Quels sont les péchés mortels ?

La liste des « sept péchés capitaux » est assez familière : la colère, la cupidité, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la gourmandise. Ces péchés ou d’autres sont-ils vraiment mortels ? Que dit la Bible à propos des péchés capitaux ?

La liste des sept péchés capitaux aurait été établie par un moine du quatrième siècle, qui avait dressé une liste de huit mauvaises pensées. Quelques modifications ont été apportées à la liste au fil du temps, jusqu’à ce que le pape Grégoire Ier publie la liste des sept péchés capitaux telle que nous la connaissons aujourd’hui. On croyait que ces péchés causaient d’autres péchés et étaient donc considérés comme « mortels ». La liste des sept péchés capitaux a ensuite été popularisée par le poète italien Dante dans La Divine Comédie.

Que dit la Bible au sujet des péchés capitaux ?

La liste spécifique des « sept péchés capitaux » présentée ci-dessus ne se trouve dans aucun texte scripturaire. La Bible montre que ces activités sont pécheresses, mais révèle également que d’autres péchés doivent également être évités.

Par exemple, dans Proverbes 6:16-19, il y a une liste de sept choses que Dieu déteste. Ce sont :

  1. Les yeux hautains,
  2. La langue menteuse,
  3. Les mains qui répandent le sang innocent,
  4. Le cœur qui médite des projets iniques,
  5. Les pieds qui se hâtent de courir au mal,
  6. Le faux témoin qui dit des mensonges,
  7. Celui qui excite des querelles entre frères.

Bien que ces péchés soient spécifiquement désignés comme des choses que Dieu déteste, seul l’orgueil est l’un des « sept péchés capitaux ». La liste des péchés qui aboutissent à la mort ne se limite pas à sept ! Tout péché mène à la mort, et cette mort serait permanente pour chacun d’entre nous s'il n'y avait pas eu le sacrifice de Jésus-Christ, qui a expié nos péchés.Galates 5:19-21 énumère de nombreuses « œuvres de la chair » et dit que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. Ces œuvres comprennent des péchés telles que l’adultère, l’idolâtrie, la sorcellerie, la haine, les hérésies et le meurtre ; mais un seul des éléments énumérés (l’envie) est inclus dans les « sept péchés capitaux ». Pourtant, Dieu donne une définition du péché : « Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi » (1 Jean 3:4). La version biblique Segond 21 traduit cela par « la violation de la loi ». Les actions contraires à la loi de Dieu sont des péchés. « Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché » (Jacques 4:17).

Le péché détient un certain « cycle de vie » qui aboutit à la mort : « … chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort » (Jacques 1:14-15). La liste des péchés qui aboutissent à la mort ne se limite pas à sept ! Tout péché mène à la mort, et cette mort serait permanente pour chacun d’entre nous s'il n'y avait pas eu le sacrifice de Jésus-Christ, qui a expié nos péchés. « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23). Comment le sacrifice de Christ a-t-il rendu possible le pardon de nos péchés ? Et pouvons-nous simplement continuer à pécher parce que Jésus-Christ a payé le prix ?

À cause des péchés mortels, nous avons besoin du sacrifice de Christ

Le « salaire du péché » – ce que le péché nous vaut – c’est la mort. En général, cela ne se présente pas sous la forme de Dieu frappant instantanément les gens à mort pour avoir péché ; mais sans le sacrifice de Christ, « la vie éternelle en Jésus-Christ » ne serait pas possible. L’apôtre Pierre explique plus en détail ce sacrifice suprême : « lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » (1 Pierre 2:23-24).

La peine de la mort permanente (le salaire du péché) a été payée par Christ lui-même lors de sa mort. L’épître aux Hébreux nous éclaire davantage : « Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. » (Hébreux 7:26-27). Dans le système sacrificiel de l’ancien Israël, le sacrificateur, tel que décrit dans l’épître aux Hébreux, offrait des sacrifices pour lui-même, puis des sacrifices quotidiens pour expier les péchés du peuple. Christ s’est offert lui-même une fois pour toutes, pour expier nos péchés.

Que veut Dieu que nous fassions à propos des péchés capitaux ?

Les péchés sont mortels ; tous le sont. Il n’y a aucune indication biblique pour soutenir l’idée qu’il n’y a que sept péchés capitaux, les autres étant moins graves. Les péchés sont la transgression de la loi de Dieu et entraîneraient inévitablement une mort permanente sans le sacrifice de Christ. Alors, où cela nous mène-t-il maintenant ? Reconnaissons-nous simplement le Christ comme notre Sauveur et continuons-nous à vivre comme avant, en nous sentant sûrs que ce que nous faisons n’a plus d’importance à partir de maintenant ?

L’apôtre Paul répond très directement à cette question : « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?» (Romains 6:1-2). Paul continue au verset 4 : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie ». Le repentir et le baptême sont nécessaires. Pour plus d’informations, veuillez consulter les rubriques Repentir et Baptême de ce site Web. Après le baptême, nous sommes censés marcher dans une « vie nouvelle » et nous détourner du péché pour aller dans l’autre direction. Cela peut être une chose difficile. Le péché a un certain schéma répétitif, ou cycle, comme décrit plus haut dans Jacques 1:14-15.

Briser le cycle des péchés mortels

Comment pouvons-nous briser le cycle du péché et choisir un chemin différent ? Une fois de plus, notre aide principale vient de Jésus-Christ. Il est notre Souverain sacrificateur, comme le montre Hébreux 7. Il est également notre précurseur spirituel, celui qui nous a précédés et nous a montré le chemin à suivre. « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.» (Hébreux 12:1-2).

Il sera également utile d’examiner les différentes étapes du processus qui mène au péché. Si nous sommes plus conscients et informés de la manière dont nous sommes conduits au péché, étape par étape, alors nous serons mieux préparés à briser le cycle mortel et à choisir un chemin différent. Ces étapes sont :

Dieu nous ordonne de mettre le péché loin de nos vies ; et avec l’aide de Dieu, nous pouvons vaincre le péché. Il est important de savoir comment éviter le péché en premier lieu, nous vous encourageons donc à lire ces quatre articles pour plus d’informations sur chacune de ces quatre étapes pour éviter le péché.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe