Prendre soin de la création de Dieu

Dieu a dit que sa création était très bonne. Comment évaluerait-il notre gestion de ce qu’il nous a confié ? Quel est le juste équilibre dans la prise en charge de la création ? Et quelle en est la raison ?

Si Dieu vous donnait une belle voiture toute neuve, comment la traiteriez-vous ? J’espère que vous ne l’enverriez pas à la casse ou que vous ne la céderiez pas dans un concours de démolition. Mais vous ne la mettriez pas non plus sur cales pour ne jamais l’utiliser, n’est-ce pas ? Et se pourrait-il que cet exemple moderne nous aide à voir comment nous devrions prendre soin de la création de Dieu ?

La création de Dieu est très bonne

Six fois dans Genèse 1, on nous dit que Dieu vit ce qu’il avait fait, et que cela était bon (Genèse 1:4, 10, 12, 18, 21, 25). « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon » (verset 31, italiques ajoutés). En fait, sa création prouve qu’il existe et révèle même certaines de ses qualités invisibles. « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables. » (Romains 1:20).

Dans ce passage, l’apôtre Paul montre clairement que Dieu veut que nous le reconnaissions comme la source de la création et que nous lui en soyons reconnaissants (verset 21). Il souligne la folie qui consiste à adorer la créature (ou la création) plutôt que le Créateur (verset 25). Il dénonce les esprits corrompus qui ont conduit à l’abandon des relations sexuelles naturelles et à l’adoption de la cupidité, de la violence et de l’invention de nouvelles formes de mal (versets 26-30). Sa description du monde romain du premier siècle ressemble beaucoup à notre monde matérialiste moderne. Dieu ne veut pas que nous adorions la terre, et il ne veut pas que nous la détruisions (Apocalypse 11:18). Alors, que veut-il ?

Comment Dieu prend soin de sa création

Nous pouvons apprendre beaucoup en lisant comment Dieu prend soin de sa création, ainsi qu’en examinant les règles qu’il a données dans la Bible. Le Psaume 104 dresse un beau portrait de l’attention que le Créateur porte à sa création. Dieu a conçu la terre et tous ses systèmes interconnectés pour soutenir en permanence la flore et la faune qu’il a créées.

« Il conduit les sources dans des torrents qui coulent entre les montagnes. Elles abreuvent tous les animaux des champs ; les ânes sauvages y étanchent leur soif. Les oiseaux du ciel habitent sur leurs bords, et font résonner leur voix parmi les rameaux. De sa haute demeure, il arrose les montagnes ; la terre est rassasiée du fruit de tes œuvres. » (Psaumes 104:10-13).

Remarquez également comment Jésus-Christ a décrit l’amour de Dieu pour les oiseaux et les fleurs, et son amour encore plus grand pour sa création humaine : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?… Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. » (Matthieu 6:26, 28-29).

Le Dieu qui arrose et habille les fleurs et n’oublie pas les passereaux (Luc 12:6) est bien conscient de ceux qui partagent son souci de la création – et de ceux qui la maltraitent et la détruisent.

Dieu nous ordonne de prendre soin de sa création

Les commandements de Dieu ont souvent été mal compris. Ce que Dieu a dit dans Genèse 1 et 2 a été interprété d’un point de vue humain comme donnant aux humains la permission de piétiner et d’exploiter la terre sans tenir compte de facteurs tels que la pollution et la durabilité. Mais nous verrons que Dieu n’a jamais donné à l’humanité la permission de spolier la terre.

Regardons les instructions de Dieu à Adam et Ève et à nous tous, leurs descendants. Après avoir dit qu’il nous a créés « à l’image de Dieu » (Genèse 1:27), il a dit :

  • Remplissez la terre et soumettez-la  (verset 28, Bible de Lausanne) : Dieu a conçu la terre pour l’habitation humaine, et si elle est bien entretenue, elle peut supporter une grande population. Il n’a pas souhaité les problèmes de surpopulation et de dégradation urbaine, mais il n’a pas non plus souhaité une politique de l’enfant unique avec toutes ses conséquences imprévues. Soumettre est également traduit par « assujettissez-la » (Bible Louis Segond, c’est à dire « gouvernez-la ») et « dominez-la » (Bible des Peuples).
  • Commandez aux animaux (verset 28, Tanakh) : Les humains ne sont pas la forme la plus élevée des animaux ; en revanche, nous sommes créés à l’image de Dieu et en l’occurrence, nous sommes la créature la plus élevée en dignité. Nous devons donc apprendre à diriger et à servir comme Dieu dirige et sert. Il n’est pas égoïste, mais aimant. Il dirige et sert pour le bien de ceux sur lesquels il a la prérogative du commandement.

    Jésus-Christ a décrit les deux styles de leadership dans Matthieu 20:25-28 : « Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. »

    La domination que Dieu veut ne détruit pas, mais est véritablement bénéfique. En plus de tous les animaux, Dieu a aussi béni les hommes en leur donnant la terre, l’eau, les produits agricoles et les minéraux (Deutéronome 8:6-10). Nous devons apprendre à utiliser de manière responsable les ressources naturelles de la terre.
     
  • Cultivez-la et gardez-la (Genèse 2:15) : Dieu nous a donné une tâche à accomplir, cultiver, entretenir et prendre soin de notre environnement. Nos efforts productifs doivent non seulement subvenir à nos besoins, mais aussi préserver la partie de la création qui nous a été confiée.

L’humanité semble graviter vers les extrêmes. Certains semblent adorer la terre et considérer l’homme comme un fléau pour la planète qui, disent-ils, se porterait mieux sans lui. D’autres semblent croire que peu importe à quel point nous exploitons la terre, elle rebondira d’elle-même ou que nous serons capables de nous sortir des dégâts que nous lui causons. Mais Dieu n’approuve aucun des extrêmes. Il nous apprend à gérer sa création. Nous devons utiliser la terre qu’il nous a prêtée, et non en abuser.

La création est temporaire

La vie physique est temporaire. L’univers physique lui-même est temporaire ! Dieu l’a conçu ainsi. Tout cela fait partie de son plan ultime. Nos corps et notre environnement sont les produits du génie créateur de Dieu, mais ils ne sont pas destinés à être permanents. Même si nous réussissons à prolonger notre espérance de vie et à préserver notre planète, ils finiront par disparaître. Dieu veut que nous comprenions que cette vie, cet univers, n’est pas tout ce qu’il y a. Nous devons prendre soin de notre chair et de notre sang et entretenir nos biens matériels, mais nous devons réaliser que tout cela est éphémère.

Dans Romains 8, Paul personnifie la création comme souffrante et en décomposition, mais anticipant toujours ce qui va suivre dans le plan de Dieu. « Toute la création soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » (verset 22). La ​​création attend avec impatience la naissance des enfants de Dieu (verset 19). Les humains convertis, créés à l’image de Dieu, doivent devenir pleinement comme lui en tant qu’enfants de Dieu pour toujours !

Ce que nous apprenons en prenant soin de la création de Dieu est éternel

Certains des enseignements les plus mémorables de Jésus portaient sur l’importance de prendre soin de ce que Dieu nous a confié. Dans sa parabole des talents, par exemple, les serviteurs fidèles et productifs ont reçu cette louange que nous aimerions tous entendre : « Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. » (Matthieu 25:23). En prenant soin de la part de la création de Dieu dans notre sphère d’influence, nous apprenons à être des intendants fidèles et sages de tout ce qui nous sera confié pour l’éternité.

Et que prévoit Dieu pour notre héritage ? Qu’en est-il de « toutes choses » (Psaumes 8:6 ; Romains 8:32 ; Apocalypse 21:7) ? Dieu a créé toutes choses, à la fois physiques et spirituelles (Colossiens 1:16), et il veut tout partager avec nous ! Notre Dieu aimant veut que nous devenions ses enfants et « héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Romains 8:17 ; remarquez le commentaire de ce verset dans l’article de blog intitulé Cohéritiers de Christ).

En attendant, et tout en nous efforçant de ressembler de plus en plus à Jésus-Christ et d’être de fidèles intendants de tout ce que Dieu nous a donné, nous anticipons un avenir brillant. Après que Jésus-Christ sera revenu sur terre pour sauver l’humanité, il apportera les « temps du rétablissement de toutes choses » (Actes 3:19, 21).

Notre planète, qui gémit actuellement sous les conséquences des choix égoïstes et destructeurs de l’humanité, attend avec impatience ce temps de rafraîchissement (verset 19) ! La terre connaîtra à nouveau la beauté et l’harmonie du jardin d’Éden, et les gens apprendront à prendre soin de la création de Dieu. Ce sera le début d’une éternité au-delà de nos rêves les plus fous. Trop beau pour être vrai ? Découvrez-en plus sur ce que Dieu promet dans notre article intitulé 1 000 ans – un millenium !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe