La tentation

« Les tentations, contrairement aux opportunités, vous donneront toujours de nombreuses secondes chances » (auteur canadien Orlando A. Battista). Comment pouvons-nous vaincre la tentation ?

Certaines tentations nous surprennent. D'autres sont évitables. Quels efforts devrions-nous faire pour éviter la tentation ? Comment contrecarrer les tentations auxquelles nous sommes confrontés tout au long de notre vie ?

Le cas de Joseph

Joseph avait 17 ans lorsqu’il a été vendu comme esclave par ses propres frères ! Cependant, par la miséricorde de Dieu, il s’est retrouvé dans une position très favorable et il a été béni. Dans Genèse 39:5, nous voyons que Dieu a même béni Potiphar à cause de Joseph. Mais ensuite la femme de Potiphar l’a soumis à la tentation (verset 7). Céder à ses avances aurait mis Joseph en opposition avec Dieu. Il savait que consentir à ces propositions sexuelles serait un péché contre Dieu (verset 9). Joseph a donc choisi de résister alors même que les tentations duraient pendant des jours (verset 10).

Puis, « un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison, elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors » (versets 11-12). La femme de Potiphar a menti (verset 14) ; et en conséquence, Joseph fut envoyé en prison, où il y resta plusieurs années. Mais Dieu était content de lui et ne l'avait pas oublié (versets 21-23). Finalement, Joseph accéda à une position de pouvoir en Égypte, juste derrière Pharaon, et il put sauver sa famille quelques années plus tard, lorsque la famine frappa le pays.

L’exemple de Joseph est particulièrement instructif, car il s’est trouvé dans une situation indépendante de sa volonté. En tant qu’esclave, il ne pouvait pas quitter la maison de Potiphar ni modifier ce qu’il était tenu de faire. Cependant, il résista à la tentation à plusieurs reprises ; et comme il ne pouvait pas l’éviter autrement, il s’enfuit de la maison. Qu’en est-il de nos propres vies ? Y a-t-il des choses que nous pouvons faire pour éviter la tentation et contribuer à prévenir une situation comme celle dans laquelle se trouvait Joseph ?

Soyez là où vous pouvez éviter la tentation

Chacun de nous a la capacité de réfléchir à ses actions et d’éviter les situations qui pourraient nous causer des ennuis. Par exemple, une personne ayant un problème d’alcool devra toujours éviter les bars et les magasins d’alcool. En matière de tentation, comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir dans de nombreux cas (ne manquez pas de lire notre article intitulé Face à l’addiction ). Le roi David était très conscient de la nécessité de tracer une voie prudente. Pourtant, même lui a cédé à la tentation lors de l’incident avec Bethsabée (Bath-Schéba dans 2 Samuel 11). Cependant, il s’est montré un homme selon le cœur de Dieu en ayant un esprit repentant et en montrant qu’il était conscient de la nécessité de changer et de rester à l’écart de la tentation.

Remarquez le Psaume 17:4-5, « À la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres, je me tiens en garde contre la voie des violents ; mes pas sont fermes dans tes sentiers, mes pieds ne chancellent point ». Toutes les actions ont des conséquences, bonnes ou mauvaises. Le fait de considérer notre chemin pourrait nous épargner à tous beaucoup de douleur et de regret. Mais qu’en est-il de ces circonstances imprévues, comme celle rencontrée par Joseph, lorsque la tentation se présente à nous malgré nos efforts pour l’éviter ?

L'aide est disponible !

Nous nous souvenons de l’exemple de Jésus-Christ au moment où il se préparait à affronter son épreuve finale et sa crucifixion. Il a prié dans le jardin de Gethsémané, puis est retourné vers ses disciples et les a trouvés endormis. Il leur dit : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible » (Marc 14:38). Christ ne leur disait pas qu’ils pouvaient « prier » pour écarter la tentation, mais il leur a dit qu’ils devaient être mieux préparés à y faire face par la prière. La prière modèle de Christ dans Matthieu 6 contient les mêmes instructions : « ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin » (verset 13). Ce verset ne nous dit pas que Dieu nous tentera, mais plutôt que nous pouvons lui demander son aide pour nous délivrer des tentations d’un ennemi puissant. Remarquez Jacques 1:13 : « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne ».

La tentation vient de Satan, comme le montre 1 Pierre 5:8 : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera ». Le verset 9 continue en nous disant que nous devons résister à Satan et à ses tentations. Le verset 10 contient le même message que Matthieu 6:13, nous faisant savoir que nous pouvons faire appel à Dieu pour son aide dans ces situations : « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables ». Personne n’est obligé d’affronter seul les épreuves et les tentations !

Aucune tentation ni épreuve ne nous est propre

Nous trouvons d’autres paroles d’encouragement et de soutien dans 1 Corinthiens 10:13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter ».

Ce sont des mots d’un grand réconfort ! Quelle que soit la tentation à laquelle nous sommes confrontés, d’autres l’ont également rencontrée. Nous ne sommes pas seuls ! De plus, Dieu nous assure que si nous recherchons son aide, comme le montre la prière de Christ dans Matthieu 6, il nous donnera un moyen d’échapper à la tentation. Jacques 1:15 décrit le cycle de vie du péché, menant à la mort. Les étapes de ce cycle sont :

  1. La tentation.
  2. Le désir.
  3. Le mauvais choix.
  4. Les effets du péché.

Il est essentiel de briser ce cycle avant qu’il ne prenne racine ! Pour ce faire, nous pouvons l’arrêter dès le début, lorsque la tentation se présente pour la première fois. Nous vous encourageons à continuer à lire les articles supplémentaires sur la rupture du cycle du péché mortel en consultant les articles de notre rubrique Le péché : que déclare la Bible ?

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe