Apprendre aux enfants à défendre Dieu sans rabaisser les autres

Ce monde influencera nos enfants. Comment les parents chrétiens peuvent-ils contrer les mauvais exemples tout en enseignant à leurs enfants à la fois la fidélité et la miséricorde ?

Papa, pourquoi l'entraîneur a-t-il traité Manu de stupide ? Maman, pourquoi cette dame insulte-t-elle la caissière ? Papa, pourquoi ces deux hommes s'embrassent-ils ? Maman, que voulait dire cette dame quand elle a dit qu'elle détestait les musulmans ?

Soupirs des parents. Les enfants sont naturellement curieux. Parfois, cela signifie qu'ils posent des questions sincères, mais potentiellement embarrassantes, sur les agissements des autres. Si les enfants ont toujours été exposés aux pratiques sociales et culturelles, le monde moderne accélère cette exposition au moyen des réseaux sociaux, de YouTube et d'une profusion de « mèmes » et de vidéos. Que doivent faire les parents ? Comment enseigner clairement la différence entre le bien et le mal, de manière adaptée à l'âge de leurs enfants, tout en les préparant à vivre, travailler et s'épanouir dans une société souvent en contradiction avec la vérité ?

L'état de la civilisation

Les parents sont confrontés à de nombreuses situations difficiles à expliquer à un enfant. Cela ne devrait pas nous surprendre. La Bible nous avertit que la civilisation deviendra de plus en plus corrompue : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3:1-5).
Les gens adopteront des modes de vie et des choix qui engendreront conflits et décadence. La moralité aura tendance à disparaître de la sphère publique, et la civilisation n’est pas aussi civilisée, après tout, que ce qu’elle prétend être. Les défaillances culturelles et morales des familles, des communautés et des nations entraînent des conséquences naturelles. Pour plus d’informations, consultez l’article « L'écriture est sur la muraille » dans ce numéro.

Le rôle des parents : protéger et préparer

Cette société peut avoir un impact direct sur les enfants. Ils doivent apprendre à se repérer et à survivre dans de telles conditions. Les parents peuvent avoir une réaction instinctive de protection, cherchant à préserver leurs enfants de toute conscience du mal, mais il est essentiel que les parents protègent leurs enfants avec sagesse et discernement. Enseignez la vérité aux enfants, apprenez leur à la vivre sans dénigrer autrui, et encouragez-les avec amour à entretenir une relation active avec Dieu à travers la Bible.Cela exige une éducation active et attentive. Le monde numérique est une source de préoccupation particulière. Des outils utiles existent pour y remédier. Le magazine Forbes a récemment publié un article recensant les applications permettant aux parents de gérer le temps d'écran de leurs enfants et d'assurer leur sécurité en ligne. Cependant, le rôle des parents ne se limite pas à protéger leurs enfants du danger. Ils doivent également les préparer à s'orienter et à réussir dans un monde imprégné de péché et trompé par Satan (Apocalypse 12:9).
Il est nécessaire de guider les enfants. Dieu a décrété que cette responsabilité incombe aux parents. « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deutéronome 6.6-7). C’est un défi de taille. Dieu demande aux parents de préparer leurs enfants à croître dans la foi et à s’épanouir, même dans une société corrompue.

Pour commencer

L’exemple des parents est primordial. Dieu leur rappelle d’aimer « l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force » (verset 5). Les parents devraient rechercher assidûment les conseils et les orientations de la Bible. La rubrique La conversion chrétienne du site Vie, Espoir et Vérité propose plusieurs articles constructifs sur la manière d’appliquer les enseignements bibliques au quotidien.
En plus de donner le bon exemple, les parents devraient enseigner de façon proactive la vérité biblique. Salomon a écrit : « Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère » (Proverbes 1:8). Les parents ont la responsabilité d’éduquer leurs enfants. Les chapitres 1 à 3 des Proverbes soulignent clairement cette attente.

Les enseignements bibliques

Enseigner la parole de Dieu est essentiel pour préparer les enfants à discerner correctement le vrai du faux. Par où commencer ? Voici quelques points clés que les parents devraient aborder :

1. Inculquer la saine crainte et le respect de Dieu.

Les parents devraient faire découvrir à leurs enfants la grandeur de Dieu. Il faut leur montrer clairement le caractère aimant et saint de Dieu. David a écrit : « Que chaque génération célèbre tes oeuvres, et publie tes hauts faits ! … Qu’on proclame le souvenir de ton immense bonté, et qu’on célèbre ta justice ! » (Psaume 145:4-7). Cela inclut l’appréciation de la parole inspirée de Dieu et de sa pertinence pratique (2 Timothée 3:16-17).

2. Enseigner la vertu et la morale telles que définies par les Écritures.

Les parents devraient partager le résumé de la loi de Dieu donné par Jésus : aimer Dieu et aimer son prochain (Matthieu 22:36-40).

La Bible enseigne que l’amour est indissociable des commandements de Dieu. Jean écrit : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements » (1 Jean 5:3). Cela signifie éviter de mentir, de voler et de haïr son prochain, ce qui est assimilé à un meurtre (1 Jean 3:15). Cela inclut également le respect des principes bibliques en matière de sexualité, uniquement dans le cadre du mariage entre un homme et une femme, tel qu'institué par Dieu (pour approfondir le sujet, compulsez notre brochure Les Dix Commandements de Dieu : Toujours d'actualité). Les parents doivent transmettre des valeurs morales fondées sur les commandements de Dieu. Cela implique la détermination de vivre selon « toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4).

3. Apprendre aux enfants à aimer la miséricorde.

La miséricorde est un don précieux qui permet une relation positive avec Dieu et qui est à la base de relations interpersonnelles bienveillantes, chaleureuses et saines. Jésus nous a fortement encouragés : « Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6:36). Les parents doivent faire de cet enseignement une valeur personnelle pour leurs enfants. Expliquez la valeur et la puissance de la miséricorde en soulignant l’importance de celle que Dieu exerce envers nous. Donnez-leur l'exemple de cette miséricorde. Apprenez-leur à cultiver la miséricorde envers leurs frères et soeurs, leurs amis et leurs camarades de classe.

4. Enseigner le discernement sans condamnation.

Les enfants doivent apprendre à discerner le bien du mal, la vérité de l'erreur, le moral de l'immoral. La Bible définit clairement ces catégories. Cependant, les parents doivent veiller à ce que le discernement et le jugement juste ne se transforment pas en arrogance ni en condamnation. L'exemple de Jésus est éloquent : « Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger » (Matthieu 9:36 ; voir aussi Luc 23:34). Les parents doivent faire preuve de discernement face aux comportements et aux choix de leurs enfants sans pour autant les condamner avec suffisance.

Gérer les mauvais choix d'autrui

Ces principes doivent ensuite être appliqués lorsqu'on apprend aux enfants à analyser les situations qui les entourent. L'être humain a toujours choisi une vie de péché (Romains 3:23). Le choix qui consiste à pécher nous sépare de Dieu (Ésaïe 59.1-2). La Bible met en garde contre de tels comportements. L’apôtre Paul nous exhorte : « ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres » (Éphésiens 5:11). Il existe une distinction nette entre le bien et le mal. Cela s'applique à nos pensées, nos paroles et nos actions.

Tout en évitant le mal, les parents doivent inculquer à leurs enfants une vision biblique des autres. Les enfants doivent apprendre à identifier et à éviter le péché, tout en témoignant respect et honneur à tous (1 Pierre 2:17). Les êtres humains sont créés à l'image de Dieu. Par conséquent, toute personne a une valeur inestimable et un potentiel extraordinaire (voir notre brochure Le dessein que Dieu a pour vous). Les parents doivent apprendre à leurs enfants à voir les autres sous cet angle. L'exemple de compassion de Jésus face aux faiblesses d'autrui peut servir de guide.

Passer à l'action

Paul nous avertit : « Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes » (2 Timothée 3:13). Les conditions des derniers jours (versets 1-5) s'aggraveront de façon exponentielle. Comment les enfants peuvent-ils s'épanouir et réussir dans ce monde ? Le devoir du chrétien est de persévérer avec courage et sincérité, quelles que soient les circonstances. Paul nous encourage : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises : dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ » (versets 14-15).
Il y aura des moments où les enfants devront défendre la vérité. Les parents doivent leur montrer l'exemple, sans arrogance, ni insolence. Jésus était souvent silencieux – ni querelleur, ni sur la défensive – et pourtant, il n'a jamais fait de compromis. Les parents doivent leur montrer l'exemple d’ « une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur » (1 Timothée 2:2-3). Les parents doivent insister sur la nécessité d'obéir à la loi de Dieu, même avant celle des hommes (Actes 5:29), tout en faisant preuve de miséricorde et de compassion. Comme le rappelle Paul : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Romains 12:18). Enseignez la vérité aux enfants, apprenez-leur à la vivre sans dénigrer autrui, et encouragez-les avec amour à entretenir une relation active avec Dieu à travers la Bible.

Persévérez dans ce que vous avez appris

Le début de cet article a mis en lumière des situations que les enfants peuvent rencontrer. Celles-ci offrent aux parents l’occasion de protéger et de préparer leurs enfants. Parents, assumez votre responsabilité. Transmettez les principes bibliques tout en incarnant un esprit de miséricorde et de compassion. Encouragez vos enfants à persévérer avec résolution, fidélité et compassion dans ce qu’ils ont appris (2 Timothée 3:14).

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe