Pour beaucoup de gens, l’appartenance à une église est une excellente occasion de nouer des liens d’amitiés avec une communauté. Est-ce suffisant pour être qualifié de chrétien ?
Assister à une assemblée religieuse hebdomadaire où nous nous faisons des amis et où nous développons un sentiment de communauté, cela nous donne la satisfaction du temps passé. Mais est-ce que le fait de venir régulièrement à l’église et de reconnaître Jésus-Christ comme le Sauveur de l’humanité – et notre Sauveur personnel – est tout ce qu’il y a pour être un vrai chrétien ? L’idée que Dieu « m’acceptera tel que je suis » est une croyance courante chez ceux qui professent le christianisme. Mais est-ce vrai ? Dieu attend-il quelque chose de plus de nous lorsque nous décidons de devenir chrétiens ?
Quel est le devoir d’un chrétien ?
Les chrétiens sont généralement définis comme ceux qui croient aux enseignements de Jésus-Christ. D’autres définitions incluent l’idée que les chrétiens doivent afficher des qualités associées au christianisme, ou qu’ils sont des élèves de Jésus-Christ. Jésus-Christ les a appelés « disciples » (étudiants) : « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8:31-32).
Le mot demeurer est traduit alternativement par « persévérer dans » ou « demeurer fidèle à » ses enseignements. En d’autres termes, un véritable disciple reconnaît non seulement la justesse des enseignements de Jésus-Christ, mais il, ou elle vit sa vie selon ces enseignements. Ce que Jésus a enseigné était un mode de vie et non pas seulement de bonnes pensées, assorties d’une heure ou deux par semaine consacrées à communiquer avec des amis dans la congrégation.
Jésus a également dit à ses disciples qu’après son départ, il enverrait un « Aide » (le Saint-Esprit) pour les aider à respecter ses commandements : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous » (Jean 14:15-16).
Une fois de plus, nous voyons l’accent mis sur quelque chose que ses disciples étaient tenus de faire : respecter ses commandements. L’apôtre Paul explique que l’on ne peut pas vraiment suivre Christ sans être conduit par le Saint-Esprit. « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Romains 8:13-14). Suivre l’exemple du Christ devient une question de vie ou de mort ! Pour plus d’informations, consultez notre article Le Saint-Esprit : c'est qui ou quoi ?
Qu’implique le fait de suivre ?
Une grande partie de l’attention moderne portée à la vie de Jésus-Christ se concentre sur le miracle de sa naissance et sur l’histoire du « bébé dans la crèche ». Bien que cela fasse partie de la vie du Christ, il a vécu encore 33 ans et demi sur cette terre et nous a donné un bel exemple. Il a respecté les lois de Dieu. Il a fait des déclarations très claires sur ce qu’il représentait et sur ce qu’il attendait de ses disciples. Se concentrer uniquement sur sa naissance et sur son enfance amène beaucoup de gens à négliger ces leçons essentielles.
Contrairement à ce que beaucoup croient, Jésus a clairement déclaré qu’il n’était pas venu pour abolir la loi. En fait, il est venu pour l’amplifier : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » (Matthieu 5:17-19).
Il continue en donnant des exemples de la manière dont il est venu pour accomplir la loi. Dans chaque exemple, il montre comment les exigences de la loi ont été renforcées et amplifiées par sa venue ! « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera est passible de jugement. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne » (Matthieu 5:21-22).
Jésus continue au chapitre 5 en donnant d’autres exemples de ce que l’on attend davantage des chrétiens en ce qui concerne la loi. Lisez à ce sujet notre article La loi divine. Pour revenir à la question initiale, est-il possible de se considérer comme un véritable disciple de Jésus-Christ (un chrétien) si l’on va à l’église pour avoir essentiellement des amis et se sentir membre de la communauté ? Christ lui-même a clairement indiqué qu’il attendait beaucoup plus !
Le changement est au cœur du message
Le message délivré par Jésus a abordé à plusieurs reprises la nécessité – en fait, l’exigence – de produire du fruit spirituel.
Le message délivré par Jésus a abordé à plusieurs reprises la nécessité – en fait, l’exigence – de produire du fruit spirituel. Il a souligné que ceux qui ne produisent pas de croissance et de fruit spirituels seront jugés inacceptables : « Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit » (Jean 15:1-2).
Remarquez en outre qu’il y a une pénalité pour ne pas porter de fruit, et la marque des chrétiens est qu’ils portent du fruit : « Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples » (Jean 15:6-8).
L’apôtre Paul fait référence à un changement radical et complet exigé des chrétiens. « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12:1-2).
Le mot transformés au verset 2 est traduit du mot grec metamorphoo. Le sens littéral est « métamorphosé ». Cela signifie un changement total et complet de ce que l’on était, avant de devenir un disciple de Christ, se transformant à son image, en suivant son exemple. Cela présente un fort contraste par rapport à l’idée de fréquenter simplement une église ou de se considérer comme chrétiens uniquement pour des raisons de commodité sociale !
Paul développe cette pensée dans sa lettre aux Éphésiens : « … c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4:21-24). Jésus-Christ ne se conforme pas à l’image que nous nous faisons de lui. Nous sommes tenus de nous conformer à l’exemple que lui-même nous a donné !
Cherchez-vous l’Église derrière le site Vie, Espoir et Vérité ? Consultez notre page Qui sommes-nous ?
Et maintenant ?
Dieu veut que nous nous transformions de notre vieil homme en un homme nouveau. En termes de développement spirituel et de caractère, il exige un changement complet ! Quel contraste avec l’idée d’être un « chrétien » juste pour des motivations sociales, et avec le concept que Dieu « nous accepterait tels que nous sommes ». Dieu nous appelle malgré la condition dans laquelle nous pouvons nous trouver à ce moment-là. Mais il n’a jamais voulu que nous restions simplement tels que nous sommes, après avoir appris à le connaître. Pensez à la nécessité d’une métamorphose et vous réaliserez l’ampleur du changement que Dieu exige : se conformer à l’image de Christ. Êtes-vous prêt à faire ce changement ?
Jésus a parlé de la nécessité de s’engager à suivre son mode de vie dans Luc 9:62 : « Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu ». Les vrais disciples s’engagent à une vie de changement et de croissance ! Pour plus d’informations sur les étapes à suivre pour devenir un véritable disciple de Jésus-Christ, veuillez consulter les articles Comment se repentir et Faut-il se faire baptiser pour recevoir le salut ? et téléchargez votre brochure gratuite Transformez votre vie !