Les terribles conséquences des péchés cachés

Combien d’entre nous sont coupables de cacher leurs péchés ? En les cachant, serons-nous épargnés des pénalités que les péchés engendrent ? Quelle est la bonne façon de traiter les péchés secrets ?

Il existe un exemple dans l’Ancien Testament qui démontre de manière spectaculaire comment le fait de tenter de cacher ses péchés peut avoir des conséquences dévastatrices.

Les leçons retirées de l’histoire d’Acan

Après avoir traversé le Jourdain, les Israélites entrèrent dans la terre promise. L’un de leurs premiers défis fut de conquérir la ville de Jéricho, mais il y avait une exigence importante : il leur était interdit de réclamer le moindre butin pour eux-mêmes. Les instructions de Dieu étaient clairement énoncées : « Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit ; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d’Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble. » (Josué 6:18, italiques ajoutés).

La définition de ce qui est « dévoué par interdit », selon la Concordance de Strong, est : « Ce qui auraient dû être entièrement détruit, (désigné pour) une destruction totale ». Les objets précieux tels que l’or et l’argent étaient « consacrés [mis à part] à l’Éternel et entreront dans le trésor de l’Éternel » (verset 19).

Malgré les instructions très claires de Dieu, Acan, de la tribu de Juda, prit des choses dévouées et consacrées et les cacha dans sa tente. Il prit un vêtement babylonien, de l’or et de l’argent. Il pensait bêtement que ses actions étaient cachées à Dieu (7:1, 21).

Les conséquences dévastatrices de la désobéissance à Dieu

Après avoir détruit Jéricho, l’objectif suivant des Israélites était la ville d’Aï. Cependant, l’armée israélite fut défaite de manière inattendue, avec la perte de 36 hommes (7:2-5). Josué était à juste titre bouleversé et confus, car Dieu avait promis de les aider à conquérir le peuple du pays (1:5-9).

Pourquoi Dieu a-t-il permis cette défaite ? Que s’est-il passé ?

Dieu révéla à Josué que « Israël a péché , … ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont menti, ... Aussi les enfants d’Israël ne peuvent-ils résister à leurs ennemis ; … je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l’interdit du milieu de vous. » (7:11-12).

Le péché sépare les gens de Dieu (Ésaïe 59:2). Dieu ne coexistera pas avec le péché ni ne le tolérera. Par un processus d’élimination, Dieu fit savoir à Josué qu’Acan était le coupable. En conséquence, Acan, sa famille et ses biens furent détruits (Josué 7:10-26). Cela démontre à quel point les péchés sont odieux aux yeux de Dieu.

S’il n’est pas contrôlé et éliminé, le péché peut se propager et influencer négativement et nuire à d’autres personnes. Une fois que le péché de désobéissance aux instructions de Dieu a été mis en lumière et éliminé, Dieu a de nouveau béni le peuple d’Israël et la ville d’Aï a été facilement vaincue et conquise (8:1-29). La nation d’Israël n’était plus séparée de Dieu : Dieu continuait à soutenir les Israélites comme il l’avait promis.

Paradoxalement, si Acan avait obéi et fait patiemment confiance à Dieu, il aurait été autorisé à prendre le butin de la conquête d’Aï (8:2). Malheureusement, il s’est laissé dominer par la cupidité et la convoitise, ce qui a conduit à sa mort (7:24-26). Désobéir à Dieu, puis tenter de cacher le péché, était une décision extrêmement imprudente.

Dieu voit les péchés secrets

Parfois, nous essayons consciemment de cacher nos péchés. D’autres fois, nous les ignorons tout simplement. Mais peu importe à quel point nous essayons de les dissimuler ou de les ignorer, Dieu voit tout. Il connaît toutes nos pensées, nos motivations et nos actions.

1. Nos pensées.

Rien n’est caché à Dieu, pas même nos pensées. Le Psaume 94:11 déclare : « L’Éternel connaît les pensées de l’homme ». De plus, les vrais chrétiens sont exhortés à rejeter « les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10:5-6).

Acan ne savait pas que « Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hébreux 4:13).

Dieu connaît nos pensées de convoitise, de cupidité, de haine ou de tromperie. Il ne se laisse pas tromper, même si nous avons menti aux autres – ou à nous-mêmes.

2. Les intentions et les motivations derrière nos actions.

Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Dieu est très conscient de nos motivations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Sont-elles avant tout destinées à plaire à Dieu (Colossiens 3:23-24), ou sont-elles destinées à notre gain personnel et à notre gloire ?

Dieu révèle qu’il connaît nos intentions. Remarquez ce que le roi David a dit à son fils Salomon : « Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours » (1 Chroniques 28:9).

Plus tard, l’apôtre Paul nous rappelle ce que nous devons prendre en considération lorsque nous lisons la Bible : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur » (Hébreux 4:12).

3. Les choses que nous faisons en secret.

De nombreux péchés (comme la pornographie et d’autres addictions) sont commis sous le couvert de l’obscurité ou en secret. Paul a écrit à propos des « œuvres infructueuses des ténèbres » : « Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret » (Éphésiens 5:11-12). Mais la Bible nous dit : « Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (Ecclésiaste 12:16). Nous devrions donc choisir de faire le bien, et non le mal. Jésus-Christ nous a montré l’exemple en nous disant de « suivre ses traces » : faites et agissez comme lui (1 Pierre 2:21).

L’apôtre Paul nous a encouragés à « marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu » (Colossiens 1:10). De plus, il a écrit que nous devrions « marcher d’une manière digne de Dieu qui vous appelle à son royaume et à sa gloire » (1 Thessaloniciens 2:12).

Reconnaître la gravité du péché

Outre le fait de ne pas vraiment réaliser que nous ne pouvons pas nous cacher de Dieu, il existe d’autres raisons pour lesquelles nous ne comprenons souvent pas l’importance vitale de vaincre nos péchés. Nous devons reconnaître ces défauts dans notre façon de penser et rechercher l’aide de Dieu pour comprendre à quel point le péché est grave. Ces défauts comprennent :

1. Le manque de crainte et de révérence pour Dieu et ses lois.

Nous ne craignons pas naturellement Dieu ni n’avons un profond respect pour sa loi. Après que Dieu ait donné aux Israélites ses dix commandements au mont Sinaï, nous lisons : « Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point » (Exode 20:20).

Le prophète Ésaïe a été inspiré à consigner le conseil suivant de Dieu : « Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole » (Ésaïe 66:2). Dieu veut que nous apprenions à être humbles et à tenir sa parole en haute estime.

Le psalmiste a fait une observation étonnante au sujet des malfaiteurs et des ouvriers d’iniquité : « La parole impie du méchant résonne au fond de mon cœur ; La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux ». Remarquez les actions liées au manque de crainte de Dieu : « car il se flatte à ses propres yeux, … Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses ; il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien… Il ne repousse pas [rejet, répugnance] le mal » (Psaume 36:2-5).

2. Ne pas se rendre compte que lorsque nous péchons, nous péchons contre Dieu.

Le roi David, un homme selon le cœur de Dieu (Actes 13:22), après sa relation illicite avec Bath-Schéba, s’est profondément repenti de ses péchés. Il a fini par comprendre : « J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, … Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! » (Psaume 51:6, 8).

Ces passages et d’autres Écritures devraient nous aider à reconnaître la gravité du péché. Ils devraient nous motiver à lutter contre les tentations et à éviter de succomber à des actes pécheurs. Comprendre cela devrait nous rendre honteux et pleins de remords, et nous amener à réaliser que lorsque nous péchons, nous défions et renions notre Créateur et Père céleste.

3. Ne pas comprendre que la désobéissance aux lois de Dieu a de graves conséquences.

John Bunyan (un prédicateur puritain et auteur du Voyage du pèlerin) a dit : « Une seule fuite peut faire couler un navire, et un seul péché peut détruire un pécheur ». Malheureusement, de nombreuses personnes ont une approche blasée et nonchalante du péché. Le regretté Billy Graham (un prédicateur bien connu) a dit : « L’indulgence égocentrique, l’orgueil et l’absence de honte du péché sont désormais les emblèmes du mode de vie américain ». Et cela n’est pas seulement vrai en Amérique, mais dans la plupart des pays du monde.

Aux chrétiens, l’apôtre Paul a écrit : « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire [ce que nous gagnons] du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6:22-23).

Si on nous demandait de choisir entre la mort et la vie éternelle dans le royaume de Dieu, nous choisirions sûrement la vie. Alors pourquoi quelqu’un voudrait-il choisir la mort en vivant une vie de péché ? Moïse est l’exemple d’une personne qui a fait un choix conscient :

« il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché … car il avait les yeux fixés sur la rémunération… car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. » (Hébreux 11:25-27). Quel exemple à suivre !

4. Ne comprenant pas que le péché se propage comme un virus, contaminant les autres.

Revenant à l’exemple que nous avions évoquée en début d’article, nous relisons les paroles d’Acan : « J’ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles d’argent, et un lingot d’or du poids de cinquante sicles ; je les ai convoités, et je les ai pris ; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l’argent est dessous. » (Josué 7:21). Remarquez la progression vers le péché : il a vu, puis il a désiré, puis il a volé, puis il a caché les objets. Il a laissé ses pensées se transformer en mauvaises actions. Plus nous nous rapprochons du péché, plus son attraction est forte. Il est comme un aimant : plus il se rapproche d’un morceau de fer, plus il est facile pour les deux objets de se rencontrer. Mais la distance physique à elle seule ne suffit pas. Le péché commence dans l’esprit, et les actions physiques sont le résultat final de ces pensées.

Voici comment l’apôtre Jacques décrit la progression des mauvaises pensées vers le péché : « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort » (Jacques 1:14-15). À cause des péchés d’une seule personne, 36 hommes sont morts (Josué 7:5) – des hommes qui ont probablement laissé derrière eux des femmes, des fils, des filles et d’autres parents. Nous devons être pleinement conscients que le mal du péché ne nous fait pas seulement du mal, mais il fait aussi du mal aux autres.

La bénédiction du pardon

Nos péchés, même cachés, peuvent avoir de graves conséquences sur les autres. Et nos péchés nous font mériter la peine de la mort éternelle. Après que la situation avec Acan fut résolue, Dieu commença à nouveau à bénir le peuple affecté par le péché de cet homme, le peuple d’Israël. La ville d’Aï fut facilement conquise sans perte de vie supplémentaire (Josué 8). Dieu veut pardonner et bénir les pécheurs qui ne cachent pas leurs péchés mais se repentent. Proverbes 28:13 dit : « Celui qui cache [dissimule] ses transgressions, ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde ». Le roi David avait compris ce principe : « Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné ! … Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; J’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché ». (Psaumes 32:1, 5).

Tous les humains sont sujets à des faiblesses et tombent de temps à autre dans le péché. Mais Dieu a rendu possible le pardon des péchés par un repentir sincère. « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:8-9). Nous nous efforçons de ne pas pécher, mais lorsque nous le faisons, Dieu est miséricordieux et bon pour pardonner au pécheur repentant (1 Jean 2:1-2 ; Psaumes 103:15-18). Quelle merveilleuse bénédiction !

Des exemples pour nous

Lisons à nouveau Josué chapitre 7. Cela nous aidera à graver dans notre esprit l’importance d’obéir à Dieu et, surtout, de ne pas cacher ou dissimuler nos péchés. Acan a commis une terrible erreur en désobéissant puis en cachant ses péchés. Comme l’a écrit l’apôtre Paul : « Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu » (1 Corinthiens 10:6).

Nous devons nous efforcer de vivre en harmonie avec la manière dont notre Père céleste et Jésus-Christ nous ont instruits dans la Bible. Nous devons être prêts à reconnaître tout péché dans notre vie, en particulier les péchés habituels, et une fois que nous le faisons, nous devons nous repentir, en recherchant toujours le pardon de Dieu et en demandant son aide pour surmonter nos péchés. C’est le processus de conversion, le chemin qui mène à la vie éternelle dans le royaume de Dieu.

Apprenez-en plus dans notre article Comment se repentir.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe