Sommes-nous très proches de la fin de ce monde, de cette ère de désordre humain ? Est-il possible de le savoir ?
L’horloge de la fin du monde est un symbole créé par le Bulletin des scientifiques de l’atome peu après la Seconde Guerre mondiale pour indiquer à quel point l’humanité est proche de « minuit », la fin du monde. Elle est largement reconnue comme un indicateur de la proximité d’une catastrophe globale. Son réglage initial était sept minutes avant minuit. En janvier 2025, elle a été réglée à 89 secondes avant minuit. La Bible indique-t-elle à quel point nous sommes proches de « minuit » et donne-t-elle de l’espoir quant à la suite ? Oui, c’est bien le cas ! Examinons ces indicateurs bibliques.
La grande détresse, les trois dernières années et demie de notre ère
Les disciples de Christ lui ont demandé : « Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3). Jésus a répondu en énumérant une série d’événements qui se dérouleront dans les derniers jours. La prophétie du temps de la fin de Matthieu 24 se retrouve également dans Marc 13 et Luc 21. Lorsque nous verrons se réaliser les événements qu'il décrit, nous saurons que la fin est proche.
Christ nous indique clairement que nous pouvons – et devons – avoir une bonne idée de notre proximité avec le temps de la fin. Jésus a dit : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » (Matthieu 24:32-33).
Simultanément, Jésus a dit que nous ne pouvons pas déterminer avec précision le moment de son retour. « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul » (Marc 13:32, italiques ajoutés). Après avoir révélé une série de signes majeurs du temps de la fin, Christ a déclaré : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde » (Matthieu 24:21). Cette grande détresse est un événement prophétique majeur du temps de la fin et elle est mentionnée dans de nombreuses autres prophéties bibliques. En bref, elles révèlent que la grande détresse durera trois ans et demi et culminera avec le retour de Jésus-Christ (pour en savoir plus sur cette période, consultez l'article La grande détresse). Et comme plusieurs événements spécifiques prophétisés pour la grande détresse ne se sont pas encore produits, nous savons que nous ne sommes pas encore dans cette période finale de trois ans et demi.
Que doit-il se passer avant la grande détresse ?
À quel point sommes-nous proches de son début ? Nous pouvons examiner plusieurs événements spécifiques prophétisés pour le temps de la fin. Ces prophéties se trouvent dans plusieurs livres de la Bible. Le temps de la fin correspond au moment où toutes les circonstances prophétisées ci-dessous seront manifestes. Il faut comprendre que ces dynamiques n'étaient pas présentes pendant la majeure partie de l'histoire humaine, ni même pendant la première moitié du XXe siècle. Pourtant, ensemble, elles dressent le portrait d'un monde au bord de la grande détresse. À la lecture de ces indicateurs, il semble qu'il ne reste que quelques détails qui doivent se concrétiser avant le début des trois dernières années et demie de cette ère.
« Plusieurs courront çà et là » (Daniel 12:4, Bible Darby) : Cette prophétie nous vient à l'esprit chaque fois que nous sommes sur une route encombrée ou dans un aéroport bondé. Il y a plus d'un milliard de voitures dans le monde, et des millions de passagers voyagent à bord d'avions à grande vitesse chaque jour.
« La connaissance augmentera » (Daniel 12:4) Ces dernières années ont vu une explosion des connaissances, qui s’est manifestée par des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA), les véhicules autonomes, les technologies portables, l’infonuagique (ou cloud computing), l’impression 3D, l’informatique quantique, la traduction instantanée, la robotique avancée et bien d’autres inventions stupéfiantes.
La capacité de l’humanité à détruire toute vie « Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé » (Matthieu 24:22). La capacité de l’humanité à détruire toute vie sur la planète n’a existé qu’après 1945, avec l’avènement de l’ère atomique. Depuis lors, la prolifération des armes nucléaires a rendu possible l’anéantissement de l’humanité, et ceci à de multiples reprises.
L’augmentation des famines, des épidémies et des tremblements de terre « Il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre » (Matthieu 24:7). Luc 21:11 les qualifie de grands tremblements de terre. L'histoire humaine a été marquée par des pénuries alimentaires, des pandémies et des tremblements de terre à travers les siècles. Mais la mention spécifique du Christ dans le contexte des événements du temps de la fin montre qu'ils deviendront un phénomène bien plus intense et plus fréquent.
La possibilité de voir un événement dans le monde entier : Apocalypse 11:3-11 révèle que peu avant le retour de Christ, ses deux témoins – qui se manifesteront au monde depuis Jérusalem pendant 42 mois (3 ans et demi) – seront tués. « Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi » (verset 9). Pour que les gens du monde entier puissent voir cela, la technologie appropriée devra déjà exister. Non seulement c'est aujourd’hui possible, mais la plupart d'entre nous voient quotidiennement des images d'autres pays via les satellites et les réseaux Internet..
Une armée de 200 millions de soldats peut être déployée : Apocalypse 9:13-19 décrit un autre événement vers la fin des trois ans et demi, lors de la sixième trompette. Le verset 16 indique qu’une armée immense sera déployée à ce moment-là : « Et le nombre de l’armée à cheval était de deux cents millions : car j’entendis [que c’était là] leur nombre » (Bible Martin). De plus, cela survient après qu’un nombre effarant d’êtres humains ont déjà péri, comme le révèlent Apocalypse 6 à 9. La capacité de déployer une armée aussi importante n’était pas possible jusqu’à une époque récente, lorsque la population de certaines nations (comme la Chine et l’Inde, par exemple) ou groupes de nations a connu une croissance démographique spectaculaire.
Le début des sacrifices à Jérusalem : Daniel 12 évoque spécifiquement les événements de la fin de cet âge (versets 4, 9). Le verset 1 parle de la pire période de détresse de l’histoire humaine, ce qui coïncide avec les paroles du Christ en Matthieu 24:21. Combien de temps faudra-t-il pour que tout cela soit achevé ? Daniel 12:7 répond que ce sera « un temps, des temps et la moitié d’un temps ». Cette expression, également mentionnée dans d’autres prophéties, correspond aux trois ans et demi (ou 1 260 jours) précédant le retour de Christ. Le verset 11 donne encore plus de détails : « Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura [1 290] jours ». Pour que les sacrifices soient supprimés juste avant les trois ans et demi, il faudra d’abord les recommencer. De nombreux Juifs prônent et préparent maintenant le rétablissement du système sacrificiel à Jérusalem. Jusqu’à présent, ces efforts ont été contrecarrés par l’opposition politique et civile. Cependant, les prophéties bibliques indiquent clairement que les sacrifices d’animaux seront réinstitués, puis supprimés. Pour en savoir plus, consultez notre article La prophétie prédit-elle un troisième temple ?
Jérusalem encerclée par des armées : Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche (Luc 21:20). Le verset 24 ajoute que Jérusalem passera alors sous le contrôle des Gentils (non-Israélites). Matthieu précise que l'abomination de la désolation (liée à la fin des sacrifices) en fera partie (Matthieu 24:15). Zacharie 12:3 fait aussi référence au temps de la fin, quand Dieu dit : « En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle ». S'il existe une ville sur terre qui fait l'actualité presque quotidiennement, au cœur de conflits, de divisions, d'effusions de sang et de controverses, c'est bien Jérusalem. Il est facile de comprendre comment une activité militaire pourrait rapidement s'y déclencher et s'intensifier à tout moment. Consultez notre article Jérusalem d’après les prophéties.
La renaissance finale de l'Empire romain : Les étudiants en prophétie biblique savent que Dieu a prédit l'ascension et la chute de quatre grands empires. Le quatrième était l'Empire romain, et la Bible indique qu'il renaîtrait au temps de la fin (Daniel 2:42-44).
Cette renaissance (qui a toujours été centrée en Europe) sera l'union de dix « rois » (ou États) qui accepteront de se soumettre à la « bête » dont parle Apocalypse 17. « Les dix cornes que tu as vues [au verset 3] sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête » (versets 12-13).
Ces dix « rois » ne seront pas parfaitement unis, mais coopéreront pour atteindre leurs objectifs communs. Cette réalité est illustrée par les dix orteils de l'image de Daniel 2:42-44. Ces dix orteils sont appelés « rois », réunis à la fin de cet âge, peu avant que Dieu n'établisse son royaume sur terre. Aujourd'hui, de nombreuses voix encouragent l'Europe à voler de ses propres ailes et à accroître considérablement sa puissance militaire. Leurs regards se tournent désormais vers l'Allemagne, s'attendant à ce qu'elle assume un role prépondérant. L'histoire et les prophéties indiquent en effet que l'Allemagne jouera un rôle de premier plan au sein de cette future puissance européenne.
Que devrions-nous faire ?
Le temps presse ! Mais la plupart des gens ignorent la Bible et supposent que la vie telle que nous la connaissons se poursuivra en toute sécurité pendant de nombreuses années. De ce fait, la grande détresse – dont Christ a prédit qu'elle serait la pire période de tourments de l'histoire de l'humanité – en surprendra plus d'un.
« Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme » (Matthieu 24:38-39).
Que nous dit Jésus-Christ de faire, nous, ses disciples ? « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21:34-36).
« Toutes ces choses » constituent une grande et terrible tempête qui s'abat sur l'humanité. En restant spirituellement forts et attentifs aux signes des temps, vous serez protégés pendant la tempête prophétisée. La bonne nouvelle, c'est qu'après la tempête, Christ reviendra établir le royaume de Dieu : une époque de calme, de tranquillité et de conditions utopiques. Pour prendre part au calme après la tempête, découvrez ce que nous devrions faire maintenant dans notre brochure gratuite L'Apocalypse : La tempête avant le calme.
Consultez également notre brochure Le sens des prophéties bibliques, et les articles de nos rubriques Le Moyen-Orient dans les prophéties bibliques et Le Temps de la fin.