Les signes des temps

Les chefs religieux ont demandé à Jésus un signe miraculeux, mais il les a réprimandés car ils ne discernaient pas les « signes des temps ». Que voulait-il dire ? Peut-on les discerner ?

Lorsque les chefs religieux ont exigé un miracle, Jésus a répondu que c'était une génération méchante et spirituellement infidèle qui insistait pour chercher Dieu dans l’inhabituel, voire le paranormal, au lieu de distinguer ce que présageait le moment présent.

Que voulait dire Jésus lorsqu'il leur a montré qu'ils étaient incapables de discerner les signes des temps (Matthieu 16:3) ? Pour répondre à cette question, il nous faut savoir ce que ces dirigeants demandaient à Jésus.

Qu’est-ce qu’un signe ?

Matthieu 16:1 nous dit: « Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel ».

À une autre occasion, les chefs religieux ont de nouveau insisté : « Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle » (Matthieu 12:38).

Selon le recueil de commentaires bibliques Expositor’s Bible Commentary, « un “signe”… était généralement une démonstration miraculeuse qu’il fallait accomplir rapidement ou immédiatement, afin de confirmer une prophétie. Les Juifs ne demandaient pas un autre miracle de plus, puisqu'ils s'étaient déjà persuadés qu'au moins certains de ceux que Jésus avait accomplis étaient d'action démoniaque (12:24); ils demandaient un “signe”, accompli sur commande, pour lever l’ambiguïté sur ce qui leur paraissait être des miracles de Jésus » (note sur Matthieu 12:38).

Étant donné que Jésus a accompli de très nombreux miracles à travers la Galilée et la Judée, il est très probable que ces enseignants religieux avaient entendu maints témoignages convaincants sur les prodiges surnaturels que Jésus avait déjà accomplis (Matthieu 4:24 ; 9:27-31 ; Luc 7:11-17). Pourtant, ces hommes voulaient apparemment voir un miracle impressionnant pour satisfaire leur curiosité. Et leur « mise à l'épreuve » signifiait que certains doutaient même de la source de sa puissance pour accomplir ces miracles (Luc 11:15-16 ; Jean 12:37).

Pourquoi un signe du ciel ?

Qu'est-ce qui était significatif dans un signe de Dieu ? Dans un certain nombre de cas dans l'Ancien Testament, Dieu envoya un signe miraculeux servant de témoin pour montrer son implication dans un événement à venir (Juges 6:17-21 ; 1 Samuel 2:34 ; 1 Rois 13:1-3 ; Esaïe 7:14). L'un de ces signes s’est manifesté lorsque Gédéon a demandé à Dieu de mouiller une toison et d'assécher le sol environnant, ce que Dieu a fait. Gédéon « pressa la toison et fit sortir la rosée de la toison, une pleine coupe d'eau » (Juges 6:38, Nouvelle Bible Segond). Pourtant, Gédéon voulait encore plus de preuves lui montrant que Dieu était avec lui. Il dit à Dieu : « Que ta colère ne s’enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois : Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison : que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée » (verset 39). Dieu a patiemment accompli ce signe aussi. Bien sûr, demander un signe n'était pas une preuve de foi, mais de manque de foi. Dieu veut que son peuple grandisse dans la foi en reconnaissant la fidélité de Dieu dans le passé, et non pas en demandant constamment des signes.

Un autre exemple de signe dans l'Ancien Testament s’est produit lorsque Moïse a dit au peuple que Dieu allait « faire pleuvoir du pain du haut des cieux » pour eux (Exode 16:4 ; Jean 6:30-31). Et un autre s’est manifesté quand Ésaïe a déclaré au roi Ézéchias que Dieu allait faire reculer l'ombre de 10 degrés sur le cadran solaire d'Achaz (Ésaïe 38:7-8). À une autre occasion, Élie « pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis, il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit » (Jacques 5:17-18, voir aussi 1 Rois 17:1). Ce ne sont là que quelques-uns des prodiges célestes que Dieu a accomplis par les prophètes.

Les miracles de Jésus

Jésus a également fait de nombreux miracles au cours de son ministère, et les chefs religieux ont vu, ou étaient au courant, au moins, que la plupart d'entre eux avaient eu lieu. Dans son récit de l’Évangile, l’apôtre Jean mentionne un certain nombre de miracles, à commencer par celui de Jésus transformant l'eau en vin lors d'un mariage à Cana de Galilée. « Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui » (Jean 2:11). Vers la fin de son livre, Jean a écrit : « Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas décrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jean 20:30-31).

Matthieu décrit de nombreux miracles juste avant de mentionner la demande des pharisiens et des sadducéens exigeant un signe : « Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit, en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient ; et elle glorifiait le Dieu d’Israël » (Matthieu 15:30-31).

Ensuite vint Jésus nourrissant miraculeusement 4 000 hommes (plus des femmes et des enfants) avec sept pains et quelques petits poissons (versets 32-38). Les chefs religieux étaient sûrement au courant de certains de ces signes miraculeux.

Ignorant les signes, ils n'ont pas cru

Bien que de nombreux signes convaincants aient déjà été donnés, attestant de l'identité de Jésus, les chefs religieux du premier siècle n'ont pas cru à ces preuves évidentes. Ainsi, lorsque les pharisiens et les sadducéens ont défié Jésus de leur montrer un signe, il a répondu avec un exemple : il était assez facile pour eux de prédire le temps du jour à venir en regardant le ciel, mais ils n’étaient pas capables de discerner les graves problèmes sociaux et spirituels du monde qui les entourait.

Jésus leur dit : « Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donnée d’autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s’en alla » (Matthieu 16:1-4, c’est nous qui soulignons).

Jésus faisait remarquer que les chefs religieux de son époque, qui étaient représentatifs de toute leur génération, avaient de façon omniprésente un esprit d'incrédulité quant à savoir s'il était le Messie que les prophètes avaient annoncé. Le récit évangélique de Marc ajoute qu'en raison de cette incrédulité du peuple, Jésus soupira profondément en son esprit (Marc 8:12).

Après avoir donné une explication détaillée du royaume de Dieu aux Juifs qui lui ont rendu visite en prison à Rome, l’apôtre Paul a cité la description, d’Ésaïe, de personnes qui étaient volontairement ignorantes et qui ont refusé d'être enseignées (Actes 28:26-27).

Encore une fois, il y avait de nombreux témoignages donnés par les prophètes (Luc 24:27 ; Actes 3:24-25) et maintes preuves miraculeuses que Jésus venait de Dieu (Jean 10:25, 38 ; 14:10).

Le signe du prophète Jonas

Jésus a dit aux chefs religieux qui voulaient un signe : « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Matthieu 12:40). Plus tôt, Jésus avait également annoncé que sa résurrection interviendrait trois jours après sa mort (Jean 2:19).

La survie miraculeuse de Jonas après avoir été dans le ventre d'un « grand poisson » pendant trois jours et trois nuits était un prodige phénoménal, révélant que le message de Jonas à Ninive venait de Dieu (Jonas 1:17 ; Luc 11:30). Par ce « signe de Jonas », Jésus a prédit à l'avance qu'il serait enseveli « dans le sein de la terre » pendant trois jours et trois nuits avant de sortir miraculeusement vivant du tombeau, trois jours plus tard. Cette démonstration miraculeuse prouverait que lui aussi était envoyé par Dieu.

En plus de prouver que Christ était le Fils de Dieu, ce signe de Jonas montre également comment la chronologie de la mort et de la résurrection de Christ est en corrélation avec les jours saints de Dieu. Pour une étude complémentaire, voir Le signe de Jonas : Jésus ressuscita-t-il le dimanche de Pâques ?

Vivons-nous au milieu d'une génération méchante ?

Dans sa première lettre aux frères corinthiens, Paul a remarqué que le désir des Juifs de voir un signe miraculeux n'avait pas changé après la mort et la résurrection de Christ. « Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens » (1 Corinthiens 1:22-23, voir aussi Luc 2:34). L'évaluation de Paul montre que l'incrédulité était toujours un obstacle à l'acceptation et à l'appréciation du grand sacrifice de Christ pour l'humanité. Et la pensée humaine ne changera pas au temps de la fin. Jésus a dit à ses disciples que la méchanceté augmentera ; et en conséquence, l'amour de beaucoup se refroidira (Matthieu 24:12).

De faux « grands prodiges et miracles »

L'apôtre Pierre a averti les croyants fidèles de la génération du temps de la fin qu'ils devraient étudier attentivement les paroles de Dieu données par l'intermédiaire de ses prophètes et de ses apôtres (2 Pierre 3:2). Cela les aiderait à se méfier des faux « grands prodiges et miracles », qui, selon Jésus, se multiplieraient certainement (Matthieu 24:24).

Pierre a également dit que « dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises. Ils disent : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création » (2 Pierre 3:3-4).

Être prêt, c’est à la fois être capable de discerner les signes des temps et être préparé spirituellement.

Pierre nous rappelle que ces faux enseignants oublient volontairement comment Dieu a accompli des actes puissants. Tout comme Dieu est capable de soutenir les cieux et la terre, il apportera aussi « le jour du jugement et de la destruction des hommes impies » (2 Pierre 3:7, Bible David Martin 1744).

D’autres signes des temps

Les disciples de Jésus lui demandèrent : « Quel sera le signe de ton [second] avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise » (Matthieu 24:3-4). Jésus a poursuivi en décrivant un aperçu des événements qui donneraient des preuves claires sur le moment où le temps de la fin sera proche (versets 5-31).

Dans cette section de l’Écriture, Jésus dit : « Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus » (verset 24). Il poursuivit en disant : « De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » (verset 33). Parlant directement de la génération qui verra son second avènement, Jésus dit : « En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que toutes ces choses n'arrivent » (verset 34). Enfin, Jésus ajouta : « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra... C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (versets 42, 44).

Comprendre les temps et les saisons : soyez prêt

À l'église de Thessalonique, Paul a écrit : « Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour [de la colère de Dieu] vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres… Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut » (1 Thessaloniciens 5:4-6, 8).

En d'autres termes, les chrétiens devraient reconnaître les conditions prophétisées qui se produiront lors du retour de Christ et ils devraient être prêts pour cet événement monumental. Pour accroître votre compréhension de l'avertissement de Paul, consultez la section Le temps de la fin de ce site Web.

Paul encourageait les frères d'Éphèse et de même, il nous encourage aujourd'hui, quand il écrit : « Veillez donc à marcher avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages, rachetant le temps, car les jours sont mauvais » (Éphésiens 5:15-16).

Pour vous aider à mieux comprendre la signification prophétique des événements mondiaux et ce que vous devez faire pour être prêt pour le retour de Christ, assurez-vous de vous abonner à notre magazine gratuit Discerner. Cette revue vous aidera précisément à comprendre notre époque et à identifier la différence entre le bien et le mal dans un monde qui devient de plus en plus confus.

Des miracles, des signes et des prodiges mensongers

La Bible indique qu'au temps de la fin se lèvera un « homme impie » qui sera capable de produire « toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers » (2 Thessaloniciens 2:3, 9). Dans le même temps, Dieu présentera deux témoins qui pourront eux aussi accomplir des signes miraculeux (Apocalypse 11:3-6). Saurez-vous discerner la différence ?

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question