Comment guider nos enfants dans un monde qui nous dépasse

Le monde ne cesse de changer. Il suffit qu’il s’écoule quelques décennies pour que l’on ait l’impression de vivre dans un endroit totalement différent. Comment guider nos enfants dans ce domaine inconnu ?

La première chose à faire, pour aider nos enfants à naviguer parmi toutes les influences négatives de leur monde, c’est d’accepter que nous ne comprenons pas leur univers. Nous pouvons certes en comprendre quelques aspects, mais cela ne veut pas dire que nous puissions nous mettre à leur place. Pour pleinement les comprendre, il faudrait que nous ayons leur âge, ce qui, évidemment, est impossible. Le monde dans lequel nous avons grandi était différent, et il appartient au passé.

Leur musique est différente ; ils ont d’autres livres ; la technologie a évolué ; leur jargon est différent ; les moyens de communication sont différents ; les idéologies politiques ne sont plus les mêmes ; les évènements mondiaux diffèrent, de même que les valeurs culturelles et sociales et même les modes.

Même si nous y retrouvons certains éléments de notre jeunesse, nos enfants grandissent dans leur tranche unique d’histoire humaine – dans un ragout culturel et sociopolitique tel que le monde n’en a jamais connu et qui n’aura jamais exactement son pareil. Dans leur monde à eux, vous serez toujours un étranger et un visiteur, et il n’y a rien que vous puissiez faire pour qu’il en soit autrement (l’inverse s’applique. Vos jeunes auront beau lire les mêmes livres que vous, écouter les chansons de votre enfance, suivre la mode vestimentaire que vous suiviez, ils ne pourront toujours pas pleinement comprendre la vie que vous meniez dans le monde où vous avez grandi). De ce fait, comment sommes-nous supposés les aider à naviguer dans leur univers ?

Le monde ne diffère pas autant qu’il n’y paraît

Comme l’a écrit Salomon, un peu désabusé, « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. S’il est une chose dont on dise : Vois ceci, c’est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés » (Ecclésiaste 1:9-10). Pour reprendre un dicton de notre époque, « plus ça change, plus c’est pareil ! » Le monde a, certes, toutes sortes de nouveautés, mais les traits fondamentaux de la nature humaine n’ont pas changé. Et c’est ce dont il faut tenir compte dans tout ce puzzle.

Nos enfants ont beau vivre dans un monde que nous ne comprenons pas tout à fait, ce monde « différent » n’est différent qu’en apparence. Le substrat sous ce « vernis » n’a guère changé en 6000 ans, peu importe le nombre de fois qu’on lui a appliqué une « nouvelle couche » ; la parole de Dieu offrira toujours la réponse aux questions que nous nous posons pour guider nos jeunes dans ce monde.

Nous vous proposons quatre mesures que vous pouvez prendre pour aider vos enfants à naviguer dans un monde que nous ne comprenons pas pleinement. 

1. Établissez des standards

La Bible nous dit : « La verge et la correction donnent la sagesse, mais l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère » (Proverbes 29:15). Dieu s’attend à ce que nous établissions des standards bien définis pour nos enfants, et que nos jeunes les respectent. Une directive susceptible d’être ignorée ou méprisée, à plusieurs reprises et sans la moindre répercussion, est inutile. En fait, nul n’est besoin pour nous de nous demander quels standards imposer dans nos foyers. Dieu fait clairement cela pour nous dans sa loi, notamment ses dix commandements.

Peu après avoir répété ces commandements à Israël, Moïse les réitéra : « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes » (Deutéronome 6:6-9). Ces directives n’ont pas changé. Ces paroles sont toujours celles que Dieu veut que nous inculquions diligemment à nos enfants, en toute occasion. Et il va sans dire que ces paroles, nous devons bien les connaître. (Nous vous proposons à cet effet notre article Comment étudier la Bible.)

2. Montrez l’exemple

Avoir les bonnes directives ne suffit pas. Salomon a précisé : « Le juste marche dans son intégrité ; heureux ses enfants après lui ! » (Proverbes 20:7). L’accent est placé sur la pratique. Il n’est pas dit qu’il suffit pour le juste d’avoir les bons standards, sans qu’il ait besoin de les respecter lui-même. Quand nous sommes un exemple de quelqu’un qui « marche dans son intégrité », nos enfants sont bénis, car ils voient ces standards pratiqués. Ils constatent que nos convictions ne sont pas des paroles en l’air ; que nous pratiquons ce que nous prêchons.

Vous ne serez pas parfaits dans ce domaine, mais eux non plus. Mais que constateront-ils quand vous échouerez ? Vous verront-ils vous repentir, chercher à réparer vos torts, essayer de nouveau ? Ou vous verront-ils vous agiter, abandonner, chercher des excuses, sans autre forme de procès ? De même que la vie de Jésus nous fournit un exemple à suivre (1 Pierre 2:21), notre vie en tant que parents sert de modèle à nos enfants. Que nous échouions ou que nous réussissions, les valeurs sur lesquelles nous voulons qu’ils s’appuient, dans la vie, seront les mêmes que celles que nous pratiquons.

3. Prenez le temps de comprendre

Certes, vos enfants grandissent dans un monde où nous autres adultes sommes toujours un peu comme des visiteurs, mais nous n’avons pas besoin d’être des visiteurs détachés. Nous pouvons (et devrions) faire l’effort de chercher à comprendre ce dont est fait leur univers. Dites-vous bien que vos jeunes n’ont pas besoin de chercher ce qui est pourri dans la société, pour le trouver ; dans la plupart des cas, ce qui est pourri les touche personnellement. Pour protéger nos familles de cette pourriture, nous devons être « prudents [ou avisés] comme les serpents, et simples comme les colombes » (Matthieu 10:16), nous assurant de « ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins » (2 Corinthiens 2:11).

De quelles applications numériques vous enfants se servent-ils ? Quelles sont leurs acquis, en bien ou en mal ? Quels livres lisent-ils ; quelles émissions regardent-ils ; quels jeux vidéo jouent-ils ou regardent-ils et quels sont les messages qu’on leur bombarde ? Mais surtout, qu’est-ce qui importe, pour eux ? Qu’est-ce qui leur fait plaisir ? Qu’aiment-ils, et que haïssent-ils ?

4. Prenez le temps de discuter

Il ne s’agit pas, pour vous, de jouer les espions ni de noter les moindres paroles qu’ils profèrent ou les idées qu’ils ont. Ce qui compte, c’est de savoir à quelles influences on les expose, ce qu’ils préfèrent, et d’en parler avec eux. Paul avertit les pères : « Pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur » (Éphésiens 6:4). Si vos jeunes savent que vous les écoutez et les comprenez, il y a de plus fortes chances qu’ils vous écouteront et vous comprendront vous aussi. C’est – bien sûr – un équilibre délicat à atteindre. Mais il importe qu’ils sentent qu’ils peuvent se confier en vous sans être « irrités », et – parallèlement – vous devez les élever « en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur ». Maintenir ces deux voies de communication ouvertes et actives va exiger des efforts de votre part, mais ce qui en résultera, c’est que vous aurez un moyen utile de communiquer avec vos jeunes.

Votre tâche consiste à fournir les moyens

Vous ne comprendrez jamais tout, du monde de vos enfants. Et vous ne serez pas là pour les aider à prendre toutes les décisions qu’ils devront prendre dans le monde où ils vivent. À mesure qu’ils grandissent, ils prendront de plus en plus leurs propres décisions. Et c’est à ce moment-là que l’éducation que vous leur aurez donnée fera ses preuves. Comme le disait Salomon, « instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (Proverbes 22:6). Si vous montrez le bon exemple ; leur enseignez les bons standards ; prenez le temps de les comprendre et de discuter avec eux de ce qui se passe dans leur monde, vous leur fournissez tout ce dont ils ont besoin pour naviguer un jour dans leur monde, sans vous. Vos jeunes connaissent leur monde bien mieux que vous, et vous ne pouvez les obliger à demeurer dans une voie qui ne les intéresse pas. En fin de compte, ce sera à eux de décider ce qu’ils veulent faire, et ils feront ce qu’ils veulent. La clé, c’est ce qu’ils ont dans le cœur. Les forcer à suivre notre voie – même si elle est juste – ne mènera pas à grand-chose. Néanmoins, prendre le temps de les éduquer dans la voie qu’ils doivent suivre – former leur cœur – les équipera pour la réussite. Avec l’aide de Dieu, ils commenceront à comprendre non seulement comment pratiquer cette ligne de vie, mais aussi pourquoi cela importe. La sagesse et les principes chrétiens que vous leur inculquerez seront les outils dont ils ont besoin pour naviguer dans leur monde, peu importe l’aspect de la dernière couche de vernis qu’on lui a appliquée.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question