La Bible nous met en garde contre l'orgueil et l'arrogance. Comment reconnaître et éliminer ce péché dangereux et contagieux de notre vie ?
Un théologien spécialiste du Nouveau Testament, John Stott, a déclaré : « À chaque étape de notre développement chrétien et dans chaque sphère de notre vie de disciple, l’orgueil est le plus grand ennemi et l’humilité notre plus grande amie ». Il a également déclaré : « L’orgueil est plus que le premier des sept péchés capitaux ; il est lui-même l’essence de tout péché ». Dieu révèle qu’il considère un regard et un cœur orgueilleux comme une abomination (Proverbes 6:16-17 ; 16:5). Dieu a également inspiré Salomon d’écrire : « L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà ce que je hais » (Proverbes 8:13).
Alors, pourquoi Dieu déteste-t-il autant l’orgueil ?
La Bible définit en effet l’orgueil comme l’arrogance, le dédain et la vanité. L’orgueil met l’accent sur le moi au détriment des autres et rejette la grandeur de Dieu. L’orgueil survient lorsque des êtres humains pécheurs aspirent inconsciemment au statut et à la position de Dieu et refusent de reconnaître leur dépendance à son égard. L’orgueil se bat contre Dieu pour obtenir la suprématie.
L’orgueil prend d’innombrables formes mais n’a qu’un seul but : l’autoglorification. C’est le motif et le but ultime de l’orgueil : voler à Dieu la gloire légitime et rechercher l’éclat personnel, en luttant contre lui pour obtenir la suprématie. La personne orgueilleuse se considère supérieure aux autres et cherche à se glorifier elle-même au lieu de rendre gloire à Dieu, tentant ainsi en fait de le priver de ce que lui seul est digne de recevoir. Une personne orgueilleuse contemple une vision déformée d’elle-même, n’acceptant pas les paroles de l’apôtre Paul dans 1Corinthiens 1:26, 29 : « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles […] afin que personne ne se glorifie devant Dieu. »
Se mettre à la place de Dieu, c’est vraiment orgueilleux ! Mais l’orgueil comprend aussi le fait de décider que nous savons mieux que les autres, alors qu’au contraire, nous devrions estimer les autres meilleurs que nous-mêmes (Philippiens 2:3). Et se comparer trop favorablement aux autres serait déjà de l’orgueil et ne serait certainement pas très sage (2 Corinthiens 10:12). L’orgueil impie et haineux est une réalité croissante dans le monde moderne. Au lieu de mettre l’accent sur la responsabilité personnelle et la gratitude, cette société exalte l’estime de soi et l’égocentrisme. Depuis l’époque où l’archange Lucifer a développé la fierté en raison de sa beauté (Ézéchiel 28:17) jusqu’à aujourd’hui, quand les candidats politiques et les célébrités modernes affichent leur grandeur, toute l’histoire nous montre à quel point l’orgueil peut être contagieux et dangereux.
Il n’est pas étonnant que Dieu ait répertorié l’orgueil comme un trait qu’il déteste. Est-il donc vraiment surprenant qu’il ait inspiré la rédaction de plusieurs passages bibliques montrant pourquoi toute l’humanité devrait le surmonter. Il nous est même dit : « Dieu résiste aux orgueilleux » (Jacques 4:6). Cette seule déclaration devrait être un avertissement pour faire disparaître l’orgueil. Mais l’orgueil peut aussi nous affecter de manière subtile. Il est toujours là, en arrière-plan de nos vies, et nous n’en sommes peut-être même pas conscients.
Trois façons dont l’orgueil peut nous contaminer
1. Sur les réseaux sociaux.
Facebook et les autres réseaux sociaux peuvent être des outils formidables pour rester en contact avec ses amis et sa famille. Mais ils peuvent aussi être un terreau fertile pour l’orgueil personnel. Voici une façon dont l’orgueil peut montrer le vilain bout de son nez sur les réseaux sociaux : en nous poussant à vérifier constamment le nombre de personnes qui ont aimé, ou commenté quelque chose que nous avons publié, ou combien de « visites » nous recevons, et nous sentir contrariés quand le nombre total des réactions reste… insignifiant.
Contre-mesure : revoir nos publications et nos commentaires passés et estimer dans quelle mesure nous avons essayé d’attirer l’attention sur nous-mêmes. Nous pourrions également parcourir nos albums photo personnels et vérifier si nous avons publié un nombre excessif de « selfies ».
2. Dans nos conversations avec des amis.
Rien de tel que de se réunir avec des amis et d’avoir de bonnes conversations. Mais que se passe-t-il lorsque l’orgueil s’immisce dans nos discussions ? Il est facile de le repérer chez les autres, mais beaucoup plus difficile de le voir chez nous-mêmes. Remarquez ces exemples :
Les surdoués : essayer de devancer les histoires ou les expériences racontées par les autres (« Ma journée a été pire » ou « J’avais un problème plus grave encore »). Il s’agit d’une tentative de ramener l’attention sur nous, peu importe ce que disent les autres.
Les dominateurs de la conversation : lorsqu’une personne domine une conversation au point que l’autre personne ne peut pas placer un mot. La conversation doit être un échange, pas seulement une communication à sens unique.
Les je-sais-tout : ne jamais admettre ses torts et toujours souligner ceux des autres. Malheureusement, trop souvent, cela va au-delà de la simple conversation et se transforme en un style de vie rempli d’arrogance. Il est très important d’avoir la capacité d’admettre que nous avons tort.
Contre-mesure : demandez à un ami ou à un membre de la famille, quelqu’un d’honnête, assez proche de nous, de répondre à cette question avec douceur, même si cela nous blesse : « Pensez-vous parfois que je suis arrogant ou vantard dans ce que je dis ? » Mais si nous ne nous sentons pas à l’aise avec cette initiative, nous pouvons toujours évaluer nous-mêmes nos propres conversations.
3. Au cœur de notre spiritualité.
Jésus-Christ nous a mis en garde contre l’orgueil dans notre propre spiritualité (Matthieu 6:1, 5). Bien que Christ veuille que nous pratiquions une vie juste, il ne veut pas que nous le fassions dans le but d’attirer l’attention sur nous-mêmes ou de paraître justes aux yeux des autres. Attirer constamment l’attention sur notre justice personnelle est un moyen facile de tomber dans l’orgueil (la quintessence de l’injustice).
Tout au long des Évangiles, Jésus a constamment corrigé les pharisiens pour avoir pratiqué la religion juste pour être vus des autres. L’exemple le plus célèbre se trouve dans Luc 18:9-11 : « Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ». (Pour plus de détails, lisez notre article Le pharisien et le collecteur d’impôts).
Contre-mesure : Lorsque nous publions des choses en ligne ou que nous parlons à d’autres personnes, nous devons garder cette instruction à l’esprit : « Qu’un autre te loue, et non ta bouche ; un étranger, et non tes lèvres » (Proverbes 27:2).
Un chemin difficile
L’orgueil n’est pas un péché facile à surmonter, principalement parce qu’il est si facile de le voir chez les autres, mais si douloureusement difficile de le voir en nous-mêmes. Benjamin Franklin a déclaré un jour : « Il y a trois choses extrêmement dures : l’acier, le diamant et la connaissance de soi-même ». Réaliser le danger auquel l’orgueil mène – la destruction (Proverbes 16:18) – devrait nous rendre d’autant plus désireux de lutter contre ce péché à chaque tournant. L’une des meilleures façons de gérer l’orgueil est de le remplacer par une attitude que Dieu met constamment en avant dans les Écritures : l’humilité. « Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (1 Pierre 5:5).
Un autre antidote à l’orgueil est de ne pas oublier de rendre grâce à Dieu (Colossiens 3:15-17). Le fait de lui être reconnaissant nous aide à réaliser que tout ce que nous avons, y compris notre vie et nos bénédictions, vient en fait de Dieu, et qu’il en mérite tout le crédit et toute la gloire. Alors, écrasons l’orgueil insidieux sous toutes ses formes et remplaçons-le par l’humilité et l’action de grâce ! Pour en savoir plus sur la façon de vaincre l’orgueil, lisez l’article de vie chrétienne intitulé L’étonnante clé de la réussite et l’article de blog Le jour du Seigneur viendra contre les orgueilleux.