'esclavage égyptien, la séparation de la mer Rouge, la destruction de l'armée de Pharaon ; ils ont entendu la voix du Seigneur au Mont Sinaï, mangé la manne (le pain venu du ciel), bu de l'eau jaillissant surnaturellement du rocher, pour ne citer que quelques-uns des extraordinaires miracles que Dieu a accomplis en faveur des Israélites. Par la foi, Josué et Caleb savaient que Dieu accomplirait tout ce qu’il avait promis. Les dix autres espions et la plupart des membres de la congrégation d’Israël ne l’ont pas fait. Ils se sont concentrés sur les obstacles plutôt que sur la grandeur et la fidélité de Dieu.
Josué succède à Moïse comme chef d’Israël
Après 40 ans d’errance, les enfants d’Israël campèrent au bord du Jourdain, dans les plaines de Moab, en face de Jéricho. « L’Éternel dit à Moïse : Monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d’Israël. Tu le regarderas ; mais toi aussi, tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, a été recueilli » (Nombres 27:12-13). Moïse demanda à Dieu de nommer un chef sur la congrégation d'Israël, son remplaçant, afin qu'ils « ne soient pas comme des brebis qui n'ont point de berger. L’Éternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l’Esprit ; et tu poseras ta main sur lui. Tu le placeras devant le sacrificateur Eléazar et devant toute l’assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux » (versets 17-19).
Josué fut donc choisi pour diriger les enfants d’Israël après la mort de Moïse. Pourquoi Josué ? Pourquoi pas Caleb ou quelqu’un de la génération née dans le désert ? Josué avait été formé par Dieu et par Moïse pendant 40 ans pour conduire le peuple vers la terre promise. Il a été témoin des miracles de Dieu en Égypte et dans le désert. Il mena aussi Israël dans la bataille contre les Amalécites. Josué a accompagné Moïse sur le mont Sinaï pour y recevoir les dix commandements. Il était au tabernacle d’assignation chaque fois que Dieu parlait avec Moïse. Il était le fidèle serviteur et l’assistant de Moïse. Il explora le pays de Canaan et en rapporta un bon rapport, et il fut conduit par l’Esprit de Dieu.
Josué conduit Israël vers la terre promise
Après la mort de Moïse et 30 jours de deuil, les enfants d'Israël reçurent l'ordre de se préparer à traverser le Jourdain et à entrer dans le pays de Canaan. Dieu a exhorté Josué à être fort et courageux et à ne pas s’effrayer ni s’épouvanter (Josué 1:6, 9). Lorsque les sacrificateurs portant l’arche de l’alliance passèrent le Jourdain, Dieu accomplit un incroyable miracle semblable à la traversée de la mer Rouge (Josué 3:15-17). Les sacrificateurs se tenaient à pied sec, et tout Israël passa le Jourdain à pied sec.
Dieu démontra que tout comme il était avec Moïse, il était aussi avec Josué. Après que les enfants d'Israël eurent traversé le Jourdain, ils campèrent à Guilgal, le site qui servit de base d’opérations aux Israélites alors qu’ils commençaient leur conquête de Canaan. Ici, tous les hommes furent circoncis car ceux qui naquirent au cours des 40 années dans le désert n'avaient pas été circoncis. Les Israélites célébrèrent la Pâque à Guilgal, et le lendemain de la Pâque, ils mangèrent des produits du pays de Canaan. Après cela, le miracle de la manne n’étant plus nécessaire, il cessa.
Josué et la bataille de Jéricho
Guilgal était situé à l’est de Jéricho, une ancienne ville fortifiée qui gardait l’entrée du pays de Canaan depuis l’est. C’était un obstacle majeur sur le chemin de l’héritage d’Israël de la terre promise. Dieu est apparu à Josué près de Jéricho sous la forme du chef de l’armée de l’Éternel, une épée à la main (Josué 5:13-15). Josué reçut l’ordre de demander aux sacrificateurs de porter l’arche de l’alliance, et que sept autres sacrificateurs portent sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’alliance de l’Eternel. Tous les hommes de guerre les rejoindraient. Ils devaient faire le tour de la ville une fois pendant six jours, et sept fois le septième jour, sous la conduite des sacrificateurs sonnant des trompettes.
Le septième jour quand le signal serait donné, tout le peuple pousserait de grands cris, et les murs de la ville tomberaient. Il est difficile d’imaginer comment les Israélites reçurent initialement ces instructions. Dieu les qualifiait de peuple rebelle et au cou raide. Peut-être que cela semblait être un exercice dénué de sens pour certains d’entre eux. Il n'était pas nécessaire de faire le tour de la ville lorsqu'ils vainquirent le roi d'Arad, ou Sihon, roi des Amoréens, ou Og, roi de Basan. Alors pourquoi à Jéricho ?
La Bible n’en donne pas la raison, mais nous lisons que Josué et les Israélites ont fidèlement suivi les instructions de Dieu et que Dieu a tenu sa promesse. Nous lisons : « C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours » (Hébreux 11:30). Dieu ne nous donne pas toujours la raison de ses ordonnances, mais il remplit fidèlement ses promesses lorsque nous suivons ses instructions.
La bataille d'Aï
Après la destruction de Jéricho, les Israélites attaquèrent la petite ville d’Aï. Josué n'envoya qu'environ 3 000 hommes pour attaquer Aï, mais ces hommes furent mis en déroute et s'enfuirent. Trente-six hommes furent tués, et « Le peuple fut consterné et perdit courage » (Josué 7:5). Josué lui-même fut atterré et demanda à Dieu pourquoi ils avaient été vaincus. Dieu révéla qu'Israël avait péché à Jéricho. Quelqu’un avait désobéi au commandement de Dieu de tout détruire, sauf l’argent et l’or et les ustensiles d’airain et de fer, qui devaient être mis dans le trésor de la maison de l’Éternel.
Dieu a révélé qu'Acan avait péché. Il avait convoité et pris certains articles de Jéricho. Josué et les enfants d’Israël suivirent fidèlement les instructions de Dieu de détruire Acan et sa maison et ainsi d’ôter le péché du milieu de la congrégation. (Étudiez davantage l’histoire d’Acan dans notre article de la revue Discerner L'influence familiale – source de sagesse et de leadership. Puis, Dieu a instruit Josué sur la façon de conquérir et de détruire la ville d’Aï.
Le Mont Ebal et le Mont Garizim
Après la destruction d'Aï, Josué et tout Israël se sont rendus dans la région de Sichem en exécution d'un ordre donné par Moïse dans Deutéronome 11:29. Un autel fut construit sur le mont Ebal et des sacrifices furent offerts à Dieu. Josué a écrit sur des tables de pierre une copie de la loi de Moïse. La moitié de la congrégation était devant le mont Ebal (malédictions) et l'autre moitié devant le mont Garizim (bénédictions). Josué « lut ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi. Il n’y eut rien de tout ce que Moïse avait prescrit, que Josué ne lise en présence de toute l’assemblée d’Israël, des femmes et des enfants, et des étrangers qui marchaient au milieu d’eux » (Josué 8:34-35). Josué exécuta fidèlement les ordonnances données par Moïse avant que les Israélites ne traversent le Jourdain.
Le soleil s'arrête
Dans Josué 10, nous lisons les détails d’un miracle incroyable que Dieu a accompli en faveur de Josué et des enfants d’Israël. Les dirigeants d'Israël avaient été trompés par les Gabaonites et avaient conclu un traité de paix avec eux. Le roi de Jérusalem se sentit alors menacé, et conclut une alliance avec les rois d'Hébron, de Jarmuth, de Lakis et d’Eglon pour rassembler leurs armées et faire la guerre à Gabaon. Les Gabaonites envoyèrent un appel à l'aide à Josué à Guilgal. Josué et ses hommes de guerre marchèrent toute la nuit, parcourant une distance d'environ 40 kilomètres et gravissant plus de 900 mètres de dénivelé. Josué tomba soudainement sur les armées ennemies. « L’Éternel les mit en déroute devant Israël ; et Israël leur fit éprouver une grande défaite près de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horon, et les battit jusqu’à Azéka et à Makkéda. Comme ils fuyaient devant Israël, et qu’ils étaient à la descente de Beth-Horon, l’Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu’à Azéka, et ils périrent ; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l’épée par les enfants d’Israël » (Josué 10:10-11).
Mais Josué et les hommes de guerre d’Israël avaient besoin de plus de temps pour mener à bien la bataille, c’est pourquoi Josué fit une demande inhabituelle à Dieu. « Alors Josué parla à l’Éternel, …, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon !... Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Éternel ait écouté la voix d’un homme ; car l’Éternel combattait pour Israël » (versets 12-14). Dieu a écouté la demande de son fidèle serviteur Josué et a accompli un miracle impressionnant. Les cinq rois des Amoréens furent vaincus et, au terme d’une longue journée, les enfants d'Israël eurent accès au pays que Dieu leur avait promis dans la région montagneuse du sud de Canaan.
La bataille des eaux de Mérom
Dans Josué 11, nous lisons que Josué mène les Israélites contre les royaumes du nord de Canaan. La bataille a eu lieu près des eaux de Mérom et la taille de l’armée cananéenne est décrite comme étant « innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer » (verset 4). La capitale de la confédération était Hatsor ; une grande ville riche et fortifiée le long de l'ancienne route commerciale qui reliait l'Égypte, la côte méditerranéenne, la Syrie et Babylone. Dieu promit de livrer cette vaste multitude et ses villes entre les mains de Josué et d’Israël. Le pays de Canaan était désormais ouvert à la colonisation d’Israël. La fidélité et le succès de Josué se résument ainsi : « Josué exécuta les ordres de l’Éternel à Moïse, son serviteur, et de Moïse à Josué ; il ne négligea rien de tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse » (Josué 11:15). Josué présida au partage du pays de Canaan entre les différentes tribus d'Israël. Des villes de refuge et des villes lévitiques furent établies ; Josué renvoya sur la rive orientale du Jourdain les tribus de Gad, de Ruben et la demi-tribu de Manassé pour qu’ils retournent dans leur héritage.
« Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel »
Alors que Josué approchait de la fin de sa vie, il appela les anciens d'Israël, et ils se rassemblèrent de nouveau à Sichem. Il les encouragea à rester fidèles à Dieu et leur rappela que Dieu avait accompli toutes les bonnes choses qu’il leur avait promises – pas un seul mot de toutes ces promesses n’avait failli. Josué les exhorta à être courageux et à respecter et mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse. Il les encouragea à craindre Dieu et à le servir avec sincérité et vérité. Puis il les mit au défi : « Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel » (Josué 24:15). L’exemple de foi et de fidélité de Josué a encore beaucoup à nous apprendre aujourd’hui. D’autres récits inspirants sur la foi peuvent être trouvés dans l’article La foi d’Abraham et dans la rubrique Des femmes de foi.