Les prophéties du temps de la fin

Dieu est le seul à pouvoir prédire l'avenir et à réaliser ses prophéties. Que veut-il que vous sachiez sur les prophéties bibliques du temps de la fin ?

Qu'est-ce que Dieu veut que vous sachiez sur ce que l'avenir vous réserve ? Que devez-vous savoir sur ce qu’il a révélé dans la prophétie biblique du temps de la fin ? Examinons cette prophétie en utilisant la méthode de questionnement d’Aristote, souvent employée en agence de presse, à savoir les cinq questions mnémotechniques d’investigation : qui a fait quoi, où, quand et surtout pourquoi ?

Que se passera-t-il au temps de la fin ?

Le monde viendra au bord de l'anéantissement humain avant le retour de Jésus-Christ pour nous sauver de nous-mêmes. Lorsque les disciples de Jésus ont demandé ce qui se passerait à la fin de l'âge du règne de l'homme, une partie essentielle de sa réponse a été celle-ci : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24:21-22).

Le livre de l'Apocalypse décrit les événements du temps de la fin avec l’ouverture de sept sceaux, dont le septième révèle sept calamités annoncées au son de sept trompettes. Et la septième de ces trompettes comprend les sept derniers fléaux. Notre brochure téléchargeable Le livre de l’Apocalypse : la tempête avant le calme peut vous aider à comprendre ces événements bouleversants et l'intervention promise de Dieu.

Prophétie du temps de la fin : qui est impliqué et où ?

Ces événements terribles du temps de la fin affecteront tous les peuples dans tous les endroits du monde. Les peuples du Moyen-Orient, d'Europe ainsi que les descendants des fameuses dix tribus perdues d'Israël seront particulièrement touchés. Heureusement, lorsque Jésus reviendra pour mettre fin à la mauvaise gestion de l'humanité, il établira le royaume de Dieu. Le règne parfait de Jésus-Christ s’étendra sur toute la terre et apportera l’utopie à tous.

Quand aura lieu la seconde venue de Jésus ?

N'aimerions-nous pas connaître la réponse ? Depuis le départ de Jésus, ses disciples ont voulu savoir exactement quand il reviendrait. C'est en partie parce que nous désirons de toute urgence que son royaume vienne et mette fin à la douleur et à la souffrance. C'est pourquoi les chrétiens prient avec ferveur : « Que ton règne vienne ! »

Mais peut-être qu'une partie de notre désir peut aussi être attribuée à la curiosité. Nous voulons également être en mesure de prendre des décisions judicieuses dans nos vies, et le fait de ne pas connaître le moment de l'échéance la plus importante peut nous sembler troublant. Nous devons aussi tenir compte d’une autre raison sous-jacente qui motive bien des gens : celle de se demander à quel point ils devraient être dans l’urgence. Si le retour de Christ nous parait très proche, alors nous allons redoubler d'efforts, mais s'il semble loin, la tendance naturelle de l'homme nous pousse au relâchement. C'est pourquoi Jésus a dit : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, … mais le Père seul » (Matthieu 24:36). Nous devons nous efforcer d'être toujours prêts, « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (Matthieu 24:44). Notre zèle spirituel doit être fort en tout temps.

Pourquoi les terribles fléaux de la prophétie du temps de la fin ?

La question la plus négligée est peut-être celle-ci : pourquoi ces terribles événements prédits dans la prophétie du temps de la fin se produiront-ils ? À cause du péché. Le péché enfreint la loi parfaite de Dieu. Cela signifie que le péché agit contrairement à la voie d'amour de Dieu. C'est une façon d'obtenir égoïstement au lieu de donner de façon désintéressée.

Le péché est la source de la souffrance, de la mort et de la destruction ; et notre culture d'acceptation du péché empire de plus en plus. Lisez la description de l’apôtre Paul au sujet des attitudes toxiques du temps de la fin dans 2 Timothée 3:1-5, et vous verrez un reflet de la société d'aujourd'hui. Une fois auparavant, l'humanité dans son ensemble s'est approchée du niveau de dépravation auquel nous sommes confrontés aujourd'hui, et dans son amour, notre Créateur a extirpé la majeure partie de l'humanité de sa misère au moyen du déluge. Cette fois, la spirale mortelle de l'humanité dans le péché sera stoppée par le retour de Christ.

Même avant le déluge, Hénoc, serviteur de Dieu, était capable de voir le caractère destructeur du péché et la nécessité du retour de Christ : « C'est Hénoc, septième descendant d'Adam en ligne directe, qui, il y a longtemps, a prophétisé à leur sujet en disant : “Écoutez : le Seigneur va venir avec ses saints anges par dizaines de milliers, afin d'exercer le jugement sur tous les humains. Il condamnera tous les pécheurs pour toutes les mauvaises actions dues à leur révolte contre Dieu et pour toutes les paroles offensantes que ces êtres sans respect ont prononcées contre lui” » (Jude 14-15, Bible en français courant).

La prophétie du temps de la fin montre que l'humanité sera sur le point de s'autodétruire à cause du péché. Mais pourquoi Dieu nous transmet-t-il la prophétie ? Parce qu'il veut que nous nous repentions, c’est-à-dire que nous changions ! Pourquoi ? Parce qu'il nous aime et qu’il veut que nous jouissions des bénédictions résultant de sa voie, pour l'éternité, au lieu des terribles conséquences du péché.

En réponse à la prophétie du temps de la fin, que devons-nous faire ?

Nous devons nous repentir de nos péchés personnels (Actes 2:38). Le repentir signifie non seulement arrêter de pécher, mais aussi faire demi-tour et vivre selon la voie divine. Cela signifie obéir aux commandements de Dieu et mener une vie chrétienne (Apocalypse 14:12 ; 2 Pierre 3:11).

Jésus nous dit aussi de veiller et de prier (Luc 21:36). Nous devons être attentifs à nos propres vies et faire ce que Dieu veut que nous fassions. Et, même si nous ne pouvons pas connaître le jour et l'heure exactes, nous devons également observer les événements mondiaux qui nous aideront à discerner les signes du temps de la fin.

Pour une étude complémentaire, nous vous recommandons les articles de notre rubrique Le temps de la fin.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question