Le roi Josias, le fidèle réformateur prophétisé

Le roi Josias a été nommé dans la prophétie comme un grand réformateur, trois siècles avant sa naissance. Qui était ce roi fidèle et que pouvons-nous apprendre de sa vie ?

Alors que le roi Josias écoutait les paroles horribles du jugement à venir, il déchira ses vêtements en signe extérieur d’humilité devant Dieu (2 Chroniques 34:19). Le scribe lisait « le livre de la loi » découvert lors de la rénovation du temple. Cet incident s'est produit alors que le roi n'avait que 26 ans. Il avait déjà décidé de rester fidèle au Dieu d’Israël et de réparer le temple. Plus encore, il avait entrepris de raviver le culte du vrai Dieu dans tout le royaume.

Quel était ce livre perdu dont le scribe de Josias lui lisait des extraits ? Il est possible qu'il s'agisse du livre du Deutéronome, en particulier du chapitre 28, qui énumère, sur le plan national, les bénédictions pour l'obéissance et les malédictions pour la désobéissance. Le pays s’était éloigné de Dieu sous les règnes des deux rois précédents : Manassé, le grand-père de Josias, et Amon, son père. Ces hommes firent « ce qui est mal aux yeux de l’Éternel » (2 Rois 21:20). Ils avaient abandonné le véritable culte de Dieu et avaient poussé le peuple vers les pratiques païennes des pays environnants.

Le message de Hulda au roi Josias

Après avoir entendu les paroles du livre, le roi Josias envoya ses serviteurs vers Hulda, la prophétesse, afin qu'ils puissent « consulter l'Éternel » en sa faveur (2 Chroniques 34:21-22). Il ressort clairement de sa réponse que le roi Josias voulait savoir s’il pouvait faire quelque chose pour éviter un désastre. Hulda dit à ces hommes que Dieu ferait « venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda » (verset 24). C’était une très mauvaise nouvelle. Mais ensuite elle ajouta quelques mots d’espoir. Hulda dit que Dieu n’infligerait pas ces calamités à la nation tant que le roi Josias serait en vie (verset 28).

Face à cette réponse mitigée, le roi Josias redoubla d’efforts de réforme. Il avait l’intention d’inverser la tendance suivie par son père et son grand-père, quelle que soit l’opposition possible. À en juger par ce qui s’est passé après sa mort, nous pouvons en déduire qu’il y avait une certaine résistance sous-jacente. Malgré cela, le roi Josias avança avec foi, rassemblant tous les dirigeants du pays, tant politiques que religieux, au temple de Jérusalem. Ils étaient là pour entendre les paroles du « livre de l’alliance » (verset 30), sans doute le même livre appelé « le livre de la loi » au verset 15. C’est alors que le roi Josias s’engagea publiquement à respecter les commandements de Dieu (verset 31). Il a également insisté pour que tous les dirigeants présents puissent entrer « dans l’alliance » (verset 32). Cependant, cet engagement ne marquait pas le début de la détermination du roi Josias à servir Dieu, ni même de ses réformes. Ce moment public était un renouveau des deux.

Les réformes de Josias

Le roi Josias n’avait que 8 ans lorsqu’il devint roi (2 Rois 22:1). Était-il le plus jeune roi de la Bible ? Non, selon 2 Rois 11:21, Joas est devenu roi à l’âge de 7 ans. Josias a sans aucun doute reçu l’aide et les conseils d’hommes craignant Dieu lorsqu’il était jeune. En fait, il est probable qu’il y ait eu « une régence, contrôlée par des partisans de la dynastie qui appréciaient le redressement nécessaire pour remédier à son mauvais gouvernement » sous le père de Josias, Amon, et son grand-père Manassé (Zondervan Pictorial Encyclopedia of the Bible, Vol. 3, p. 710, NDT). Il se peut que le prophète Sophonie, qui prêchait à cette époque (Sophonie 1:1), faisait partie de ceux qui ont influencé le jeune roi Josias. Que cela ait été le cas ou non, il semble clair d’après les Écritures que, dès le début de son règne, le nouveau monarque « fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel » (2 Rois 22:2).

Le roi Josias a accompli cette prophétie exactement comme l’homme de Dieu l’avait affirmé trois siècles auparavant.Le récit de 2 Chroniques révèle un peu plus de détails sur les premières années du roi Josias, que le récit de 2 Rois, qui passe directement à la 18e année de son règne. Dix ans auparavant, au cours de « la huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père » (2 Chroniques 34:3). Quatre ans plus tard, il entame ses premières réformes, lesquelles comprenaient la destruction des idoles et des autels païens (verset 4) et la profanation de ces sites en y brûlant les ossements de prêtres païens (verset 5). Le roi Josias n’a pas limité ses réformes aux frontières de son royaume de Juda, mais il a également mené les mêmes activités dans ce qui avait été le royaume du nord d’Israël (versets 6-7).

Le roi Josias dans la prophétie

À l’époque de Josias, l’empire assyrien était en déclin, alors même qu’une nouvelle puissance commençait son ascension, Babylone. Cette puissance menaçait les Assyriens désormais considérablement comme plus faibles. Enfermée dans une lutte pour son existence même, l’Assyrie n’exerçait que peu de pouvoir sur le territoire qui était autrefois le royaume du nord d’Israël, un territoire que l’empire avait conquis un siècle plus tôt. Ainsi, lorsque le roi Josias étendit ses réformes au territoire du nord, il ne rencontra aucune résistance armée formelle. Bien sûr, il lui fallait encore de la foi pour s’installer dans une région que les Assyriens considéraient toujours comme la leur. Mettant de côté toute crainte, le roi Josias a éliminé les idoles d’une grande partie du pays qu’Israël contrôlait autrefois.

Béthel a joué un rôle important dans cette purge. Le roi Jéroboam y avait installé un veau d'or des siècles plus tôt. Cela faisait partie de sa tentative d’empêcher les tribus du nord de retourner à Jérusalem pour adorer Dieu (1 Rois 12:28-29). Peu de temps après que Jéroboam ait établi le veau d’or à Béthel, un prophète anonyme, simplement appelé « un homme de Dieu », s’est adressé aux prêtres illégitimes. Il a déclaré qu’il « naîtra un fils à la maison de David ; son nom sera Josias » (1 Rois 13:2). L'homme de Dieu a déclaré que Josias brûlerait les ossements de ces prêtres sur leur propre autel. Le roi Josias a accompli cette prophétie exactement comme l’homme de Dieu l’avait affirmé trois siècles auparavant. L’autel de Béthel avait continué à fonctionner même si le royaume d’Israël était déjà parti en captivité. Josias « démolit » cet autel, et brûla les ossements humains des tombes voisines (2 Rois 23:15-16).

La Pâque au temps de Josias

Les réformes du roi Josias impliquaient plus que la destruction des sanctuaires et des autels païens. Il a également appelé tout le monde à célébrer la Pâque (vous trouverez plus d’information sur cette première fête divine dans notre article Les chrétiens devraient-ils célébrer la Pâque ?). La Bible ne nous dit pas si quelqu’un avait célébré la Pâque sous les règnes de Manassé et d’Amon, les rois méchants qui précédèrent Josias. Il nous est dit que le roi Ézéchias, l’arrière-grand-père de Josias, avait fait en sorte que tout le peuple célèbre la Pâque pendant son règne (2 Chroniques 30:1).

La Pâque du roi Josias a dû être exceptionnelle, surpassant même ce qu’Ézéchias avait célébré. Le récit biblique déclare clairement que « depuis l’époque de Samuel le prophète, aucune Pâque n’avait été célébrée comme celle-là en Israël, et aucun des rois d’Israël n’avait célébré une Pâque semblable à celle de Josias » (2 Chroniques 35:18). La Bible souligne également la grande générosité du roi Josias. Il a personnellement donné 30 000 agneaux et chevreaux, plus 3 000 bovins au peuple pour cette fête (verset 7). D'autres dirigeants ont suivi son exemple, apportant leur contribution à partir de leurs troupeaux (versets 8-9).

Pourquoi le roi Josias est-il mort plutôt jeune ?

Le roi Josias ne vécut que 13 ans de plus après ses réformes radicales suscitées par la découverte du « livre de la loi ». Alors qu’il n’avait que 39 ans, il mourut au combat contre l’armée égyptienne. Il essayait de les bloquer sur leur chemin pour soutenir l’armée assyrienne assiégée dans sa lutte contre les forces de Babylone (2 Rois 23:29). Pourquoi ? Nous aussi, nous avons besoin d’une véritable humilité lorsque nous abordons les paroles de Dieu enregistrées dans la Bible pour nous guider dans notre vie. Il se pourrait que le roi Josias ne veuille pas qu’un ennemi traditionnel, l’Égypte, aide un autre ennemi, l’Assyrie. Et l’Empire assyrien avait désespérément besoin d’aide pour faire face à la menace mortelle de l’Empire babylonien naissant.

Rien n’indique dans le récit biblique que le roi Josias a d’abord consulté Dieu pour savoir si une telle tentative était conforme à la volonté divine. Ce que la Bible nous dit, c’est que le pharaon Néco (vraisemblablement Nékao II, pharaon de la XXVIe dynastie) a envoyé des messagers dire au roi Josias : « Ce n’est pas contre toi que je viens aujourd’hui ; c’est contre une maison avec laquelle je suis en guerre » (2 Chroniques 35:21). Le dirigeant égyptien a également déclaré qu’il agissait sur ordre de Dieu. Mais Josias « se prépara à le combattre, et il ne se rendit pas à ce que lui avait dit Néchao de la part de Dieu » (verset 22, Bible Glaire & Vigouroux).

Le résultat a touché toute la nation. Le roi Josias fut gravement blessé et emmené hors du champ de bataille. Il mourut plus tard, n'ayant pas réussi à arrêter les Égyptiens. Malgré cela, Nabuchodonosor, le roi babylonien, écrasa toute résistance lors de la bataille de Karkemish en 605 avant notre ère, quatre ans après la mort du roi Josias. Le prophète Jérémie, encore jeune lui-même, composa une lamentation pour le roi bien-aimé. Chanter cette lamentation est devenu « une coutume en Israël » (verset 25). Bien qu’il soit mort plutôt jeune, Josias a accompli le dessein de Dieu pour sa vie. C'était un homme de foi, remplissant son rôle de réformateur, tout en croyant en la fidélité du vrai Dieu. L’Écriture résume ainsi son héritage : « Avant Josias, il n’y eut point de roi qui, comme lui, revienne à l’Éternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il n’en a point paru de semblable » (2 Rois 23:25).

Les leçons apprises du roi Josias

Les chrétiens peuvent apprendre beaucoup de choses du roi Josias, mais la leçon la plus frappante, retirée de sa vie est peut-être l’importance de l’humilité. En entendant les paroles du livre de la loi, Josias, âgé de 26 ans, s'est humilié devant Dieu, déchirant ses vêtements avec angoisse. Il aurait pu penser que le jugement porté sur la nation n’était pas de sa faute. Après tout, c’était Manassé et Amon qui avaient éloigné la nation de Dieu. Le roi Josias, quant à lui, avait commencé à chercher Dieu « comme il était encore jeune » (2 Chroniques 34:3).

Pourtant, en tant que roi, Josias a assumé la responsabilité des péchés de la nation. Il envoya des fonctionnaires auprès de la prophétesse Hulda pour déterminer ce qui pouvait être fait. Et lorsqu’il a appris qu’aucun désastre ne s’abattrait sur la nation de son vivant, il s’est retiré avec une foi renouvelée, poursuivant avec zèle la réforme. Nous aussi, nous avons besoin d’une véritable humilité lorsque nous abordons les paroles de Dieu enregistrées dans la Bible pour nous guider dans notre vie. Et, comme le roi Josias, nous devons poursuivre avec zèle la réforme – notre propre transformation individuelle. Consultez les détails de cette transformation personnelle dans notre brochure Transformez votre vie.

 

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe